

La Grange des Briguières possède un terroir essentiellement sableux. A la dégustation, cela se traduit par une belle finesse typique de terroir identique. Le tout porté par un trio de cépages : grenache, syrah et cinsault. Ce Sablet est un superbe vin rouge bio à savourer sur une pièce du boucher !
Cette Grange des Briguieres est la cuvée bio en Sablet rouge du domaine. Sa parcelle sableuse bénéficie d'un travail intégral du sol par La Roubine. Elle est enrichie également par la recherche d'une maturité maximale sur une vendange non éraflée. La cuvée offre ainsi un vin rouge élégant et bien typé. Son trio de cépages (Grenache, Syrah, Cinsault) donne une robe rubis pourpre. Le nez est gourmand sur les fruits rouges et noirs. En bouche, les tanins dominent pour notre plus grand régal à table sur une viande rouge.
Eric Ughetto reprend en 1990 l’exploitation familiale située en plein cœur des Dentelles de Montmirail, célèbre formation géologique du Vaucluse. Il est ensuite rejoint par Sophie et les deux décident de vinifier eux-mêmes leurs raisins. C’est ainsi que Le Domaine « La Roubine » naît en 2000 avec son premier millésime. Le Domaine reste aujourd’hui totalement familial : Eric travaille à la cave et à la vinification, et Sophie au caveau et à la gestion. Le couple se retrouve pour le travail des vignes et des sols, où ils n’utilisent aucun pesticide, engrais chimique, ou désherbant.
Le Domaine de La Roubine se trouve à Gigondas, au sud de la Vallée du Rhône. Les terres de l'AOC Gigondas sont situées en coteaux, à 300m d'altitude, apportant finesse et concentration dans les vins. Le terrain est argilo-calcaire, composé en partie d'éboulis des Dentelles de Montmirail. La Roubine rassemble 15,5 ha de vignes sur plusieurs AOC : Gigondas (5 ha), Vacqueyras (5 ha), Séguret (0,5 ha) et Sablet (5 ha). Les cépages sont les emblématiques de la région : Grenache, Syrah et Mourvèdre, mais aussi Cinsault et Counoise plus rares et qui font la personnalité de La Roubine.
Quelques repères œnologiques :