• Nouveau
Yves Cuilleron Gamay - Les Vignes d’à Côté 2022
search
  • Yves Cuilleron Gamay - Les Vignes d’à Côté 2022
  • Yves Cuilleron Gamay - Les Vignes d’à Côté 2022
  • Yves Cuilleron Gamay - Les Vignes d’à Côté 2022
  • La vigneron Yves Cuilleron dans ses vignes de Chavanay

Yves Cuilleron Gamay - Les Vignes d’à Côté 2022

9,92 €

Le Gamay d'Yves Cuilleron est une pure gourmandise, un vin rouge léger, avec de beaux arômes de petits fruits rouges (fraise et framboise) et de fleurs (violette). Atypique pour la Vallée du Rhône septentrionale, ce Gamay s’exprime parfaitement sur le granite et embellira une planche de charcuteries.

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Jeudi 07 Mars 2024
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
Soyez le premier à donner votre avis !

Le mot de Sébastien sur le Gamay 2022 de la Cave Yves Cuilleron

Yves Cuilleron Gamay Les vignes d'à côtéLes vignes de Gamay du Domaine Cuilleron se situent sur le plateau frais, alluvionnaire et granitique du Pilat Rhodanien, en surplomb des crus septentrionaux les plus prestigieux (Condrieu et Côte-Rôtie). Ce cépage que l’on retrouve d’ordinaire dans le Beaujolais bénéficie avec Yves Cuilleron d’une culture raisonnée et manuelle tout au long du cycle végétative de la vigne. Après les vendanges, les raisins sont triés et éraflés puis connaissent une vinification parcellaire et traditionnelle et enfin, un élevage de 7 mois en barriques et en cuve. Ce vin de pays en IGP des Collines Rhodaniennes est indéniablement une réussite à chaque millésime. Intensément fruitée et croquante à souhait, cette cuvée 100% Gamay est un petit bonbon à partager lors de chaque apéritif entre amis. A table, ce Gamay accompagnera les planches de charcuteries et les grillades.

Découvrez le travail du Domaine Cuilleron

Le Domaine Yves Cuilleron à Chavanay (Loire) Yves Cuilleron possède une vision du vin et de la vigne bien trempée et bien à lui. Un point de vue légitime car Yves est parti de quasi zéro en 1987. Et il représente aujourd'hui le plus important vigneron producteur de tout le Rhône nord. Sa philosophie est à contre-courant des modes actuelles : ni conventionnelle, ni bio, ni biodynamique ou encore nature. Son idée est simplissime : produire les meilleurs raisins possibles pour faire les vins les plus révélateurs de leur terroir et millésime de naissance. A la vigne, Yves ne s'interdit aucun traitement mais les limite grâce à une observation minutieuse de chaque pied de vigne. En fonction de la météo pas d’insecticide et traitements limités au maximum préserver la biodiversité. Sur sa commune de Chavanay dans la Loire, Yves s’engage à lutter contre l’érosion des sols. Très interventionniste dans son vignoble, le Domaine Cuilleron pratique ainsi la maîtrise de rendements effeuillage vendange en vert pour une meilleure maturation des raisins. Et ce, pour élaborer les raisins les plus sains possibles avec des vendanges manuelles et à la cave tri foulage et égrappage partiel. La vinification parcellaire et traditionnelle en levures indigènes permet au domaine Yves Cuilleron de n'ajouter aucun produit œnologique. L'exigence d'Yves se poursuit par des élevages parcellaires sur des pièces bois. Du pratiquement sur-mesure pour préserver l'expression de chaque terroir dans le vin. En résumé, le travail de dentelles d'Yves Cuilleron permet d'exprimer toute la finesse des vins blancs et le caractère des vins rouges.

En savoir plus sur Yves Cuilleron.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Nord
Appellation
IGP Collines Rhodaniennes
Encépagement
Gamay
Robe du vin
Une robe violette et brillante
Bouquet aromatique
Un joli nez de baies rouges avec quelques notes florales
Sensation en bouche
La bouche est souple et friande grâce à de petits tanins croquants
Alcool
12% vol.
Température de service
Autour de 14°
Garde optimale depuis l’année de millésime
0 à 4 ans
Style
Léger et fruité
 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection