

Produite en IGP Collines Rhodaniennes, la Syrah d’Yves Cuilleron est un modèle de gourmandise. Les vignes d’à côté offrent un vin rouge très agréable, doté du caractère nécessaire, d’arômes de fruits rouges et de notes poivrées. Une Syrah parfaite pour les dégustations avec des viandes rouges grillées.
La Syrah du Domaine Cuilleron, assemblée à partir de vignes en coteaux et de vignes en plaines, est un véritable trésor du terroir. Le vignoble, proche des appellations classées en crus du domaine telles que Saint Joseph ou Côte Rôtie, témoigne de la richesse de la région. Ce beau vin rouge a bénéficié d’une vinification soignée, avec un élevage à 50% en foudres et 50% en cuves inox. Il en résulte un vin équilibré, alliant gourmandise et matière en bouche. Yves Cuilleron, à travers ce vin de pays au budget accessible, démontre une nouvelle fois son savoir-faire pour valoriser les cépages typiques de la Vallée du Rhône nord. Le nez, séduisant, offre un bouquet généreux de fruits rouges et d’épices envoûtantes. Le palais, gouleyant et structuré par de légers tanins croquants, sera idéalement mis en valeur sur un plat familial ou une belle pièce du boucher passée au grill. Un vin qui saura séduire les amateurs de Syrah et faire honneur à votre table.
Yves Cuilleron, avec sa vision unique du vin et de la vigne, est un acteur majeur dans le monde viticole. Parti de presque rien en 1987, il est aujourd’hui le vigneron producteur le plus important de toute la Vallée du Rhône nord. Sa philosophie, à contre-courant des tendances actuelles, n’est ni conventionnelle, ni bio, ni biodynamique, ni nature. Son objectif est simple : produire les meilleurs raisins possibles pour élaborer des vins qui révèlent au mieux leur terroir et leur millésime. Dans son vignoble, Yves Cuilleron ne s’interdit aucun traitement, mais les limite grâce à une observation minutieuse de chaque pied de vigne. En fonction de la météo, il n’utilise pas d’insecticide et limite les traitements pour préserver la biodiversité. Sur sa commune de Chavanay, dans la Loire, il s’engage à lutter contre l’érosion des sols. Très interventionniste dans son vignoble, le Domaine Cuilleron pratique la maîtrise des rendements, l’effeuillage, la vendange en vert pour une meilleure maturation des raisins. Tout cela pour élaborer les raisins les plus sains possibles, avec des vendanges manuelles et, à la cave, un tri, un foulage et un égrappage partiel. La vinification parcellaire et traditionnelle en levures indigènes permet au domaine Yves Cuilleron de n’ajouter aucun produit œnologique. L’exigence d’Yves se poursuit par des élevages parcellaires sur des pièces de bois. C’est du sur-mesure pour préserver l’expression de chaque terroir dans le vin. En résumé, le travail minutieux d’Yves Cuilleron permet d’exprimer toute la finesse des vins blancs et le caractère des vins rouges. En savoir plus sur le domaine Yves Cuilleron.
Quelques repères œnologiques :