

Cette Syrah en vin de France de Marc + Marlène du Domaine Mélody est un pur vin 'canaille'. Les amateurs de Syrah de la Vallée du Rhône septentrionale apprécieront le côté fruité et épicé de ce beau cépage. Un bon vin rouge partenaire des apéritifs à base de charcuteries.
Les vignes de Syrah sont issues d’un plateau ardéchois situé au-dessus de la commune de Saint Désirat. D’une moyenne d’âge de 10 ans, elles permettent de réaliser un vin rouge sur la fraîcheur avec des degrés d’alcool limités et une gouleyance garantie à la dégustation. Vinifiée en Ardèche, la Syrah est ensuite élevée 6 mois en cuve inox, directement par Marc et Marlène au Domaine Melody. Un vin rouge idéal pour accompagner les plateaux de charcuteries artisanales. A noter que cette cuvée est un hommage au grand-père de Marlène (et de sa passion pour les Bergers Allemands), à l’origine du vignoble de Larnage du Domaine Mélody.
Le Domaine Melody résulte de la rencontre entre Marlène Durand, Marc Romak et Denis Larivière. Marlène et Marc sont titulaires d’un BTS Viticulture Œnologie et d’expériences professionnelles en France et à l’étranger (Australie). Ils reprennent l’exploitation familiale et cherchent des terres supplémentaires pour s’installer durablement. Denis quant à lui, cherche à pérenniser son exploitation. La rencontre de ces 3 acteurs a permis la création du Domaine Melody. Et ce, en avril 2010 avec pour objectif de proposer ce que le Crozes Hermitage a de meilleur à offrir. Depuis peu, la gamme des vins du Domaine Mélody s’est enrichie de Vins de France (cépage Syrah ou encore Viognier), ainsi que de crus rive droite du Rhône avec l’appellation Saint Joseph rouge et blanc. Le tout est désormais distribué sous la marque Domaine Melody : « Marc + Marlène ».
Implanté à Mercurol dans la Drôme, le Domaine Mélody se situe en plein cœur de l’appellation Crozes-Hermitage, cru de la Vallée du Rhône Septentrionale. Ses 20 hectares se répartissent, pour les connaisseurs, entre la plaine des Chassis aux galets roulets du Rhône, Larnage et ses Loess et le Château de Larnage à la terre blanche composée de Kaolin. En tout, la surface cultivée du vignoble concerne 18,5 ha dans l’appellation Crozes-Hermitage et 1,5 ha en Vin de France. Le nom de ce domaine est un clin d’œil à la variété de pêche arrachée pour construire en 2010 la cave moderne et confortable. Le travail à la vigne n’est pas en reste avec une absence de désherbants et un travail des sols sur l’ensemble du vignoble. L’objectif du domaine est de privilégier la qualité de la matière première qu'est le raisin, tant sur ses Crozes Hermitage blancs, que sur ses vins rouges. Le domaine est en conversion en Agriculture Biologique depuis 2020 et est également certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2019.
Quelques repères œnologiques :
asdf
Très bon rapport qualité prix
Très satisfait de mon achat
.-) Marc-André Raetzo