

Yves Cuilleron nous régale les papilles avec ce vin blanc 100% Vognier en IGP Collines Rhodaniennes. Vous retrouverez à la dégustation tous les arômes variétaux du cépage à base de fruits jaunes, portés par un volume incroyable en bouche. A consommer avec modération et avec beaucoup de plaisir !
Quelle différence entre un Viognier qui entre dans la composition d'un Condrieu, cru des Côtes du Rhône et un Viognier qui compose ce joli vin de pays ? A dire vrai, très peu. En effet avec ce vin blanc, vous avez la quintessence attendue par les amoureux de ce cépage blanc typique de la Vallée du Rhône septentrionale. Et ce, grâce à Yves Cuilleron et à sa vision de la viticulture raisonnée et la moins interventionniste possible en termes de traitements. La fermentation alcoolique et malolactique se réalise de manière traditionnelle et douce pour le vin. Sur des terroirs granitiques et alluvionnaires, le Viognier est dans les meilleures conditions possibles pour révéler le meilleur de lui-même. Juste avant la mise en bouteille, le Domaine Cuilleron assemble les différentes parcelles basées en zone IGP Collines Rhodaniennes. La cuvée baptisée 'Les Vignes d'à côté' possède un nom révélateur en soi : juste à côté du domaine Yves Cuilleron mais aussi juste à côté des aires d'appellation en Côte Rôtie et en AOC Condrieu. Nez imposant de fruits jaunes du soleil (abricot et pêche). Volume en bouche impressionnant, équilibré par une fraîcheur minérale. A petit prix qui plus est, vous avez l'occasion de déguster le travail d'orfèvre d'Yves Cuilleron. Un vin de pur plaisir pour l'apéritif mais aussi de pure gastronomie à associer avec des poissons en sauce. Pour un accord local réussi, misez sur des bonnes quenelles de brochet !
Yves Cuilleron possède une vision du vin et de la vigne bien trempée et bien à lui. Un point de vue légitime car Yves est parti de quasi zéro en 1987. Et il représente aujourd'hui le plus important vigneron producteur de tout le Rhône nord. Sa philosophie est à contre-courant des modes actuelles : ni conventionnelle, ni bio, ni biodynamique ou encore nature. Son idée est simplissime : produire les meilleurs raisins possibles pour faire les vins les plus révélateurs de leur terroir et millésime de naissance (Saint Joseph, Condrieu, Côte-Rôtie, Cornas, etc). Des crus souvent réservés aux seules ventes privées. A la vigne, Yves ne s'interdit aucun traitement mais les limite grâce à une observation minutieuse de chaque pied de vigne. Très interventionniste dans son vignoble, le Domaine Cuilleron pratique ainsi l'effeuillage, les vendanges en vert ou encore les vendanges manuelles. Et ce, pour élaborer les raisins les plus sains possibles. A la cave, les vinifications traditionnelles en levures indigènes permettent au domaine Yves Cuilleron de n'ajouter aucun produit œnologique. L'exigence d'Yves se poursuit par des élevages parcellaires sur des pièces bois. Du pratiquement sur-mesure pour préserver l'expression de chaque terroir dans le vin. En résumé, le travail de dentelles d'Yves Cuilleron permet d'exprimer toute la finesse des vins blancs et le caractère des vins rouges.
En savoir plus sur Yves Cuilleron.
Quelques repères œnologiques :
Excellent viognier
Belle découverte, vin rond mais pas trop gras non plus, de belles notes fruitées. Une bonne alternative au Condrieu et un bon rapport qualité prix !