Château Pesquié Quintessence rouge 2020 - Ventoux bio
Quintessence est la cuvée la plus ancienne du Château Pesquié, élaborée depuis les années 90. La famille Chaudière a choisi ce nom pour souligner l’excellence de son travail. En effet, la concentration et la finesse se dévoilent harmonieusement lors de la dégustation de ce grand vin rouge du Ventoux.
Le mot de Sébastien sur le Château Pesquié Quintessence en Ventoux rouge
La cuvée Quintessence est un vin d’assemblage issu des vieilles vignes du domaine, composé à 80% de Syrah et à 20% de Grenache, sur un sol argilo-calcaire. La vendange, effectuée manuellement, est entièrement foulée et éraflée. La Syrah bénéficie d’un élevage de 12 mois en barriques de ‘demi-muid’ (fûts de chêne français d’environ 500l). L’élevage du vin se fait sur 40% en bois neuf et 60% en barriques ayant déjà accueilli plusieurs vins. Cela donne au vin un profil typique des Côtes du Rhône, grâce à sa belle matière en bouche et à ses épices gourmandes. Le fruit est également explosif tout au long de la dégustation, dès les premières années du vin, et encore plus après un carafage vivement recommandé. Millésime après millésime, ce Ventoux Quintessence s’est imposé comme l’une des plus belles références de l’appellation, issue d’un vigneron indépendant. À déguster sur des viandes rouges grillées ou une volaille préparée en sauce. Après dégustation, n’hésitez pas à laisser un avis sur notre cave en ligne !
Les vignerons Alexandre et Frédéric Chaudière
Depuis 2003, Alexandre et Frédéric Chaudière constituent la troisième génération à la tête du Château Pesquié. Les deux frères poursuivent l’aventure familiale avec le même souci d’expression du terroir du Ventoux. Ils dirigent l’un des domaines phares de l’AOC Ventoux, produisant une quinzaine de cuvées. Aujourd’hui en agriculture biologique, ils expérimentent la biodynamie, ce qui augure l’arrivée de nouvelles bouteilles à vous proposer. Alexandre et Frédéric Chaudière, passionnés par leur métier, continuent d’innover et de préserver les traditions familiales. Leur engagement envers la qualité et le respect de l’environnement fait du Château Pesquié un domaine incontournable de la région.
Le Château Pesquié
Au début des années 70, Odette et René, les grands-parents, rachètent le Château Pesquié à un descendant d’Alphonse Daudet. Le terme “Pesquié” signifie en provençal vivier ou bassin, soulignant l’importance de l’eau et des sources dans un climat provençal particulièrement sec. La culture de la vigne au Château Pesquié remonte à l’Antiquité romaine, grâce notamment à la richesse de ses terroirs. Les microclimats frais du sud de la Vallée du Rhône bénéficient d’une diversité minérale avec des sols calcaires, sous le regard majestueux du Mont Ventoux. Le Château Pesquié, aujourd’hui dirigé par la famille Chaudière, est un domaine emblématique de la région. Depuis trois générations, le Château Pesquié produit des vins d’exception, alliant tradition et innovation. La famille Chaudière continue ainsi de préserver et de valoriser ce patrimoine viticole unique. En savoir plus sur le Château Pesquié.
Quelques repères œnologiques :
- Région
- Vallée du Rhône Sud
- Appellation
- AOC Ventoux
- Encépagement
- 80% Syrah et 20% de vieux Grenache
- Certification
- Bio et Vegan
- Récompense
- Robert Parker : 91-93/100 sur le millésime 2016 - Guide Hachette des vins 2 étoiles
- Robe du vin
- Une robe noire sombre et intense
- Bouquet aromatique
- Le nez du vin est un joli bouquet de petits fruits noirs et d'épices poivrés
- Sensation en bouche
- Au palais, le vin se montre à la fois puissant et complexe avec des arômes de torréfaction en final
- Alcool
- 13.5% vol.
- Température de service
- De 14 à 15° après carafage
- Garde optimale depuis l’année de millésime
- 0 à 10 ans
- Style
- Sophistiqué et gourmand
Ventoux presque 2019
Vin crémeux et ample de très bonne garde merci
Dégustez aussi les autres vins du Château Pesquié
Découvrez la recette au miel associée à cette sélection
-
Pigeons laqués au miel
Voici une recette pour les amateurs de plats (et de vins) du terroir !Voir la recette