

Produite en IGP Collines Rhodaniennes, la Syrah d'Yves Cuilleron est un modèle de gourmandise. Les vignes d'à côté 2020 proposent un vin rouge très agréable avec ce qu'il faut de caractère, d'arômes de fruits rouges et de notes poivrées. Une Syrah idéale pour les viandes rouges grillées !
La Syrah du Domaine Cuilleron est assemblée à partir de vignes en coteaux et de vignes en plaines. Le vignoble n'est d'ailleurs pas très éloigné des appellations classées en crus du domaine telles Saint Joseph ou Côte Rôtie. En vinification, ce beau vin rouge a été élevé 50% en foudres et 50% en cuves inox. A la dégustation, il en résulte en bon compromis entre gourmandise et matière en bouche. A travers ce vin de pays au budget accessible, Yves Cuilleron témoigne une nouvelle fois de son savoir-faire pour mettre en avant les cépages typiques de la Vallée du Rhône nord. Le nez est charmeur entre un maximum de fruits rouges et d'épices envoûtantes. Le palais gouleyant et structuré de légers tanins croquants sera sublimé sur tout plat familial ou une belle pièce du boucher passée au grill !
Yves Cuilleron possède une vision du vin et de la vigne bien trempée et bien à lui. Un point de vue légitime car Yves est parti de quasi zéro en 1987. Et il représente aujourd'hui le plus important vigneron producteur de tout le Rhône nord. Sa philosophie est à contre-courant des modes actuelles : ni conventionnelle, ni bio, ni biodynamique ou encore nature. Son idée est simplissime : produire les meilleurs raisins possibles pour faire les vins les plus révélateurs de leur terroir et millésime de naissance. A la vigne, Yves ne s'interdit aucun traitement mais les limite grâce à une observation minutieuse de chaque pied de vigne. En fonction de la météo pas d’insecticide et traitements limités au maximum préserver la biodiversité. Sur sa commune de Chavanay dans la Loire, Yves s’engage à lutter contre l’érosion des sols. Très interventionniste dans son vignoble, le Domaine Cuilleron pratique ainsi la maîtrise de rendements effeuillage vendange en vert pour une meilleure maturation des raisins. Et ce, pour élaborer les raisins les plus sains possibles avec des vendanges manuelles et à la cave tri foulage et égrappage partiel. La vinification parcellaire et traditionnelle en levures indigènes permet au domaine Yves Cuilleron de n'ajouter aucun produit œnologique. L'exigence d'Yves se poursuit par des élevages parcellaires sur des pièces bois. Du pratiquement sur-mesure pour préserver l'expression de chaque terroir dans le vin. En résumé, le travail de dentelles d'Yves Cuilleron permet d'exprimer toute la finesse des vins blancs et le caractère des vins rouges.
En savoir plus sur Yves Cuilleron.
Quelques repères œnologiques :