Château Pesquié Terrasses 2020 - Ventoux rouge bio
Terrasses de Château Pesquié est un vin rouge agréable à déguster, grâce à son caractère fruité qui allie fraîcheur et rondeur. La richesse de ce bon vin rouge bio du Ventoux se manifeste par une structure tannique élégante. À savourer jeune, accompagné de charcuteries et/ou de grillades.
Le mot de Sébastien sur le Château Pesquié Terrasses rouge
Terrasses est le premier des vins rouges proposés par le domaine, et aussi le plus symbolique des différents terroirs du Château Pesquié. Il est issu d’un élégant assemblage non boisé de 60% de Grenache et 40% de Syrah, avec une période de fermentation préalable d’environ 15 jours. Le nom de la cuvée fait référence au terre-plein maintenu par un mur de pierres sèches construit par les anciens (« terras » en provençal), permettant ainsi aux reliefs calcaires des coteaux du Mont Ventoux d’accueillir la vigne. En vinification, le raisin est entièrement foulé et éraflé pour réaliser un vin de pur plaisir, gouleyant et facile à boire en toutes occasions (pizzas, grillades, charcuteries ou encore une viande fumée). L’extraction de la couleur et des arômes de fruits rouges, ainsi que des notes florales et épicées, se fait très naturellement, grâce à des décantations successives effectuées en périodes propices. À la dégustation, c’est une explosion de fruits rouges à la chair bien mûre (cerise burlat, cassis) avec des notes de garrigue après aération du nez (thym, menthol). La bouche se révèle assez ronde avec des tanins qui confèrent à ce vin rouge un intéressant potentiel de garde, en plus de son côté « facile à boire ». C’est une belle introduction pour mieux connaître le travail soigné de la famille Chaudière depuis son iconique géant de Provence, le Mont Ventoux.
Les vignerons Alexandre et Frédéric Chaudière
Depuis 2003, Alexandre et Frédéric Chaudière constituent la troisième génération à la tête du Château Pesquié. Les deux frères poursuivent l’aventure familiale avec le même souci d’expression du terroir du Ventoux. Ils dirigent l’un des domaines phares de l’AOC Ventoux, produisant une quinzaine de cuvées. Aujourd’hui en agriculture biologique, ils expérimentent la biodynamie, ce qui augure l’arrivée de nouvelles bouteilles à vous proposer. Alexandre et Frédéric Chaudière, passionnés par leur métier, continuent d’innover et de préserver les traditions familiales. Leur engagement envers la qualité et le respect de l’environnement fait du Château Pesquié un domaine incontournable de la région.
Le Château Pesquié
Au début des années 70, Odette et René, les grands-parents, rachètent le Château Pesquié à un descendant d’Alphonse Daudet. Le terme “Pesquié” signifie en provençal vivier ou bassin, soulignant l’importance de l’eau et des sources dans un climat provençal particulièrement sec. La culture de la vigne au Château Pesquié remonte à l’Antiquité romaine, grâce notamment à la richesse de ses terroirs. Les microclimats frais du sud de la Vallée du Rhône bénéficient d’une diversité minérale avec des sols calcaires, sous le regard majestueux du Mont Ventoux. Le Château Pesquié, aujourd’hui dirigé par la famille Chaudière, est un domaine emblématique de la région. Depuis trois générations, le Château Pesquié produit des vins d’exception, alliant tradition et innovation. La famille Chaudière continue ainsi de préserver et de valoriser ce patrimoine viticole unique. En savoir plus sur le Château Pesquié.
Quelques repères œnologiques :
- Région
- Vallée du Rhône Sud
- Appellation
- AOC Ventoux (côtes du ventoux)
- Encépagement
- 60% Grenache et 40% Syrah, élevé en barriques
- Certification
- Bio
- Récompense
- 91/100 par Wine Advocate
- Robe du vin
- Une robe profonde presque noire aux reflets violets annonce un certain potentiel à venir lors de la dégustation.
- Bouquet aromatique
- A l'ouverture, un nez franc animal sur le cuir qui laissera la place après aération à du fruit frais et d'épices bien mûres avec quelques épices typiques de la garrigue provençale.
- Sensation en bouche
- Une bouche souple et fraîche assure un bel équilibre entre tension et structure des tanins.
- Alcool
- 14% vol.
- Température de service
- De 14 à 15°
- Garde optimale depuis l’année de millésime
- 0 à 8 ans
- Style
- Savoureux et aromatique