

Le Tavel est un classique du Domaine des Carabiniers. A chaque millésime, ce rosé à la robe saumonée est un régal d’arômes croquants de fraises et de groseilles. La dégustation révèle des notes d’épices poivrées et reglissées. Pour les amateurs de vins désaltérants et généreux en fruits rouges.
L’AOC Tavel est une appellation qui fascine toujours autant. Seul cru des Côtes du Rhône 100% rosé, ce grand vin n’a pas d’équivalent en matière de robe orangée et lumineuse. Ce joli Tavel produit par le Domaine des Carabiniers est issu de vieilles vignes d’une cinquantaine d’années, entourées par la garrigue dans le nord du Gard. Pas moins de 4 cépages entrent dans sa composition : Grenache, Cinsault, Syrah et Clairette. Les faibles rendements ainsi que le travail en agriculture bio-dynamique pratiqués par la famille Leperchois exaltent la production d’un vin rosé très aromatique, avec un beau potentiel de garde. Au fil du temps, ce Tavel prendra du caractère avec des épices de plus en plus marquées. Un rosé de gastronomie à associer à table sur sa jeunesse avec des mets tels que les pizzas, salades avec viandes. Ce Tavel conviendra également sur un dessert tel que la salade de fruits relevée avec de la menthe ou encore une tarte aux fraises de saison !
Le Domaine des Carabiniers est une exploitation familiale, dirigée par les Leperchois, de père (Christian) en fille (Magali) et fils (Fabien). En 1920, leurs aïeux possédant les vignobles autour de ce lieu historiquement chevaleresque, ont développé leur cave dans les vieux murs de l’écurie. Ce sont des pionniers dans l’agriculture Biologique et Biodynamique. Sous la houlette de Fabien ces dernières années, ils poursuivent les recherches en matière de culture respectueuse des sols. Ce dernier s’est en effet passionné pour les infusions ‘maisons’ destinées à bichonner le vignoble (orties, pissenlits, prêles…). Sont ainsi traités les crus des Côtes du Rhône comme les vins en IGP Pays d'OC, pour le mieux des vins gorgés de terroir.
Au cœur des crus de la rive droite du Rhône, le Domaine des Carabiniers s’étend sur 50 hectares avec les appellations Tavel rosé, Lirac rouge, Lirac blanc et Côtes du Rhône. Son origine remonte au 14ème siècle, il était alors occupé par les gardes italiens assurant à cheval la protection des papes d’Avignon. Depuis 1997, la culture biologique s’est imposée sur tout le Domaine. Pour la famille Leperchois, hors de question de subir l’appauvrissement des sols qui éteint l’expression du terroir. Les sols justement vont des lauzes pour les vins rosés aux sables pour les vins blancs et galets roulés pour les vins rouges. Le tout sous le regard enchanteur du soleil provençal.
Quelques repères œnologiques :