

Le Saint Joseph François de Tournon est un emblème de la Maison Delas depuis plusieurs millésimes. Charmant et velouté, ce grand vin rouge, 100% Syrah, est une valeur sûre qui ravira un grand nombre de palais. Ce cru des Côtes du Rhône nord présente un fort potentiel de garde d’une douzaine d'années.
Ce Saint Joseph, une référence solide de l’appellation, provient de l’assemblage de Syrah des vignobles ardéchois situés sur les communes de Vion, Saint Joseph de Muzols, Mauves et Tournon, toutes localisées sur la rive droite du Rhône. Les vendanges des raisins qui entrent dans la composition de la cuvée François de Tournon sont réalisées manuellement, terroir par terroir, à maturité optimale. Suite à des vinifications traditionnelles en cuve béton, le vin est élevé en fût de chêne pendant une période de dix à quatorze mois. À la dégustation, il en découle un grand vin rouge exprimant un bouquet aromatique marqué par des arômes délicats de cassis et d’épices. La cuvée François de Tournon dévoile une matière fine et élégante avec une structure tannique fondue, gage d’un beau potentiel de garde. Cette excellente bouteille de la Maison Delas Frères est littéralement un incontournable à avoir au cœur de sa cave à vin. Après un carafage d’environ deux heures, ce Saint Joseph s’accordera parfaitement avec toutes les viandes raffinées et savoureuses.
Les vins de Delas Frères sont une référence incontournable pour tous les amateurs de vins de la Vallée du Rhône. Ils embrassent toutes les prestigieuses appellations des Côtes du Rhône (Côte Rôtie, Condrieu, Cornas, etc.), offrant une qualité constante, millésime après millésime. Fondée au 19ème siècle, la Maison Delas a su se réinventer il y a plus de 20 ans, visant toujours une qualité supérieure à la vigne comme à la cave. Le nouveau siège de Delas Frères à Tain l’Hermitage est un véritable joyau architectural. Ce site historique, autrefois occupé par la maison Jaboulet, a été racheté en mars 2015 et a bénéficié d’un investissement total de 15 millions d’euros pour sa réhabilitation, donnant naissance à trois bâtiments. Le premier est un chai spacieux de 3000 m2, érigé sur deux niveaux. Son mur de 80 mètres, arbore une forme unique d’oscillations horizontales et verticales, rappelant les terrasses de la colline de l’Hermitage. Le second édifice est un caveau, spécialement conçu pour la vente et destiné à organiser des animations oenotouristiques. Enfin, le troisième bâtiment, une résidence de 600 m2, a été transformé en hôtel particulier-restaurant, prêt à recevoir des visiteurs pour des séjours de courte durée. L’ambition de la Maison Delas Frères est claire : développer de nouvelles offres oenotouristiques et se positionner comme une vitrine au cœur du vignoble pour ses clients professionnels et le grand public. En savoir plus sur la Maison Delas Frères.
Quelques repères œnologiques :