

Ce Gigondas rouge et bio par le Domaine de La Roubine est un superbe représentant de son AOC. Cru des Côtes du Rhône, le vin est produit dans les Dentelles de Montmirail et en tire pleinement son caractère : fruits mûrs et bouche charnue. Une dégustation avec une viande rouge épicée s’impose !
Ce Gigondas bio de La Roubine représente très bien son appellation. Le grand terroir dont il est issu (argilo-calcaire exposé nord-ouest) vous sera parfaitement restitué au verre grâce à un travail soigné en cave. Avec La Roubine, pas de collage ni de filtration. Les vins bénéficient d'un élevage 50% en cuve béton et 50% en demi-muid de chêne français pendant 14 mois. Le demi-muid étant un grand contenant à la mode de la vallée du Rhône pour rechercher le meilleur élevage possible du vin. En plus d’un fruit gourmand et d’épices complexes, vous dégusterez un vin rouge aux tanins profonds souples et soyeux avec toujours beaucoup de fraîcheur. Une viande rouge épicée et/ou à mariner est à recommander en accord avec ce vin, salué à chaque millésime par le guide hachette des vins.
Eric Ughetto reprend en 1990 l’exploitation familiale située en plein cœur des Dentelles de Montmirail, célèbre formation géologique du Vaucluse. Il est ensuite rejoint par Sophie et les deux décident de vinifier eux-mêmes leurs raisins. Avec un mode de culture basé sur un travail intégral du sol. C’est ainsi que Le Domaine La Roubine naît en 2000 avec son premier millésime. Le Domaine reste aujourd’hui totalement familial : Eric travaille à la cave et à la vinification pour restituer au maximum la typicité du vin et de son appellation. Quant à elle, Sophie est au caveau et à la gestion du domaine. Le couple se retrouve pour le travail intégral du sol manuel, et un mode de culture des vignes le plus naturel possible. Ils n'utilisent ainsi aucun pesticide, engrais chimique, ou désherbant.
Le Domaine de La Roubine se trouve à Gigondas, au sud de la Vallée du Rhône. Les terres de l'AOC Gigondas sont situées en coteaux, à 300m d'altitude, apportant finesse et concentration dans les vins. Le terrain est argilo-calcaire, composé en partie d'éboulis des Dentelles de Montmirail. La Roubine rassemble 15,5 ha de vignes sur plusieurs AOC : Gigondas (5 ha), Vacqueyras (5 ha), Séguret (0,5 ha) et Sablet (5 ha). Les cépages sont les emblématiques de la région : Grenache, Syrah et Mourvèdre, mais aussi Cinsault et Counoise plus rares et qui font la personnalité de La Roubine.
Quelques repères œnologiques :
Gigondas bio
Un bon vin rouge produit par un domaine familial. C'est rond, épicé et facile à boire !