Château Pesquié Quintessence 2017 - Ventoux rouge - Vin de Mormoiron
search
  • Château Pesquié Quintessence 2017 - Ventoux rouge - Vin de Mormoiron
  • Château Pesquié Quintessence 2017 - Ventoux rouge - Vin de Mormoiron
  • Château Pesquié - Fred et Alex Chaudière
  • Château Pesquié - AOC Ventoux

Château Pesquié Quintessence 2017 - Ventoux rouge

15,42 €

Quintessence est la cuvée la plus ancienne du Château Pesquié, produite depuis les années 90. La famille Chaudière a choisi ce nom pour mettre en avant l’excellence de son travail. A savoir, la concentration et finesse qui se partagent à la dégustation de ce grand vin rouge du Ventoux.

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Samedi 02 Juillet 2022
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis

Le mot de Sébastien sur le Château Pesquié Quintessence en Ventoux rouge

Château Pesquié – AOC Ventoux Rouge – Quintessence 2017La cuvée Quintessence est un vin d’assemblage des vielles vignes du domaine à 80% Syrah et à 20% Grenache, sur un sol argilo calcaire. Manuelle, la vendange est foulée et éraflée totalement. La Syrah bénéficie d’un élevage de 12 moins en barriques de 'demi muid' (fûts de chêne français de 500l environ). L'élevage du vin se réalise sur 40% en bois neuf et 60% de barriques de plusieurs vins. Cela profile le vin sur un type Côtes du Rhône grâce à sa belle matière en bouche et à ses épices gourmandes. Le fruit est également explosif tout au long de la dégustation dès les premières années du vin, et après un carafage largement conseillé. Millésime après millésime, ce Ventoux Quintessence s’est imposée comme une des plus belles références de l’appellation issue d’un vigneron indépendant. A déguster sur des viandes rouges grillées ou une volaille travaillée en sauce. Après dégustation, n'hésitez pas à laisser un avis sur notre cave en ligne !

La famille de vignerons : Alexandre & Frédéric Chaudière

Chateau Pesquie - Alex et Fred ChaudiereDepuis 2003, Alexandre & Frédéric constituent la 3ème génération de Chaudière à la tête du Château Pesquié. Les 2 frères entendent poursuivre l’aventure familiale avec le même souci d’expression du terroir du Ventoux. Ils sont pour cela, aux manettes d’un des domaines phares de l’AOC Ventoux, avec la production d’une quinzaine de cuvées. Aujourd’hui en agriculture biologique, ils expérimentent la biodynamie, ce qui augure la venue de nouvelles bouteilles à vous proposer !

Le Château Pesquié

Chateau Pesquie - AOC VentouxDébut des années 70, Odette & René, les grands-parents, rachètent le Château Pesquié à un descendant d’Alphonse Daudet. Le terme de "Pesquié" signifie en provençal à la fois vivier ou bassin, ce qui montre bien l’importance de l’eau et des sources dans un climat provençal particulièrement sec. La culture de la vigne au Château Pesquié remonte à l’antiquité romaine, grâce notamment à sa richesse de terroirs. Des microclimats frais pour le sud de la Vallée du Rhône bénéficient en effet d’une diversité minérale avec des sols calcaires, le tout sous le regard du Mont Ventoux. 

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Sud
Appellation
AOC Ventoux
Encépagement
80% Syrah et 20% de vieux Grenache
Certification
Bio non certifié
Récompense
Robert Parker : 91-93/100 sur le millésime 2016 - Guide Hachette des vins 2 étoiles
Robe du vin
Une robe noire sombre et intense
Bouquet aromatique
Le nez du vin est un joli bouquet de petits fruits noirs et d'épices poivrés
Sensation en bouche
Au palais, le vin se montre à la fois puissant et complexe avec des arômes de torréfaction en final
Alcool
15% vol.
Température de service
De 14 à 15° après carafage
Garde optimale depuis l’année de millésime
0 à 10 ans
Style
Sophistiqué et gourmand
 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection