

Cette Marsanne élaborée en vin de pays IGP Collines Rhodaniennes ne possède que des qualités : fruitée, florale, minérale et élégante ! Le Domaine Cuilleron propose ce vin blanc à petit prix pour notre plus grand régal à l’heure de l'apéritif. Pourquoi s'en priver ?
Ce vin blanc en mono-cépage Marsanne est issu de l'assemblage de différentes parcelles situées en IGP Collines Rhodaniennes. Le vignoble s'épanouit en coteaux sur des sols granitiques et en plaines sur des sols alluvionnaires. En viticulture comme pour l'ensemble de ses vins, Yves Cuilleron limite les traitements en fonction de la météo. L'apport d'engrais est faible et exclusivement organique. Sur les parties les plus pentues face au Rhône, les vignes sont enherbées pour lutter contre l'érosion. Après les vendanges manuelles à la cave, le tri est rigoureux. Lors des vinifications, le vin blanc est divisé en 3 méthodes d'élevages : 1/3 en foudre, 1/3 en barriques et 1/3 en cuves inox. Place ensuite aux fermentations alcooliques et malolactiques. A la dégustation, cette Marsanne cuvée Les Vignes d'à Côté ne manquent pas d'atouts extrêmement charmeurs, entre un nez marqué par les fruits blancs et les notes florales. La bouche est parfaitement équilibrée par la fraîcheur et le côté gourmand/volumineux qu'occupe la Marsanne au palais. Un vrai régal à déguster dès l'apéritif, ce vin blanc réalisera des beaux accords sur une viande blanche (veau, poulet...)
Yves Cuilleron possède une vision du vin et de la vigne bien trempée et bien à lui. Un point de vue légitime car Yves est parti de quasi zéro en 1987. Et il représente aujourd'hui le plus important vigneron producteur de tout le Rhône nord. Sa philosophie est à contre-courant des modes actuelles : ni conventionnelle, ni bio, ni biodynamique ou encore nature. Son idée est simplissime : produire les meilleurs raisins possibles pour faire les vins les plus révélateurs de leur terroir et millésime de naissance. Une vision appliquée quelle que soit la cuvée : vin de France, vin de pays ou encore cru des Côtes du Rhône. A la vigne, Yves ne s'interdit aucun traitement mais les limite grâce à une observation minutieuse de chaque pied de vigne. Très interventionniste dans son vignoble, le Domaine Cuilleron pratique ainsi l'effeuillage, les vendanges en vert ou encore les vendanges manuelles. Et ce, pour élaborer les raisins les plus sains possibles. A la cave, les vinifications traditionnelles en levures indigènes permettent au domaine Yves Cuilleron de n'ajouter aucun produit œnologique. L'exigence d'Yves se poursuit par des élevages parcellaires sur des pièces bois. Du pratiquement sur-mesure pour préserver l'expression de chaque terroir dans le vin. En résumé, le travail de dentelles d'Yves Cuilleron permet d'exprimer toute la finesse des vins blancs et le caractère des vins rouges. A noter qu'Yves fait partie du trio de vignerons fondateurs des vins de vienne.
En savoir plus sur Yves Cuilleron.
Quelques repères œnologiques :
Gilbert M
Vin que nous avions apprécié lors d’un forfait vin dans un restaurant étoilé.
Nous avons retrouvé le même plaisir à la dégustation .
Très bon rapport Q/P ; peut attendre un an ou deux, voire un peu plus
Idem titre