Château Pesquié Quintessence blanc – AOC Ventoux 2015

Nouveau produit

Quintessance est la meilleure cuvée en blanc du Château Pesquié. Produit en petite quantité, ce Ventoux blanc est issu des plus belles vignes du domaine. Il a bénéficié d’un élevage soigné en fûts qui apporte sophistication et élégance. A déguster sur des viandes blanches ou des fromages affinés.

Plus de détails

Disponibilité : En stock

En savoir plus sur les tarifs, délais et pays de livraison


18,50 €

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis

Derrière l’étiquette

Le mot de Sébastien sur le Château Pesquié Quintessence blanc

Château Pesquié – AOC Ventoux Blanc – Quintessence 2015

Cette cuvée d’une grande élégance est produite en quantité limitée à chaque millésime par le Château Pesquié. Quintessence est un vin blanc frais, riche et complexe issu d’une majorité de Roussanne (80%) à laquelle la Clairette (20%) vient apporter de l’équilibre. Ces 2 cépages proviennent d’un même coteau exposé ouest à 300 mètres d’altitude. A la dégustation, l’équilibre est joli entre la fraîcheur, la tension du vin, et une belle rondeur. L’intensité aromatique s’exprime sur des fleurs blanches, des épices orientales (safran et curry) et une belle minéralité. Pour information à table, le mariage sera une réussite sur la truffe, les viandes blanches, les poissons nobles ou encore les fromages affinés.

Le vigneron est une fratrie : Alexandre et Frédéric Chaudière

Chateau Pesquie - Alex et Fred ChaudiereDepuis 2003, Alexandre & Frédéric constituent la 3ème génération de Chaudière à la tête du Château Pesquié. Les 2 frères entendent poursuivre l’aventure familiale avec le même souci d’expression du terroir du Ventoux. Ils sont pour cela, aux manettes d’un des domaines phares de l’AOC Ventoux, avec la production d’une quinzaine de cuvées. Aujourd’hui en agriculture biologique, ils expérimentent la biodynamie, ce qui augure la venue de nouveaux vins Château Pesquié à vous proposer !

Le Château Pesquié

Chateau Pesquie - AOC VentouxDébut des années 70, Odette & René, les grands-parents, rachètent le Château Pesquié à un descendant d’Alphonse Daudet. Le terme de "Pesquié" signifie en provençal à la fois vivier ou bassin, ce qui montre bien l’importance de l’eau et des sources dans un climat provençal particulièrement sec. La culture du vignoble au Château Pesquié remonte à l’antiquité romaine, grâce notamment à sa richesse de terroirs. Des microclimats frais pour le sud de la Vallée du Rhône bénéficient en effet d’une diversité minérale avec des sols calcaires, le tout sous le regard du Mont Ventoux. 

Fiche de dégustation

RégionVallée du Rhône Sud
AppellationAOC Ventoux
Encépagement80% Roussanne et 20% Clairette
CertificationBio non certifié
RécompenseMédaille d'argent au Concours des Vignerons Indépendants 2015
Robe du vinUne robe or blanc aux reflets brillants
Bouquet aromatiqueUn nez complexe où se mêle fleurs blanches, fruits exotiques et épices
Sensation en boucheUn bel équilibre entre fraîcheur et rondeur.
Alcool12,5% vol.
Température de serviceDe 14 à 15°
Garde optimale depuis l’année de millésime0 à 8 ans
StyleSophistiqué et gourmand

Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté