

Ce Côtes du Rhône blanc, élaboré par Delas Frères, dévoile une profusion de fruits jaunes au nez, accompagnée d’une bouche charnue et agréable. La cuvée Saint Esprit blanc est un vin gastronomique à savourer dès l’apéritif, puis à prolonger à table avec un beau poisson. À découvrir ici au meilleur prix !
La renommée cuvée Saint Esprit de Delas est également disponible en Côtes du Rhône Blanc, mais en quantité nettement plus limitée pour les vins blancs (15 000 bouteilles mises en vente par an) que pour les vins rouges (500 000 cols à chaque millésime !). Le Saint Esprit blanc, originaire du Gard, naît sur la rive droite du Rhône, près de la commune de Pont Saint Esprit, carrefour provençal des départements de l’Ardèche, de la Drôme, du Vaucluse et donc du Gard. Le climat méditerranéen est marqué par le mistral, ce vent violent qui favorise le développement de la vigne sans maladie envahissante. Son encépagement est varié : pas moins de 4 cépages blancs différents composent son assemblage (Grenache blanc, Bourboulenc, Viognier et Clairette). Ce qui fait de lui un produit unique dans sa catégorie Côtes du Rhône blanc. Pour accentuer la finesse de ce vin, la fermentation malolactique est inhibée lors des vinifications. Les jus sont ensuite conservés en cuves, sans élevage en bois. Ce vin de plaisir présentera dans votre verre une couleur jaune dorée aux reflets verts. Son nez est structuré par des arômes de fruits jaunes, d’agrumes et de fruits exotiques. Un véritable plaisir prolongé par une bouche charnue et fraîche. À savourer autour de 10° avec des coquillages et autres délices de la mer. Des accords mets et vins sont également possibles sur une cuisine provençale, aubergines et tomates farcies.
Les vins de Delas Frères sont une référence incontournable pour tous les amateurs de vins de la Vallée du Rhône. Ils embrassent toutes les prestigieuses appellations des Côtes du Rhône (Côte Rôtie, Condrieu, Cornas, etc.), offrant une qualité constante, millésime après millésime. Fondée au 19ème siècle, la Maison Delas a su se réinventer il y a plus de 20 ans, visant toujours une qualité supérieure à la vigne comme à la cave. Le nouveau siège de Delas Frères à Tain l’Hermitage est un véritable joyau architectural. Ce site historique, autrefois occupé par la maison Jaboulet, a été racheté en mars 2015 et a bénéficié d’un investissement total de 15 millions d’euros pour sa réhabilitation, donnant naissance à trois bâtiments. Le premier est un chai spacieux de 3000 m2, érigé sur deux niveaux. Son mur de 80 mètres, arbore une forme unique d’oscillations horizontales et verticales, rappelant les terrasses de la colline de l’Hermitage. Le second édifice est un caveau, spécialement conçu pour la vente et destiné à organiser des animations oenotouristiques. Enfin, le troisième bâtiment, une résidence de 600 m2, a été transformé en hôtel particulier-restaurant, prêt à recevoir des visiteurs pour des séjours de courte durée. L’ambition de la Maison Delas Frères est claire : développer de nouvelles offres oenotouristiques et se positionner comme une vitrine au cœur du vignoble pour ses clients professionnels et le grand public. En savoir plus sur la Maison Delas Frères.
Quelques repères œnologiques :