

Un Lirac blanc aussi parfumé sur des notes de fleurs blanches que délicat en bouche. Minéralité et amplitude apportent une belle longueur à la dégustation. Comme tous les vins du Domaine des Carabiniers, cette cuvée est produite en bio et en biodynamie. A découvrir sur des produits de la mer !
Ce Lirac blanc 2020 bio du Domaine des Carabiniers mérite le détour, surtout que la production des Lirac blancs reste hélas bien plus que confidentielle que celle des rouges. En effet, sa palette aromatique est impressionnante, à la fois florale et fruitée. Et surtout au palais, ce vin blanc est fin, délicat et laisse une agréable sensation de fraîcheur en finale. Vous prendrez autant de plaisir à déguster ce vin sur une viande blanche ou dès l’apéritif avec quelques cubes de Comté, fromage aussi fruité que le vin. Un cru des Côtes du Rhône, véritable coup de cœur à l'image des confidentiels Châteauneuf du pape blanc.
Le Domaine des Carabiniers est une exploitation familiale, dirigée par les Leperchois. De père (Christian) en fille (Magali) et fils (Fabien). En 1920, leurs aïeux possédant les vignobles autour de ce lieu historiquement chevaleresque, ont développé leur cave dans les vieux murs de l’écurie. Ce sont des pionniers dans l’agriculture Biologique et Biodynamique. Sous la houlette de Fabien ces dernières années, ils poursuivent les recherches en matière de culture respectueuse des sols. Ce dernier s’est en effet passionné pour les infusions ‘maisons’ destinées à bichonner le vignoble (orties, pissenlits, prêles…). .
Au cœur des crus de la rive droite du Rhône, le Domaine des Carabiniers s’étend sur 40 ha avec les appellations Lirac rouge et blanc, Tavel rosé et Côtes du Rhône. Le domaine familial produit également des vins de pays en IGP pays d'Oc depuis la vendange 2018. Son origine remonte au 14ème siècle, il était alors occupé par les gardes italiens assurant à cheval la protection des papes d’Avignon. Depuis 1997, la culture Bio s’est imposée sur tout le Domaine. Pour la famille Leperchois, hors de question de subir l’appauvrissement des sols qui éteint l’expression du terroir. Les sols justement vont des lauzes pour les vins rosés aux sables pour les vins blancs et galets roulés pour les vins rouges.
Quelques repères œnologiques :
A TESTER
Bon avec de la fraîcheur et beaucoup d’arômes de fleurs blanches