Château Pesquié rosé 2023 - AOC Ventoux bio
Ce rosé bio du Ventoux, est plébiscité par la presse spécialisée et a été honoré d’une double étoile dans le guide Hachette des Vins. La cuvée Terrasses du Château Pesquié est parfaite pour l’apéritif et les repas sous le soleil. Laissez-vous séduire par ce rosé pépite de la Vallée du Rhône méridionale !
Le mot de Sébastien sur le Château Pesquié Terrasses rosé
Un trio de cépages, Cinsault, Grenache et Syrah, prospère sur des coteaux de graves argilo-calcaires situés à une altitude d’environ 300 mètres. Cette cuvée de Terrasses rosé est obtenue par pressurage direct et vinifiée en cuve inox. Pour optimiser la fraîcheur en bouche, les vinifications sont réalisées à basse température, sans élevage en bois et avec une fermentation malolactique bloquée. Il en découle un vin rosé d’une belle finesse, vinifié avec maestria au Château Pesquié par la famille Chaudière. Plus qu’un simple rosé d’apéritif, ce joyau fruité et minéral révèle toute sa complexité sur une entrée raffinée à base de poissons ou de fromages.
Les vignerons Alexandre et Frédéric Chaudière
Depuis 2003, Alexandre et Frédéric Chaudière constituent la troisième génération à la tête du Château Pesquié. Les deux frères poursuivent l’aventure familiale avec le même souci d’expression du terroir du Ventoux. Ils dirigent l’un des domaines phares de l’AOC Ventoux, produisant une quinzaine de cuvées. Aujourd’hui en agriculture biologique, ils expérimentent la biodynamie, ce qui augure l’arrivée de nouvelles bouteilles à vous proposer. Alexandre et Frédéric Chaudière, passionnés par leur métier, continuent d’innover et de préserver les traditions familiales. Leur engagement envers la qualité et le respect de l’environnement fait du Château Pesquié un domaine incontournable de la région.
Le Château Pesquié
Au début des années 70, Odette et René, les grands-parents, rachètent le Château Pesquié à un descendant d’Alphonse Daudet. Le terme “Pesquié” signifie en provençal vivier ou bassin, soulignant l’importance de l’eau et des sources dans un climat provençal particulièrement sec. La culture de la vigne au Château Pesquié remonte à l’Antiquité romaine, grâce notamment à la richesse de ses terroirs. Les microclimats frais du sud de la Vallée du Rhône bénéficient d’une diversité minérale avec des sols calcaires, sous le regard majestueux du Mont Ventoux. Le Château Pesquié, aujourd’hui dirigé par la famille Chaudière, est un domaine emblématique de la région. Depuis trois générations, le Château Pesquié produit des vins d’exception, alliant tradition et innovation. La famille Chaudière continue ainsi de préserver et de valoriser ce patrimoine viticole unique. En savoir plus sur le Château Pesquié.
Quelques repères œnologiques :
- Région
- Vallée du Rhône Sud
- Appellation
- AOC Ventoux
- Encépagement
- 40% Grenache, 40% Cinsault, 10% Syrah
- Certification
- Bio et Vegan
- Récompense
- Coup de cœur / 2 étoiles - Guide Hachette des Rosés 2019-2020. Coup de cœur / En couverture – Terre de Vin n°60. 90/100 Jeb Dunnuck – JebDunnuck.com (Avril 2019)
- Robe du vin
- Rosé très pâle brillant et limpide.
- Bouquet aromatique
- Arômes de petits fruits rouges frais et d'agrumes.
- Sensation en bouche
- Beaucoup de fraîcheur, arômes de groseilles, de framboises et d'agrumes avec quelques notes florales.
- Alcool
- 12.5% vol.
- Température de service
- Autour de 8°
- Garde optimale depuis l’année de millésime
- 0 à 3 ans
- Style
- Léger et fruité
Dégustez aussi les autres vins du Château Pesquié
Découvrez la recette au miel associée à cette sélection
-
Samoussas chèvre miel aux épices
Une entrée d'inspiration orientale idéale à l'heure de l'apéritifVoir la recette