

De très vieilles vignes de Viognier permettent à Yves Cuilleron d’exprimer une finesse authentique lors de la dégustation de ce Condrieu. Coup de cœur de notre sommelier, ce grand vin blanc se distingue par son caractère atypique. Florale et minérale, la cuvée Les Chaillets est tout simplement grandiose.
Ce grand Condrieu provient d’une sélection parcellaire. Les Chaillets est précisément le nom du lieu-dit signifiant les terrasses. Sur ce terroir granitique, le cépage Viognier s’exprime avec une finesse, une élégance et une minéralité remarquables. Les vignes sont choyées tout au long de l’année par les équipes du Domaine Yves Cuilleron : peu de traitements, contrôle des rendements et vendanges manuelles. Chaque micro-parcelle est vinifiée individuellement après un travail traditionnel en cave (fermentation alcoolique et malolactique). Cet élevage se divise en 50% en foudre de bois et 50% en barriques plus petites de type bourguignonnes. Le nez de ce Condrieu est plus fin que celui de certaines autres bouteilles de l’appellation, avec des notes florales, de fruits secs et d’épices douces légèrement toastées. La bouche rivalise d’élégance avec le nez grâce à une fraîcheur minérale exceptionnelle qui confère au vin une grande profondeur. Un superbe vin blanc gastronomique à savourer sur des plats de la même finesse, par exemple des ris de veau.
Yves Cuilleron, avec sa vision unique du vin et de la vigne, est un acteur majeur dans le monde viticole. Parti de presque rien en 1987, il est aujourd’hui le vigneron producteur le plus important de toute la Vallée du Rhône nord. Sa philosophie, à contre-courant des tendances actuelles, n’est ni conventionnelle, ni bio, ni biodynamique, ni nature. Son objectif est simple : produire les meilleurs raisins possibles pour élaborer des vins qui révèlent au mieux leur terroir et leur millésime. Dans son vignoble, Yves Cuilleron ne s’interdit aucun traitement, mais les limite grâce à une observation minutieuse de chaque pied de vigne. En fonction de la météo, il n’utilise pas d’insecticide et limite les traitements pour préserver la biodiversité. Sur sa commune de Chavanay, dans la Loire, il s’engage à lutter contre l’érosion des sols. Très interventionniste dans son vignoble, le Domaine Cuilleron pratique la maîtrise des rendements, l’effeuillage, la vendange en vert pour une meilleure maturation des raisins. Tout cela pour élaborer les raisins les plus sains possibles, avec des vendanges manuelles et, à la cave, un tri, un foulage et un égrappage partiel. La vinification parcellaire et traditionnelle en levures indigènes permet au domaine Yves Cuilleron de n’ajouter aucun produit œnologique. L’exigence d’Yves se poursuit par des élevages parcellaires sur des pièces de bois. C’est du sur-mesure pour préserver l’expression de chaque terroir dans le vin. En résumé, le travail minutieux d’Yves Cuilleron permet d’exprimer toute la finesse des vins blancs et le caractère des vins rouges. En savoir plus sur le domaine Yves Cuilleron.
Quelques repères œnologiques :