

Ce rosé est une véritable star du Ventoux, salué par la presse spécialisée et double étoilé par le guide Hachette des Vins. La cuvée Terrasses est un rosé d’apéritif et de belle gastronomie. Produit en bio par le Château Pesquié, découvrez ce bijou de la Vallée du Rhône méridionale.
Un trio de cépages (Cinsault, Grenache et Syrah) s’épanouit en coteaux de graves argilo-calcaires situées à environ 300 mètres d’altitude. Cette cuvée de Terrasses rosé est produite en pressurage direct puis vinifiée en cuve inox. Afin d’optimiser la fraîcheur à la dégustation, les vinifications se réalisent à basse température, l’élevage bois n’est pas de mise et la transformation malolactique est bloquée. Il en résulte un vin rosé d’une grande délicatesse, vinifié d'une main de maître au Château Pasquié par la famille Chaudière. Plus qu’en rosé d’apéritif, ce bijou fruité et minéral dévoilera toute sa complexité sur une entrée travaillée à base de poissons ou de fromages.
Depuis 2003, Alexandre & Frédéric constituent la 3ème génération de Chaudière à la tête du Château Pesquié. Les 2 frères entendent poursuivre l’aventure familiale avec le même souci d’expression du terroir du Ventoux. Ils sont pour cela, aux manettes d’un des domaines phares de l’AOC Ventoux, avec la production d’une quinzaine de cuvées. Aujourd’hui en agriculture biologique, ils expérimentent la biodynamie, ce qui augure la venue de nouvelles bouteilles à vous proposer !
Début des années 70, Odette & René, les grands-parents, rachètent le Château Pesquié à un descendant d’Alphonse Daudet. Le terme de "Pesquié" signifie en provençal à la fois vivier ou bassin, ce qui montre bien l’importance de l’eau et des sources dans un climat provençal particulièrement sec. La culture de la vigne au Château Pesquié remonte à l’antiquité romaine, grâce notamment à sa richesse de terroirs. Des microclimats frais pour le sud de la Vallée du Rhône bénéficient en effet d’une diversité minérale avec des sols calcaires, le tout sous le regard du Mont Ventoux.
Quelques repères œnologiques :