Yves Cuilleron Viognier - Les Vignes d’à Côté 2018

Nouveau produit

Yves Cuilleron nous régale les papilles avec ce vin blanc 100% Vognier en IGP Collines Rhodaniennes. Vous retrouverez à la dégustation tous les arômes variétaux du cépage à base de fruits jaunes, portés par un volume incroyable en bouche. A consommer avec modération et avec beaucoup de plaisir !

Plus de détails

Disponibilité : En stock

En savoir plus sur les tarifs, délais et pays de livraison


16,00 €

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis

Derrière l’étiquette

Le mot de Sébastien sur le Viognier du Domaine Cuilleron

Yves Cuilleron Viognier Les Vignes d'à côté 2018Quelle différence entre un Viognier qui entre dans la composition d'un Condrieu, cru des Côtes du Rhône et un Viognier qui compose ce joli vin de pays ? A dire vrai, très peu. En effet avec ce vin blanc, vous avez la quintessence attendue par les amoureux de ce cépage blanc typique de la Vallée du Rhône septentrionale. Et ce, grâce à Yves Cuilleron et à sa vision de la viticulture raisonnée et la moins interventionniste possible en termes de traitements. Sur des terroirs granitiques et alluvionnaires, le Viognier est dans les meilleures conditions possibles pour révéler le meilleur de lui-même. Juste avant la mise en bouteille, le Domaine Cuilleron assemble les différentes parcelles basées en zone IGP Collines Rhodaniennes. La cuvée baptisée 'Les Vignes d'à côté' possède un nom révélateur en soi : juste à côté du domaine Yves Cuilleron mais aussi juste à côté des aires d'appellation en Côte Rôtie et en AOC Condrieu. Nez imposant de fruits jaunes du soleil (abricot et pêche). Volume en bouche impressionnant, équilibré par une fraîcheur minérale. A petit prix qui plus est, vous avez l'occasion de déguster le travail d'orfèvre d'Yves Cuilleron. Un vin de pur plaisir pour l'apéritif mais aussi de pure gastronomie à associer avec des poissons en sauce. Pour un accord local réussi, misez sur des bonnes quenelles de brochet !

Découvrez le travail du Domaine Cuilleron

Le Domaine Yves Cuilleron à Chavanay (Loire)

Yves Cuilleron possède une vision du vin et de la vigne bien trempée et bien à lui. Un point de vue légitime car Yves est parti de quasi zéro en 1987. Et il représente aujourd'hui le plus important vigneron producteur de tout le Rhône nord. Sa philosophie est à contre-courant des modes actuelles : ni conventionnelle, ni bio, ni biodynamique ou encore nature. Son idée est simplissime : produire les meilleurs raisins possibles pour faire les vins les plus révélateurs de leur terroir et millésime de naissance (Saint Joseph, Condrieu, Côte-Rôtie, Cornas, etc). A la vigne, Yves ne s'interdit aucun traitement mais les limite grâce à une observation minutieuse de chaque pied de vigne. Très interventionniste dans son vignoble, le Domaine Cuilleron pratique ainsi l'effeuillage, les vendanges en vert ou encore les vendanges manuelles. Et ce, pour élaborer les raisins les plus sains possibles. A la cave, les vinifications traditionnelles en levures indigènes permettent au domaine Yves Cuilleron de n'ajouter aucun produit œnologique. L'exigence d'Yves se poursuit par des élevages parcellaires sur des pièces bois. Du pratiquement sur-mesure pour préserver l'expression de chaque terroir dans le vin. En résumé, le travail de dentelles d'Yves Cuilleron permet d'exprimer toute la finesse des vins blancs et le caractère des vins rouges.

En savoir plus sur Yves Cuilleron.

Fiche de dégustation

RégionVallée du Rhône Nord
AppellationIGP Collines Rhodaniennes
EncépagementViognier
Robe du vinLa robe se présente jaune dorée
Bouquet aromatiqueLe nez est typique des Viogniers sur les fruits jaunes
Sensation en boucheAu palais, le vin est volumineux et long en bouche sur une trame minérale
Alcool14% vol.
Température de serviceDe 8 à 10°
Garde optimale depuis l’année de millésime0 à 5 ans
StyleSavoureux et aromatique

Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté