Cave Yves Cuilleron Condrieu Les Chaillets 2020
search
  • Cave Yves Cuilleron Condrieu Les Chaillets 2020
  • Cave Yves Cuilleron Condrieu Les Chaillets 2018
  • Cave Yves Cuilleron Condrieu Les Chaillets 2018
  • La vigneron Yves Cuilleron dans ses vignes de Chavanay
  • La cave Yves Cuilleron à Chavanay

Cave Yves Cuilleron Condrieu Les Chaillets 2020

35,42 €

Des vieilles vignes de Viognier permettent à Yves Cuilleron d'exprimer une réelle finesse à la dégustation de ce Condrieu. Coup de cœur de notre sommelier, ce grand vin blanc est assez atypique pour son appellation. Florale et minérale, la cuvée Les Chaillets est simplement grandiose !

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Mardi 23 Août 2022
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
Soyez le premier à donner votre avis !

Le mot de Sébastien sur Les Chaillets, superbe Condrieu d'Yves Cuilleron

Yves Cuilleron Condrieu Les ChailletsCe grand Condrieu est issu d'une sélection parcellaire. Les Chaillets est justement le nom du lieu-dit pour dire les terrasses. Sur ce terroir de granit, le cépage Viognier s'exprime avec beaucoup de finesse, d'élégance et de minéralité. Les vignes sont bichonnées tout au long de l'année par les équipes du Domaine Yves Cuilleron : peu de traitements, maîtrise des rendements, et vendanges manuelles. Chaque micro-parcelle est vinifiée séparément après un travail traditionnel en cave (fermentation alcoolique et malolactique). Cet élevage se répartit pour 50% en foudre bois et pour 50% en plus petites barriques de type bourguignonnes. Le nez de ce Condrieu est beaucoup plus fin que certaines autres bouteilles de l'appellation, avec des notes florales, de fruits secs et d'épice douces légèrement toastées. La bouche rivalise d'élégance avec le nez grâce à une exceptionnelle fraîcheur minérale qui donne au vin une grande profondeur. Un superbe vin blanc de gastronomie à réserver sur des plats de la même finesse, par exemple des ris de veau.

Découvrez le travail du Domaine Cuilleron

Le Domaine Yves Cuilleron à Chavanay (Loire)

Yves Cuilleron possède une vision du vin et de la vigne bien trempée et bien à lui. Un point de vue légitime car Yves est parti de quasi zéro en 1987. Et il représente aujourd'hui le plus important vigneron producteur de tout le Rhône nord. Sa philosophie est à contre-courant des modes actuelles : ni conventionnelle, ni bio, ni biodynamique ou encore nature. Son idée est simplissime : produire les meilleurs raisins possibles pour faire les vins les plus révélateurs de leur terroir et millésime de naissance. Une vision que le domaine Cuilleron applique pour ses vins de France comme pour ses meilleurs vins classés en Crus des Côtes du Rhône. Rive droite ou rive gauche du Rhône, ce domaine familial propose les appellations les plus prestigieuses : Côte Rôtie, Saint Joseph, Saint Péray, Crozes Hermitage, etc. A la vigne, Yves ne s'interdit aucun traitement mais les limite grâce à une observation minutieuse de chaque pied de vigne. Très interventionniste dans son vignoble, le Domaine Cuilleron pratique ainsi l'effeuillage, les vendanges en vert ou encore les vendanges manuelles. Et ce, pour élaborer les raisins les plus sains possibles. A la cave, les vinifications traditionnelles en levures indigènes permettent au domaine Yves Cuilleron de n'ajouter aucun produit œnologique. L'exigence d'Yves se poursuit par des élevages parcellaires sur des pièces bois. Du pratiquement sur-mesure pour préserver l'expression de chaque terroir dans le vin. En moyenne, l'élevage dure 8 à 12 mois en barriques pour les vins blancs et 12 à 18 mois pour les rouges. En résumé, le travail de dentelles d'Yves Cuilleron permet d'exprimer toute la finesse des vins blancs et le caractère des vins rouges. A noter qu'Yves fait partie du trio de vignerons fondateurs des vins de vienne.

En savoir plus sur Yves Cuilleron.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Nord
Appellation
Condrieu
Encépagement
Viognier
Robe du vin
La robe est jaune avec des reflets jaunes francs et argentés
Bouquet aromatique
Le nez s’exprime jeune sur les arômes d’abricot pêche de miel et de fleurs blanches (muguet, chèvrefeuille). Avec le temps, apparaissent des notes de fruits secs et d'épices vanillées
Sensation en bouche
En bouche, le vin est certes amples mais reste avant tout d'une exceptionnelle minéralité rafraîchissante
Alcool
14% vol.
Température de service
Autour de 10 degrés
Garde optimale depuis l’année de millésime
0 à 8 ans
Style
Sophistiqué et gourmand
 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection