Clos de T. - AOC Ventoux Rouge 2011

Nouveau produit

Un Ventoux particulièrement intense à la dégustation

Plus de détails

Disponibilité : En stock


13,50 €

Notes et avis clients

(5/5)
1 note(s) - 1 avis
Voir répartition

Derrière l’étiquette

Le mot de Sébastien sur le Clos de T. 2011

Clos de Trias - AOC Ventoux Rouge 2011Avec ce Clos de T. - Ventoux 2011, un profond grenat s’affichera dans votre verre. Le nez porte sur le fruit mûr (coing, prune ou encore cassis), les épices poivrés et de rafraîchissantes notes d’eucalyptus et de menthol. En bouche, c’est le même équilibre frais et gourmand que pour les millésimes précédents entre acidité, alcool et tanins. Découvrez les Ventoux rouges du Clos de T., des vins particulièrement vivants et intenses ! Ils sont délicieux sur une cuisine du terroir.

Le vigneron : Even Bakke

Even Bakke - Clos de TriasEven Bakke est un œnologue d’origine norvégienne, à la tête du Clos de T. depuis 2007. Après 14 millésimes de vinification en Californie, il monte ce projet un peu fou : restaurer un domaine viticole aux bâtiments et équipements dépassés.

Dans le cave, le travail est très rigoureux : utilisation de levures uniquement indigènes, réduction des sulfites, et surtout passage de semaines en mois pour les fermentations et de mois en années pour l’élevage du vin. C’est que le scandinave est entêté : il se refuse à commercialiser des vins qu’il n’estime pas encore prêt à la consommation. 

Le Domaine : Clos de T.

Clos de Trias - VentouxUn village provençal s’élève fièrement au pied du Ventoux : le Barroux. On dit souvent que pour donner le meilleur d’elle-même, la vigne doit souffrir. Ici, elle est en enfer : neige en hiver avec des contreforts à 350 mètres d’altitude, soleil de plomb en été et puissant mistral toute l’année ! Le Clos de T. exploite une vingtaine d’hectares de vignes en vieux Grenache, et quelques Syrah, Cinsault, Carignan. Les vignobles sont convertis aux produits biologiques et au calendrier biodynamique. Des vendanges au tri du raisin, tout est bichonné à la main par le clan familial des Bakke.

Fiche de dégustation

RégionVallée du Rhône Sud
AppellationAOC Ventoux
EncépagementGrenache (80%), Syrah (10%), Carignan (4%) et Cinsault (6%)
Robe du vinUne robe profonde et grenat
Bouquet aromatiqueUn nez qui porte sur le fruit mûr (coing, prune ou encore cassis), les épices poivrés et de rafraîchissantes notes d’eucalyptus et de menthol
Sensation en boucheEn bouche, c’est un équilibre frais et gourmand entre acidité, alcool et tanins
Alcool15% vol.
Température de serviceDe 16 à 18°, à carafer ou à ouvrir 2h avant le service
Garde optimale depuis l’année de millésime2 à 12 ans
StyleTannique et riche

Avis

Par le 22 Mai 2017 (Clos de T. - AOC Ventoux Rouge 2011) :
(5/5

Bon équilibre

Ce vin m'a personnellement beaucoup plu, il a une belle teneur en bouche, bonne acidité et n'est pas trop "puissant" pour un vin rouge

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

  • Souris d'agneau

    Souris d'agneau

    Une recette réalisée en partenariat avec Coralie, blogueuse culinaire d’un ventre sur pattes. Merci à elle pour cette succulente préparation !
    Voir les ingrédients

Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté