

Le Saint Joseph Les Pierres Sèches fait partie des meilleurs vins de la Cave Yves Cuilleron. Fidèle à son terroir de Syrah granitique, ce grand vin rouge est un modèle de gourmandise et de finesse. Fruits frais et juteux au nez, bouche ronde et friandise vous attendent pour une belle dégustation.
La cuvée Les Pierres Sèches fait référence aux murets construits sans ciment pour retenir la terre des coteaux granitiques qui surplombent le fleuve dans la Vallée du Rhône septentrionale. Yves Cuilleron assemble ce Saint Joseph à partir de différentes vignes dans une optique de restituer le fruit et la fraîcheur typique du terroir ardéchois, rive droite du Rhône. Après vendanges manuelles, les vinifications se font de manière traditionnelle à partir des levures indigènes. L’élevage en barriques dure 16 mois et précède l’assemblage des différentes parcelles juste avant la mise en bouteille. Tout inspire la gourmandise avec une dégustation de ce Saint Joseph rouge : un nez fruité, une bouche ronde avec une pointe de minéralité qui ouvre indéniablement l’appétit. Les Pierres Sèches est une cuvée qui accompagnera tout plat de viande rouge ou de volaille, avec un intéressant potentiel de garde en cave d’une dizaine d’années.
Yves Cuilleron possède une vision du vin et de la vigne bien trempée et bien à lui. Un point de vue légitime car Yves est parti de quasi zéro en 1987 quand il reprend le domaine familial. Et il représente aujourd'hui le plus important vigneron producteur de tout le Rhône nord. Sa philosophie est à contre-courant des modes actuelles : ni conventionnelle, ni bio, ni biodynamique ou encore nature. Son idée est simplissime : produire les meilleurs raisins possibles pour faire les vins les plus révélateurs de leur terroir et millésime de naissance (Saint Péray Saint Joseph Côte Rôtie Condrieu Cornas …) mais aussi vin de pays avec la série des vignes d'à côté. A la vigne, Yves ne s'interdit aucun traitement mais les limite grâce à une observation minutieuse de chaque pied de vigne. Très interventionniste dans son vignoble, le Domaine Cuilleron pratique ainsi l'effeuillage, les vendanges en vert ou encore les vendanges manuelles. Et ce, pour élaborer les raisins les plus sains possibles. A la cave, les vinifications traditionnelles en levures indigènes permettent au domaine Yves Cuilleron de n'ajouter aucun produit œnologique. L'exigence d'Yves se poursuit par des élevages parcellaires sur des pièces bois. Du pratiquement sur-mesure pour préserver l'expression de chaque terroir dans le vin. En résumé, le travail de dentelles d'Yves Cuilleron permet d'exprimer toute la finesse des vins blancs et le caractère des vins rouges.
En savoir plus sur Yves Cuilleron.
Quelques repères œnologiques :