- Nouveau

Découvrez le Crozes-Hermitage rouge du Domaine du Colombier : un vin élégant aux arômes envoûtants de fruits rouges et noirs, rehaussés par des notes épicées. Sa structure souple et équilibrée séduira les amateurs de finesse. Une valeur sûre à partager en famille et entre amis, en toute occasion !
Typique de son appellation, ce Crozes-Hermitage rouge se distingue par son élégance et sa finesse, caractéristiques de son cépage Syrah et de son terroir granitique. À l'œil, il présente une robe rubis profonde. Au nez, cette Cuvée Domaine Rouge dévoile une palette aromatique de fruits rouges et noirs, tels que la cerise, la mûre et le cassis, se mêlant harmonieusement à des notes épicées de poivre noir et de réglisse. Au palais, le vin séduit par sa structure longiligne et peu corpulente : les tanins sont fins et soyeux, et l'acidité bien équilibrée apporte une vivacité qui rehausse encore davantage les saveurs aromatiques. Ce Crozes-Hermitage bénéficie d'un élevage de 80% en demi-muids et de 20% en cuves pendant une année, ce qui lui confère une complexité et une profondeur supplémentaires. Ce vin est idéal pour accompagner des plats de viandes grillées et/ou marinées. Grâce à son potentiel de garde, il pourra évoluer favorablement en cave pendant 8 à 10 années, développant ainsi des arômes encore plus complexes.
David Viale, vigneron passionné et talentueux, incarne la nouvelle génération du Domaine du Colombier. Formé à la viticulture et à l'œnologie, David a rejoint le domaine familial en 1999, apportant avec lui une vision moderne tout en respectant les traditions familiales. David est particulièrement attaché à la notion de terroir et à l'expression des sols et du climat dans chaque bouteille produite. Sous sa direction, le Domaine du Colombier a adopté des pratiques viticoles respectueuses de l'environnement, et du cycle de la vigne. David et son équipe travaillent avec soin et précision, de la vigne à la cave, en faisant notamment des choix forts sur la partie vinification, comme la décision d’élever le vin uniquement en grands contenants (demi-muids) ou très grands contenants (foudres). Son frère aîné, Florent, qui a été un pilier du domaine au début des années 90, ralentit désormais son activité en raison de sa pré-retraite, laissant à David la responsabilité principale de la gestion du vignoble. En plus de ses responsabilités au domaine, David est activement engagé dans le club de basket local, où il exerce sa passion pour ce sport. David fait également partie de l'association de vignerons 'Les 5 Doigts de la Main', aux côtés de domaines réputés tels que le Domaine Coursodon, Bernard Grippa, le Domaine du Tunnel et Yann Chave.
Le Domaine du Colombier, situé au cœur des Côtes du Rhône nord à Tain l'Hermitage, est un vignoble emblématique incarnant la tradition viticole de la région. Sous la direction de David Viale, vigneron de troisième génération, ce domaine familial se distingue par des vins issus des appellations Crozes-Hermitage et Hermitage. Les cuvées, réputées pour leur élégance et leur complexité, expriment pleinement le caractère unique du terroir granitique de la Vallée du Rhône nord. Fondé par le grand-père de David Viale, le domaine a été transmis de génération en génération. Gabriel Viale, père de David, a recentré le domaine sur la production de vin. En 1991, Florent Viale a mis en bouteille le premier millésime du Domaine (avec notamment la cuvée Gaby), suivi par David en 1999. Aujourd'hui, les frères produisent environ 120 000 bouteilles par an sur une surface de 22 hectares de vigne, avec des pratiques respectueuses de l'environnement. En savoir plus sur le Domaine du Colombier.
Quelques repères œnologiques :