

Ce Lirac rouge du Domaine des Carabiniers justifie pleinement sont statut de cru des Côtes du Rhône. En effet, ce vin bio ne manque pas de superlatifs : puissant, généreux, il sent bon la garrigue. Dégustez un vin dont les fruits et les épices sont intenses au nez, et les tanins fondus en bouche !
Située juste en face des terroirs de Châteauneuf du Pape, l’appellation Lirac cache quelques belles pépites comme celle du Domaine des Carabiniers. Au nez, il présente un bouquet typique de fruits rouges, de garrigue et d’épices. En bouche, ce vin méditerranéen s’exprime à travers une puissance tannique et aromatique, équilibrée par une ampleur et une rondeur caractéristique. Grâce à la culture bio-dynamique du Domaine, ce Lirac 2017 affiche une belle minéralité en final, gage d’un potentiel de vieillissement. De superbes accords mets et vins à réaliser sur une viande typée telle que le canard ou l'agneau.
Le Domaine des Carabiniers est une exploitation familiale, dirigée par les Leperchois, de père (Christian) en fille (Magali) et fils (Fabien). En 1920, leurs aïeux possédant les vignobles autour de ce lieu historiquement chevaleresque, ont développé leur cave dans les vieux murs de l’écurie. Ce sont des pionniers dans l’agriculture Biologique et Biodynamique. Sous la houlette de Fabien ces dernières années, ils poursuivent les recherches en matière de culture respectueuse des sols. Ce dernier s’est en effet passionné pour les infusions ‘maisons’ destinées à bichonner le vignoble (orties, pissenlits, prêles…).
Au cœur des crus de la rive droite du Rhône, le Domaine des Carabiniers s’étend sur 40 ha avec les appellations Lirac blanc et rouge, Tavel rosé et Côtes du Rhône. Depuis la vendange 2018, le domaine propose des cuvées en IGP Pays d'Oc, des vins gorgés de terroir ensoleillé ! Son origine remonte au 14ème siècle, il était alors occupé par les gardes italiens assurant à cheval la protection des papes d’Avignon. Depuis 1997, la culture Bio s’est imposée sur tout le Domaine. Pour la famille Leperchois, hors de question de subir l’appauvrissement des sols qui éteint l’expression du terroir. Les sols justement vont des lauzes pour les vins rosés aux sables pour les vins blancs et galets roulés pour les vins rouges.
Quelques repères œnologiques :
Bon vin rouge
Ce Lirac en biodynamie est très facile à boire. Aromatique, il s’accommode bien avec une viande rouge grillée