Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Le vin avec couscous

Pensez-vous bien connaître le couscous ?

Il existe plusieurs origines possibles du Couscous mais la plus couramment admise est celle d’une création par les Berbères, dans l’Atlas. A l’époque de l’antiquité romaine, cette région d’Afrique du Nord était prospère et considérée comme le grenier de Rome. De récentes fouilles archéologiques ont d’ailleurs permis de découvrir des anciens modèles de couscoussier, l’ustensile de cuisson du couscous. Lors de la conquête du Maghreb par les arabes, le couscous et sa fameuse semoule (semid en arabe) se repend dans les actuelles Algérie, Maroc et Tunisie. Au point de devenir LE plat traditionnel du Maghreb. La préparation du Couscous intègre une dimension spirituelle, presque religieuse. En Afrique du Nord, c’est un acte social de partage pour chaque grande cérémonie de la vie : mariage, naissance, fêtes religieuses, etc. 

Quel vin boire avec un couscous ?

Au Moyen-Âge, la popularité du couscous se propage rapidement en Espagne et au Portugal. En France, de célèbres écrivains ont d’abord mentionné le plat : Rabelais dans son Pantagruel puis Alexandre Dumas dans son fameux dictionnaire de cuisine. Par la suite, les pieds noirs après l’indépendance de l’Algérie en 1962 ont contribué à populariser le plat dans l’hexagone. Aujourd’hui, le couscous est devenu l’un des plats préférés des français. Pourquoi cette popularité ? C’est un plat relativement facile à préparer et qui permet de faire voyager les papilles à moindre frais. Avec le couscous, pas de plat en sauce ni goût de beurre ou de crème. Mais bien au contraire des saveurs et des épices venues d’ailleurs : piment, gingembre, cumin, cannelle... Dépaysement garanti !

Découvrez la sélection du sommelier et les accords mets et vins avec le couscous :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Quel vin servir avec le couscous ?

Intéressons-nous maintenant à l’analyse sensorielle du couscous. En soi, c’est déjà deux plats en un : la semoule de blé dur et le bouillon épicé. La préparation de la semoule consiste à bien la tamiser et à l’aérer pour qu’elle puisse s’imprégner des arômes du bouillon. Ce dernier est constitué de légumes de saison (carotte, navet…) qui mijotent longtemps avec une viande (agneau ou poulet, les puristes fuient le couscous royal à 4 ou 5 viandes). On trouve aussi des couscous au poisson en Tunisie. On ajoute à ça plein d’épices, des herbes et des raisins secs afin d'apporter un maximum de goûts et de saveurs au bouillon. Plat préféré des français, le couscous se décline sous plein de formes différentes. Difficile donc de savoir à l’avance avec quel vin associer le couscous ou plutôt les couscous : couscous royal, couscous de poisson, couscous de poulet, couscous de légumes, couscous sucrés, etc. Concernant le couscous traditionnel d’une ou deux viandes, nous vous recommandons de choisir un vin de la Vallée du Rhône méridionale à base majoritairement du cépage Grenache. Des vins tanniques, fruités et épicés qui s’accorderont à merveille avec l’onctuosité et les épices du couscous. En cas de couscous de poissons ou de légumes, certains rosés sont à privilégier : côtes de Provence ou Sidi Brahim rosé, ou encore certains vins du Languedoc comme le Faugères ou le Saint Chinian. 

Zoom sur nos vins sélectionnés de la Vallée du Rhône

Pour les inconditionnels du vin rouge, les vins puissants des Côtes-du-Rhône, dans la vallée du Rhône méridionale, sauront se marier avec les parfums du couscous. Ils exhalent une aromatique d’épice comme le couscous. Leurs bons arômes de fruits rouges permettront aussi d’apporter une douceur à ce plat épicé. Notamment lorsque la viande prépondérante est l’agneau avec ses saveurs fortes et typées. En cas de coucous aux brochettes d’agneau, nous vous recommandons les vins des Dentelles de Montmirail. Le cru Gigondas par exemple a toute la puissance nécessaire pour s’équilibrer avec le plat. Un couscous royal ou avec des viandes moins prononcées s’accordera avec des vins fruités, généreux qui restent souples en bouche. Le Cairanne du Domaine de Dionysos ou du Domaine Richaud seront parfaits pour cela. Pour adoucir ou atténuer l’explosion de saveurs en bouche, des vins rouges du Ventoux ou de Lirac permettra de réaliser un accord mets et vins sur la complémentarité.

Découvrez les meilleurs accords mets vins de la Vallée du Rhône :