Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Le vin avec paella

Pensez-vous bien connaître la paella ?

La paella, tout le monde connait. C’est le plat le plus emblématique de la péninsule ibérique. Mais savez-vous réellement son histoire ? Tout commence à l’époque médiévale dans la région de Valence, réputée pour ses poissons, ses fruits de mer et son riz rond. A cette époque, les gens pauvres recyclaient les restes de poissons et de viandes dans une grande poêle, avec le riz de leur propre production. C’est d’ailleurs le nom de la grande poêle utilisée, la paella, qui a donné son nom au plat typique de la région. C’est donc un met de pauvres, un peu comme les italiens qui ont créé la pizza à partir des restes de la veille, posés sur une tranche de pain. A l’origine, les ingrédients authentiques de la paella sont ceux à la disposition des paysans, issus de leur potager et de leur élevage. Ainsi, on y retrouvait des tomates, poivrons, artichauts, poulet, lapin, moules glanées sur le front de mer et même parfois des escargots. Le riz safrané permet de colorer la préparation en jaune avec une cuisson commune et simultanée de tous les ingrédients, jusqu’à absorption de l’eau.

Quel vin boire avec une paella ?

NB : Fond photo créé par lifeforstock - fr.freepik.com

La paella devient ainsi populaire mais ne s’impose pas encore comme une spécialité espagnole à part entière jusqu’au vingtième siècle. En effet, suite à la guerre d’Espagne, le pays entre en récession et adopte alors ce plat bon marché. Dans les années 1960, la crise économique s’éloigne mais Franco décide de faire de la paella un symbole national. Depuis, elle est devenue une icône touristique du pays. En France, c’est un plat de convivialité également. Quoi de plus festif que de se réunir tous autour d’une grande poêle et de regarder le riz mijoter avec tous les ingrédients ? Elle s’impose ainsi comme un plat de référence pour de nombreux événements familiaux : anniversaire, baptême, cousinade, fête estivale entre amis, etc.

Découvrez la sélection du sommelier et les accords mets et vins avec la paella :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Quel vin servir avec la paella ?

La paella est un plat riche de saveurs, goûts et textures. Il est donc assez complexe de définir le vin avec lequel accorder ce plat. Qui plus est, la paella est un plat entre terre et mer, dont les ingrédients peuvent largement changer d’un plat à l’autre. Seules quelques trames communes : les épices parfumées qui envoûtent le plat avec le safran en premier lieu. L’huile d’olive et les piments apportent aussi leur complexité aromatique et leur texture en bouche. Dernier point commun à toutes les paellas : la saveur fondante et dense du riz rond. A partir de cela, le vin type devra être assez onctueux et volumineux pour soutenir la matière riche de la paella. Bien évidemment, il devra également être parfumé sur des arômes de fruits rouges et d’épices gourmandes. Les vins compatibles avec toutes ces caractéristiques sont les vins rouges peu tanniques et les rosés de saignés comme le cru des Côtes du Rhône Tavel. Les vins blancs sont vraiment à éviter pour ne pas se faire ‘écraser’ par le poids du plat. Idem pour des vins rouges trop puissants et tanniques de type cabernet que l’on retrouve dans le Val de Loire ou le Bordelais.

Zoom sur nos vins sélectionnés de la Vallée du Rhône

Les Rosés de Tavel ont toute la richesse olfactive pour accompagner les épices du plat. Très peu tanniques, ils respecteront la tendresse des viandes blanches utilisées de type poulet. Un cépage rouge de la Vallée du Rhône septentrionale semble tout indiqué pour réaliser de beaux accords mets et vins : la Syrah. Bouche ronde et gouleyante, elle possède également tous les arômes nécessaires de fruits et d’épices poivrées. Ce bon cépage se retrouve dans des cuvées en vins de pays ou sur l'appellation en cru des Côtes du Rhône : le Crozes Hermitage. Si vous aimez les vins de profil plus chaleureux, nous vous recommandons les vins du Languedoc en Vallée du Rhône méridionale, comme les costières de Nîmes. Attention toutefois, à ne pas sélectionner une cuvée dont les degrés dépasseraient les 14. Le Côtes du Rhône des Carabiniers dans le Gard à Roquemaure est ainsi un vin idéal.

Découvrez les meilleurs accords mets vins de la Vallée du Rhône :