

Ce Lirac rouge et bio est un exemple de velouté, de puissance, mais aussi de finesse et d’élégance, à l’image… de la dentelle noire ! Cette apparente contradiction est rendue possible grâce à l’expertise en vinification de La Rocalière et à la sélection rigoureuse des meilleures parcelles en viticulture.
Cette superbe cuvée en AOC Lirac dévoile un nez particulièrement riche, mêlant des fruits mûrs confiturés, une composition florale (violette) et des notes de garrigue (thym) qui reflètent son terroir. En effet, les vignes de Syrah et Grenache ont prospéré sur des sols sablonneux à galets roulés. Le palais de ce vin se révèle dans votre verre, tout aussi dense et riche, tout en étant soyeux et fin. Il s’associe idéalement avec une cuisine de caractère typiquement méditerranéenne. Ce Lirac d’exception sera également le compagnon parfait pour tous les gibiers à poils et à plumes. Avec sa belle structure et son équilibre parfait, ce vin est une véritable invitation à découvrir la richesse et la diversité des vins de l’appellation Lirac, classée en cru des Côtes du Rhône méridionales.
Jacques Borrelly, co-fondateur du domaine en 1995, a confié l’exploitation de La Rocalière à ses filles lors de son départ à la retraite en 2009. Séverine Lemoine s’occupe du vignoble et de la cave, tandis que Mélanie Borelly gère la partie administrative et commerciale. Depuis, les deux sœurs impriment leur volonté commune d’être au service du terroir. Conscientes du potentiel unique et fragile légué par la nature, Séverine et Mélanie ont initié en 2011 la conversion en Agriculture Biologique du Domaine La Rocalière. Dix ans plus tard, en 2021, La Rocalière obtenait la certification Demeter pour l’agriculture biodynamique. Elles produisent des vins sur les appellations Lirac et Tavel. Séverine et Mélanie sont déterminées à préserver l’authenticité et la qualité de leurs vins. Grâce à leur engagement, elles ont su faire de La Rocalière un domaine respecté et reconnu de la Vallée du Rhône méridionale.
L’exploitation familiale du Domaine de la Rocalière s’est implantée en 1995 au cœur du vignoble Tavellois, dans le sud de la vallée du Rhône. Le Domaine de la Rocalière est un producteur typiquement méditerranéen sur les côteaux de l’AOC Lirac. Son vignoble s’étend sur 40 hectares : 20 ha en appellation Lirac situés sur les communes de Lirac et Saint-Laurent-des-Arbres. Les 20 autres hectares sont en appellation Tavel, répartis sur les trois terroirs de cette appellation : les lauzes calcaires, les galets roulés et les sables. Ce qui caractérise le travail de la Rocalière, c’est le sens du terroir qu’il entend restituer dans chaque bouteille. Le Domaine La Rocalière cultive plusieurs cépages typiques de la région. Parmi eux, on trouve le Grenache, le Cinsault, la Syrah et le Mourvèdre. Ces cépages sont utilisés pour produire des vins sur les appellations Lirac et Tavel, chacun apportant ses propres caractéristiques et typicités au vin. Le domaine met un point d’honneur à respecter les traditions viticoles tout en intégrant des pratiques modernes et durables. La Rocalière continue d’innover et de promouvoir des pratiques viticoles durables, en agriculture biologique et biodynamique assurant ainsi l’avenir du domaine et de son vignoble sur le long terme. En savoir plus sur le Domaine de La Rocalière.
Quelques repères œnologiques :