

Artémia est la cuvée haut de gamme du Château Pesquié, issue d’une sélection parcellaire de vieilles vignes de Grenache et de Syrah de plus de 70 ans. 18 mois d’élevage confèrent à ce vin de garde une délicieuse aromatique de fruits compotés et de chocolat avec une grande longueur en bouche.
Artemia vient du grec ancien qui signifie ‘bonne santé’ et ‘intégrité’. C'est en effet un pur bonheur à la dégustation. Le millésime 2016, puissant et solaire sublime encore davantage cette cuvée riche en structure et fruits gourmands. Ce grand vin rouge de garde du Ventoux résulte d’un magnifique assemblage. Et ce, entre deux cépages rois de la Vallée du Rhône : Grenache noir et Syrah. Les raisins du Ventoux Artemia sont ramassés à la main pour une maturité optimale sur des graves argilo calcaires très caillouteux. Les vieux Grenaches situés à 280 mètres d’altitude apportent onctuosité et générosité au vin rouge. La parcelle de Syrah située plus haute à 340 mètres apporte des arômes de torréfaction de fruits noirs. Une cofermentation syrah grenache se déroule en cuves bois ensuite. Ce Château Pesquié Ventoux bénéficie d’un terroir exceptionnel ! Son nez est riche sur des tonalités empyreumatiques rappelant la torréfaction (café, chocolat, caramel). Et bien évidemment des petits fruits noirs très mûrs (cassis notamment). En bouche, le vin est tout simplement bluffant avec un aspect soyeux qui caresse le palais. La finale est longue et minérale pour rendre inoubliable la dégustation de ce grand vin du Rhône. A réserver aux initiés sur de belles viandes rouges rôties ou grillées avec le caractère nécessaire (agneau, canard).
Depuis 2003, Alexandre & Frédéric constituent la 3ème génération de Chaudière à la tête du Château Pesquié. Les 2 frères entendent poursuivre l’aventure familiale avec le même souci d’expression du terroir du Ventoux. Ils sont pour cela, aux manettes d’un des domaines phares de l’AOC Ventoux, avec la production d’une quinzaine de cuvées. Aujourd’hui en agriculture biologique, ils expérimentent la biodynamie, ce qui augure la venue de nouvelles bouteilles à vous proposer !
Début des années 70, Odette & René, les grands-parents, rachètent le Château Pesquié à un descendant d’Alphonse Daudet. Le terme de "Pesquié" signifie en provençal à la fois vivier ou bassin, ce qui montre bien l’importance de l’eau et des sources dans un climat provençal particulièrement sec. La culture de la vigne au Château Pesquié remonte à l’antiquité romaine, grâce notamment à sa richesse de terroirs. Des microclimats frais pour le sud de la Vallée du Rhône bénéficient en effet d’une diversité minérale avec des sols calcaires, le tout sous le regard du Mont Ventoux.
Quelques repères œnologiques :
nico
une explosion de fruits rouges en bouche ! un pur bonheur