Domaine La Rocalière Ikebana - Lirac bio 2021
Ce cru de la Vallée du Rhône méridionale, nommé Ikebana, signifie ‘art de faire vivre les fleurs’ en japonais. Le Lirac de La Rocalière porte bien son nom, avec son nez riche et sa bouche gourmande. C’est un pur vin de garrigue à savourer avec une viande de caractère pour un accord met et vin idéal !
Le mot de Sébastien sur le Domaine la Rocalière Ikebana
Comme l’indique son nom japonais, “Art de faire vivre les fleurs”, “Ikebana” de la Rocalière est un véritable bouquet floral. Ce Lirac rouge offre un bouquet de violettes et de bleuets au nez ! Cette cuvée Ikebana est un vin rouge atypique, avec une forte présence de Mourvèdre. Ikebana est puissant, structuré et ses tanins sont déjà fondus. Sa maturité prononcée lui confère la mâche et la sève d’un vin puissant. Ce Lirac original et élégant de La Rocalière peut être conservé pour vieillir dans votre cave ou apprécié immédiatement avec une cuisine épicée à base de viande rouge.
Les vigneronnes Séverine Lemoine et Mélanie Borelly
Jacques Borrelly, co-fondateur du domaine en 1995, a confié l’exploitation de La Rocalière à ses filles lors de son départ à la retraite en 2009. Séverine Lemoine s’occupe du vignoble et de la cave, tandis que Mélanie Borelly gère la partie administrative et commerciale. Depuis, les deux sœurs impriment leur volonté commune d’être au service du terroir. Conscientes du potentiel unique et fragile légué par la nature, Séverine et Mélanie ont initié en 2011 la conversion en Agriculture Biologique du Domaine La Rocalière. Dix ans plus tard, en 2021, La Rocalière obtenait la certification Demeter pour l’agriculture biodynamique. Elles produisent des vins sur les appellations Lirac et Tavel. Séverine et Mélanie sont déterminées à préserver l’authenticité et la qualité de leurs vins. Grâce à leur engagement, elles ont su faire de La Rocalière un domaine respecté et reconnu de la Vallée du Rhône méridionale.
Le Domaine de La Rocaliere
L’exploitation familiale du Domaine de la Rocalière s’est implantée en 1995 au cœur du vignoble Tavellois, dans le sud de la vallée du Rhône. Le Domaine de la Rocalière est un producteur typiquement méditerranéen sur les côteaux de l’AOC Lirac. Son vignoble s’étend sur 40 hectares : 20 ha en appellation Lirac situés sur les communes de Lirac et Saint-Laurent-des-Arbres. Les 20 autres hectares sont en appellation Tavel, répartis sur les trois terroirs de cette appellation : les lauzes calcaires, les galets roulés et les sables. Ce qui caractérise le travail de la Rocalière, c’est le sens du terroir qu’il entend restituer dans chaque bouteille. Le Domaine La Rocalière cultive plusieurs cépages typiques de la région. Parmi eux, on trouve le Grenache, le Cinsault, la Syrah et le Mourvèdre. Ces cépages sont utilisés pour produire des vins sur les appellations Lirac et Tavel, chacun apportant ses propres caractéristiques et typicités au vin. Le domaine met un point d’honneur à respecter les traditions viticoles tout en intégrant des pratiques modernes et durables. La Rocalière continue d’innover et de promouvoir des pratiques viticoles durables, en agriculture biologique et biodynamique assurant ainsi l’avenir du domaine et de son vignoble sur le long terme. En savoir plus sur le Domaine de La Rocalière.
Quelques repères œnologiques :
- Région
- Vallée du Rhône Sud
- Appellation
- AOC Lirac
- Encépagement
- 55% Mourvèdre, 45% Grenache
- Certification
- Bio, Bio-dynamie
- Récompense
- Coup de cœur Guide Hachette
- Robe du vin
- Une robe grenat et intense
- Bouquet aromatique
- Un nez très expressif, autour d'un bouquet floral de fleurs blanches et bleues (bleuet et violette)
- Sensation en bouche
- Une bouche puissante et structurée, aux tanins déjà fondus
- Alcool
- 14.5% vol.
- Température de service
- Il est recommandé de le servir autour de 15 et 17 degrés, afin d’apprécier au mieux les qualités de notre Lirac
- Garde optimale depuis l’année de millésime
- 3 à 10 ans
- Style
- Tannique et riche
Dégustez aussi les autres vins de La Rocalière
Découvrez la recette au miel associée à cette sélection
-
Emincés de bœuf au miel d'inspiration Thaï
Un plat d'inspiration asiatique à associer avec un Côtes du Rhône !Voir la recette