Château Pesquié Artemia 2016 - Ventoux rouge

Nouveau produit

Artémia est la cuvée haut de gamme du Château Pesquié, issue d’une sélection parcellaire de vieilles vignes de Grenache et de Syrah de plus de 70 ans. 18 mois d’élevage confèrent à ce vin de garde une délicieuse aromatique de fruits compotés et de chocolat avec une grande longueur en bouche.

Plus de détails

Disponibilité : En stock

En savoir plus sur les tarifs, délais et pays de livraison


28,50 €

Notes et avis clients

(5/5)
1 note(s) - 1 avis
Voir répartition

Derrière l’étiquette

Le mot de Sébastien sur le Château Pesquié Artemia en Ventoux rouge

Château Pesquié – AOC Ventoux Rouge – Quintessence 2016

Artemia vient du grec ancien qui signifie ‘bonne santé’ et ‘intégrité’. C'est en effet un pur bonheur à la dégustation. Le millésime 2016, puissant et solaire sublime encore davantage cette cuvée riche en structure et fruits gourmands. Ce grand vin rouge de garde du Ventoux résulte d’un magnifique assemblage entre deux cépages rois de la Vallée du Rhône : Grenache noir et Syrah. Les raisins du Ventoux Artemia sont ramassés à la main pour une maturité optimale sur des graves argilo calcaires. Les vieux Grenaches situés à 280 mètres d’altitude apportent onctuosité et générosité au vin rouge. La parcelle de Syrah située plus haute à 340 mètres apporte des arômes de torréfaction de fruits noirs. Ce Château Pesquié Ventoux bénéficie d’un terroir littéralement exceptionnel ! Son nez est riche sur des tonalités empyreumatiques rappelant la torréfaction (café, chocolat, caramel) et bien évidemment des petits fruits noirs très mûrs (cassis notamment). En bouche, le vin est tout simplement bluffant avec un aspect soyeux qui caresse le palais. La finale est longue et minérale pour rendre définitivement inoubliable la dégustation de ce grand vin du Rhône. A réserver aux initiés sur une belle pièce du boucher avec le caractère nécessaire (agneau, canard).

Le vigneron est une fratrie : Alexandre et Frédéric Chaudière

Chateau Pesquie - Alex et Fred ChaudiereDepuis 2003, Alexandre & Frédéric constituent la 3ème génération de Chaudière à la tête du Château Pesquié. Les 2 frères entendent poursuivre l’aventure familiale avec le même souci d’expression du terroir du Ventoux. Ils sont pour cela, aux manettes d’un des domaines phares de l’AOC Ventoux, avec la production d’une quinzaine de cuvées. Aujourd’hui en agriculture biologique, ils expérimentent la biodynamie, ce qui augure la venue de nouveaux vins Château Pesquié à vous proposer !

Le Château Pesquié

Chateau Pesquie - AOC VentouxDébut des années 70, Odette & René, les grands-parents, rachètent le Château Pesquié à un descendant d’Alphonse Daudet. Le terme de "Pesquié" signifie en provençal à la fois vivier ou bassin, ce qui montre bien l’importance de l’eau et des sources dans un climat provençal particulièrement sec. La culture du vignoble au Château Pesquié remonte à l’antiquité romaine, grâce notamment à sa richesse de terroirs. Des microclimats frais pour le sud de la Vallée du Rhône bénéficient en effet d’une diversité minérale avec des sols calcaires, le tout sous le regard du Mont Ventoux. 

Fiche de dégustation

RégionVallée du Rhône Sud
AppellationAOC Ventoux
Encépagement60% Grenache et 40% Syrah
CertificationBio non certifié
RécompenseArtemia est régulièrement saluée par les critiques spécialisés : robert parker wine advocate jeb dunnuck...
Robe du vinUne noire assez sombre et profonde
Bouquet aromatiqueUn nez intense où se mêlent des notes chaudes, épicées et fruitées
Sensation en boucheUn bouche soyeuse et portée par une très longue finale
Alcool145% vol.
Température de serviceDe 14 à 16°
Garde optimale depuis l’année de millésime0 à 15 ans
StyleTannique et riche

Avis

acheté  Par le 22 Fév. 2019 (Château Pesquié Artemia 2016 - Ventoux rouge) :
(5/5

nico

une explosion de fruits rouges en bouche ! un pur bonheur

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté