

Le Crémant de Die de la cave Vincent est parfait pour une dégustation à l’heure de l’apéritif ! Ce vin blanc brut effervescent est composé d’un trio de cépages blancs : clairette, muscat et aligoté pour un maximum de notes aromatiques sur le fruit et les fleurs blanches.
Il n’y a pas que la Clairette de Die à Die ! Jérôme Vincent et son Domaine de Magord produisent un bon vin effervescent en AOC Crémant de Die (en appellation depuis 1993). Un trio de cépages le compose : Clairette, Aligoté et Muscat à petits grains. Il est élaboré selon la méthode champenoise, dite traditionnelle, c’est-à-dire avec une prise de mousse en bouteille durant au moins 1 an. Ses arômes de fleurs blanches, agrumes et pétales de rose, font de ces bulles les accompagnatrices parfaites à l’heure de l’apéritif.
Après René et Jean Claude, Jérôme, le petit fils perpétue cette passion et ce savoir-faire familial dans le village de Barsac, au cœur du département de la Drôme, dans le Sud Est de la France. Jérôme y pratique une agriculture raisonnée et une vinification rigoureuse.
Il réalise une vinification qui se fait dans sa propre cave, dans le respect des méthodes ancestrales et traditionnelles. Quand il n’est pas dans les bulles de sa Clairette, Jérôme est un grand fan de VTT, qu’il pratique sur les reliefs du Vercors.
Le Domaine de Magord dirigé par Jérôme Vincent cultive trois cépages : le muscat blanc petits grains, la clairette blanche et l’aligoté. Les raisins sont cultivés sur des coteaux ensoleillés, au pied du village de Barsac (à 12 km au sud de Die) sur 10 hectares. Un micro climat et une altitude de plus de 300 mètres favorisent la maturité des baies. Les sols argilo-calcaires, souvent très caillouteux rendent le travail des hommes difficiles, limitent la production et accentuent la qualité de la production.
Quelques repères œnologiques :
Parfait !
C'est ce que j'attendais d'un pétillant : Léger, agréable, sec. Remplace aisément le champagne et permet d'offrir un autre choix que la bière ou les vins liquoreux pour l'apéro!