Yves Cuilleron Marsanne - Les Vignes d’à Côté 2019
search
  • Yves Cuilleron Marsanne - Les Vignes d’à Côté 2019
  • Yves Cuilleron Marsanne - Les Vignes d’à Côté 2019
  • La vigneron Yves Cuilleron dans ses vignes de Chavanay
  • La cave Yves Cuilleron à Chavanay

Yves Cuilleron Marsanne - Les Vignes d’à Côté 2019

9,17 €

Cette Marsanne élaborée en vin de pays IGP Collines Rhodaniennes ne possède que des qualités : fruitée, florale, minérale et élégante ! Le Domaine Cuilleron propose ce vin blanc à petit prix pour notre plus grand régal à l’heure de l'apéritif. Pourquoi s'en priver ?

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Samedi 20 Août 2022
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
 (5/5)  - 2 note(s) - 2 avis
Voir la répartition des notes

Le mot de Sébastien la Marsanne du Domaine Cuilleron

Yves Cuilleron Marsanne Les Vignes d'à côtéCe vin blanc en mono-cépage Marsanne est issu de l'assemblage de différentes parcelles situées en IGP Collines Rhodaniennes. Le vignoble s'épanouit en coteaux sur des sols granitiques et en plaines sur des sols alluvionnaires. En viticulture comme pour l'ensemble de ses vins, Yves Cuilleron limite les traitements en fonction de la météo. L'apport d'engrais est faible et exclusivement organique. Sur les parties les plus pentues face au Rhône, les vignes sont enherbées pour lutter contre l'érosion. Après les vendanges manuelles à la cave, le tri est rigoureux. Lors des vinifications, le vin blanc est divisé en 3 méthodes d'élevages : 1/3 en foudre, 1/3 en barriques et 1/3 en cuves inox. Place ensuite aux fermentations alcooliques et malolactiques. A la dégustation, cette Marsanne cuvée Les Vignes d'à Côté ne manquent pas d'atouts extrêmement charmeurs, entre un nez marqué par les fruits blancs et les notes florales. La bouche est parfaitement équilibrée par la fraîcheur et le côté gourmand/volumineux qu'occupe la Marsanne au palais. Un vrai régal à déguster dès l'apéritif, ce vin blanc réalisera des beaux accords sur une viande blanche (veau, poulet...)

Découvrez le travail du Domaine Cuilleron

Le Domaine Yves Cuilleron à Chavanay (Loire)

Yves Cuilleron possède une vision du vin et de la vigne bien trempée et bien à lui. Un point de vue légitime car Yves est parti de quasi zéro en 1987. Et il représente aujourd'hui le plus important vigneron producteur de tout le Rhône nord. Sa philosophie est à contre-courant des modes actuelles : ni conventionnelle, ni bio, ni biodynamique ou encore nature. Son idée est simplissime : produire les meilleurs raisins possibles pour faire les vins les plus révélateurs de leur terroir et millésime de naissance. Une vision appliquée quelle que soit la cuvée : vin de France, vin de pays ou encore cru des Côtes du Rhône. A la vigne, Yves ne s'interdit aucun traitement mais les limite grâce à une observation minutieuse de chaque pied de vigne. Très interventionniste dans son vignoble, le Domaine Cuilleron pratique ainsi l'effeuillage, les vendanges en vert ou encore les vendanges manuelles. Et ce, pour élaborer les raisins les plus sains possibles. A la cave, les vinifications traditionnelles en levures indigènes permettent au domaine Yves Cuilleron de n'ajouter aucun produit œnologique. L'exigence d'Yves se poursuit par des élevages parcellaires sur des pièces bois. Du pratiquement sur-mesure pour préserver l'expression de chaque terroir dans le vin. En résumé, le travail de dentelles d'Yves Cuilleron permet d'exprimer toute la finesse des vins blancs et le caractère des vins rouges. A noter qu'Yves fait partie du trio de vignerons fondateurs des vins de vienne.

En savoir plus sur Yves Cuilleron.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Nord
Appellation
IGP Collines Rhodaniennes
Encépagement
Marsanne
Robe du vin
Une robe jaune et lumineuse
Bouquet aromatique
Le nez est marqué par les fruits blancs (poire, pêche) et les fleurs blanches (muguet, chèvrefeuille)
Sensation en bouche
Une bouche fraîche et gourmande sur une belle longueur portée par de jolis amers. Cette cuvée exprime une réelle finesse comme les meilleurs vins de saint péray
Alcool
14% vol.
Température de service
De 8 à 10°
Garde optimale depuis l’année de millésime
0 à 4 ans
Style
Savoureux et aromatique
 Avis
Par le  05 Avr. 2020 (Yves Cuilleron Marsanne - Les Vignes d’à Côté 2019) :
(5/5

Gilbert M

Vin que nous avions apprécié lors d’un forfait vin dans un restaurant étoilé.
Nous avons retrouvé le même plaisir à la dégustation .

Par le  30 Sept. 2019 (Yves Cuilleron Marsanne - Les Vignes d’à Côté 2019) :
(5/5

Très bon rapport Q/P ; peut attendre un an ou deux, voire un peu plus

Idem titre

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection