

Quintessence est la cuvée la plus ancienne du Château Pesquié, produite depuis les années 90. La famille Chaudière a choisi ce nom pour mettre en avant l’excellence de son travail. A savoir, la concentration et finesse qui se partagent à la dégustation de ce grand vin rouge du Ventoux.
La cuvée Quintessence est un vin d’assemblage des vielles vignes du domaine à 80% Syrah et à 20% Grenache, sur un sol argilo calcaire. Manuelle, la vendange est foulée et éraflée totalement. La Syrah bénéficie d’un élevage de 12 moins en barriques de 'demi muid' (fûts de chêne français de 500l environ). L'élevage du vin se réalise sur 40% en bois neuf et 60% de barriques de plusieurs vins. Cela profile le vin sur un type Côtes du Rhône grâce à sa belle matière en bouche et à ses épices gourmandes. Le fruit est également explosif tout au long de la dégustation dès les premières années du vin, et après un carafage largement conseillé. Millésime après millésime, ce Ventoux Quintessence s’est imposée comme une des plus belles références de l’appellation issue d’un vigneron indépendant. A déguster sur des viandes rouges grillées ou une volaille travaillée en sauce. Après dégustation, n'hésitez pas à laisser un avis sur notre cave en ligne !
Depuis 2003, Alexandre & Frédéric constituent la 3ème génération de Chaudière à la tête du Château Pesquié. Les 2 frères entendent poursuivre l’aventure familiale avec le même souci d’expression du terroir du Ventoux. Ils sont pour cela, aux manettes d’un des domaines phares de l’AOC Ventoux, avec la production d’une quinzaine de cuvées. Aujourd’hui en agriculture biologique, ils expérimentent la biodynamie, ce qui augure la venue de nouvelles bouteilles à vous proposer !
Début des années 70, Odette & René, les grands-parents, rachètent le Château Pesquié à un descendant d’Alphonse Daudet. Le terme de "Pesquié" signifie en provençal à la fois vivier ou bassin, ce qui montre bien l’importance de l’eau et des sources dans un climat provençal particulièrement sec. La culture de la vigne au Château Pesquié remonte à l’antiquité romaine, grâce notamment à sa richesse de terroirs. Des microclimats frais pour le sud de la Vallée du Rhône bénéficient en effet d’une diversité minérale avec des sols calcaires, le tout sous le regard du Mont Ventoux.
Quelques repères œnologiques :