


Clos de Trias (distribué en France sous le nom Clos de T) est un vin du Ventoux intense à la dégustation. Cette grande cuvée signée par le viking Even Bakke est à déguster au moins une fois dans sa vie. Vous attendent : fruits confis et épices délicieux au nez, bouche délicate et charnue.
Avec ce Clos de t Ventoux 2016, un profond grenat s’affichera dans votre verre. Le nez porte sur le fruit mûr (coing, prune ou encore cassis), une aromatique d'épices douces. A cela s'ajoutent de rafraîchissantes notes d’eucalyptus et de menthol. En bouche, c’est le même équilibre frais et gourmand que pour les millésimes précédents entre acidité, alcool et tanins. Découvrez les Ventoux rouges du Clos de T., des vins très vivants et intenses grâce à leurs très faibles présences de sulfites. Les vieilles vignes de Grenache noir bénéficient de 300 jours de soleil par an sur les contreforts du mont ventoux, ainsi que d’une taille tardive afin de privilégier la pleine maturité du raisin. Les sols n’ont jamais été travaillés avec des produits phytosanitaires, mais au contraire toujours en bio. Ce Clos de T rouge 2016 est déjà à maturité avec ses tanins fondus et son aromatique méridionale. A table, il sera sublimé sur une cuisine du terroir provençal.
Even Bakke est un œnologue d’origine norvégienne, à la tête du Clos de T. depuis 2007. Après 14 millésimes de vinification en Californie, il monte ce projet un peu fou : restaurer un domaine viticole aux bâtiments et équipements dépassés. Son arrivée Even l'avait minutieusement préparée. Dans le cave, le travail est très rigoureux : usage de levures uniquement indigènes, réduction des sulfites. Et surtout passage de semaines en mois pour les fermentations et de mois en années pour l’élevage du vin. C’est que le scandinave est entêté. Il se refuse à vendre des vins qu’il n’estime pas encore prêt à la consommation.
Un village provençal s’élève fièrement au pied du Ventoux : le Barroux. On dit souvent que pour donner le meilleur d’elle-même, la vigne doit souffrir. Ici, elle est en enfer : neige en hiver avec des contreforts à 350 mètres d’altitude, soleil de plomb en été et puissant mistral toute l’année ! Le Clos de T. exploite une vingtaine d’hectares de vignes en vieux Grenache, et quelques Syrah, Cinsault, Carignan. Son vin blanc 'Sanus Terra' est produit à partir de Grenache blanc. Les vignobles sont convertis aux produits biologiques et au calendrier biodynamique. Des vendanges au tri du raisin, tout est bichonné à la main par le clan des Bakke.
Quelques repères œnologiques :
Excellent produit
Ce vin est vraiment une belle réalisation. Le seul reproche que l'on puisse adresser à ce vin est son prix. Un peu trop élevé pour le retraité que je suis.
Clos de T 2016
Excellent rapport qualité / Prix
Très très particulier
A tester absolument ! Mon épouse a détesté et j'ai bien aimé (d'où la note de "seulement" 3 étoiles).
Ce Ventoux est vraiment particulier par son caractère très épicé et avec notes de prunes très prononcés (selon mon ressenti).
A conseiller si vous voulez surprendre !
Bon Ventoux
Un régal, laissez vous tenter.
Clos de T
très original
très belle découverte
A découvrir
Une pépite dans votre verre
Bon équilibre
Ce vin m'a personnellement beaucoup plu, il a une belle teneur en bouche, bonne acidité et n'est pas trop "puissant" pour un vin rouge