- Nouveau

Voici une récente cuvée produite par le vigneron Jérôme Vincent : Tacsum. Anagramme du cépage Muscat, c’est un joli vin blanc sucré et non effervescent. Tacsum va rapidement devenir votre partenaire incontournable pour les apéritifs à base de fromages ou les desserts fruités. A déguster très frais !
Ce n’est pas un hasard si la cuvée Tacsum a obtenu la médaille d’Or 2022 au Concours Terre de Vins. Elaboré en monocépage de Muscat petits grains, ce joli vin blanc sucré est un délice à la dégustation. Il n’est pas effervescent comme les autres vins du Domaine de Magord (Clairette et Crémant de Die) mais légèrement perlant afin de proposer une belle fraîcheur au palais, renforcée par son terroir naturel calcaire du vignoble diois. La netteté florale aux notes de jasmin se mêle délicieusement aux arômes gourmands et pâtissiers (tarte au citron meringuée). Tacsum est à servir frappé à 6 degrés et il accompagnera idéalement des mets tels que le foie gras, des fromages bleus ou encore des tartes aux fruits de saison.
Après René et Jean Claude, Jérôme, le petit fils perpétue cette passion et ce savoir-faire familial dans le village de Barsac, au cœur du département de la Drôme, dans le Sud Est de la France. Jérôme y pratique une agriculture raisonnée et une vinification rigoureuse. Il réalise une vinification qui se fait dans sa propre cave, dans le respect des méthodes ancestrales et traditionnelles. Quand il n’est pas dans les bulles de sa Clairette, Jérôme est un grand fan de VTT, qu’il pratique sur les reliefs du Vercors.
Le Domaine de Magord dirigé par Jérôme Vincent cultive trois cépages : le muscat blanc petits grains, la clairette blanche et l’aligoté. Les raisins sont cultivés sur des coteaux ensoleillés, au pied du village de Barsac (à 12 km au sud de Die) sur 10 hectares. Un micro climat et une altitude de plus de 300 mètres favorisent la maturité des baies. Les sols argilo-calcaires, souvent très caillouteux rendent le travail des hommes difficiles, limitent la production et accentuent la qualité de la production.
Quelques repères œnologiques :