Château Pesquié Terrasses 2016 - Ventoux rouge

Nouveau produit

Grand classique du Chatêau Pesquié, la cuvée Terrasses est un vin rouge facile à boire grâce à son fruité et à sa fraîcheur. La richesse du millésime 2016 apporte aussi à ce bon vin du ventoux une élégante structure tannique. A déguster sur la jeunesse du vin ou à oublier quelques années en cave !

Plus de détails

Disponibilité : En stock

En savoir plus sur les tarifs, délais et pays de livraison


11,00 €

Notes et avis clients

(4/5)
1 note(s)
Voir répartition

Derrière l’étiquette

Le mot de Sébastien sur le Château Pesquié Terrasses rouge

Château Pesquié – AOC Ventoux Rouge – Terrasses 2016

Terrasses est le premier des vins rouges proposés par le domaine, c’est aussi le plus symbolique des différents terroirs du Château Pesquié, issu d’un élégant assemblage non boisé à 60% de Grenache et 40% de Syrah, avec une période préalable de fermentation de 15 jours environ. Le nom de la cuvée faisant référence aux murets de pierres sèches construits par les anciens (« terras » en provençal), permettant ainsi aux reliefs calcaires des coteaux du Mont Ventoux d’accueillir la vigne. En vinification, le raisin est entièrement foulé et éraflé afin de réaliser un vin de pur plaisir, gouleyant et facile à boire en toutes occasions (pizzas des grillades, des charcuteries ou encore une viande fumée). A la dégustation, c’est une explosion de fruits rouges à la chaire bien mûre (cerise burlat, cassis) avec des notes de garrigue après aération du nez (thym, menthol). La bouche se montre assez ronde avec des tanins conférant à ce vin rouge un intéressant potentiel de garde, en plus de son côté « facile à boire ». Une belle porte d’entrée pour mieux connaître le travail soigné depuis le pied du mont Ventoux de la famille Chaudière.

Le vigneron est une fratrie : Alexandre et Frédéric Chaudière

Chateau Pesquie - Alex et Fred ChaudiereDepuis 2003, Frédéric et Alexandre Chaudière constituent la 3ème génération de Chaudière à la tête du Château Pesquié. Les 2 frères entendent poursuivre l’aventure familiale avec le même souci d’expression du terroir du Ventoux. Ils sont pour cela, aux manettes d’un des domaines phares de l’AOC Ventoux, avec la production d’une quinzaine de cuvées. Aujourd’hui en agriculture biologique, ils expérimentent la biodynamie, ce qui augure la venue de nouveaux vins Château Pesquié à vous proposer !

Le Château Pesquié

Chateau Pesquie - AOC VentouxDébut des années 70, Odette et René Bastide, les grands-parents, rachètent le Château Pesquié à un descendant d’Alphonse Daudet. Le terme de "Pesquié" signifie en provençal à la fois vivier ou bassin, ce qui montre bien l’importance de l’eau et des sources dans un climat provençal particulièrement sec. La culture du vignoble au Château Pesquié remonte à l’antiquité romaine, grâce notamment à sa richesse de terroirs. Des microclimats frais pour le sud de la Vallée du Rhône bénéficient en effet d’une diversité minérale avec des sols calcaires, le tout sous le regard du Mont Ventoux. 

Fiche de dégustation

RégionVallée du Rhône Sud
AppellationAOC Ventoux
Encépagement60% Grenache et 40% Syrah
CertificationBio non certifié
Récompense91/100 par Wine Advocate
Robe du vinUne robe profonde presque noire aux reflets violets annonce un certain potentiel à venir lors de la dégustation.
Bouquet aromatiqueA l'ouverture, un nez franc animal sur le cuir qui laissera la place après aération à du fruit frais et d'épices bien mûres avec quelques épices typiques de la garrigue provençale.
Sensation en boucheUne bouche souple et fraîche assure un bel équilibre entre tension et structure des tanins.
Alcool14% vol.
Température de serviceDe 14 à 15°
Garde optimale depuis l’année de millésime0 à 8 ans
StyleSavoureux et aromatique

Avis

acheté  Par le 22 Aout 2019 (Château Pesquié Terrasses 2016 - Ventoux rouge) :
(4/5

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté