Cote Rotie Yves Cuilleron - Lieu Dit Bonnivieres 2017

Nouveau produit

La Côte Rôtie Bonnevières du Domaine Cuilleron est l'une de ses plus belles sélections parcellaires. Ex cuvée 'Terres Sombres', ce grand vin rouge du Rhône nord exprime une réelle finesse après 18 mois d'élevage. Disponible en très petite quantité, telle une vente privée pour les amateurs avertis.

Plus de détails

Disponibilité : En stock

En savoir plus sur les tarifs, délais et pays de livraison


57,00 €

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis

Derrière l’étiquette

Le mot de Sébastien sur la Côte Rôtie Bonnevières d'Yves Cuilleron

Côte Rôtie Yves Cuilleron BonnivieresEn plein cœur de l’AOC Côte-Rôtie, cru des Côtes du Rhône Nord, se trouve le village d’Ampuis et le lieu-dit Bonnivières. Il s’agit de la même parcelle dont la cuvée était baptisée Terres Sombres jusqu’au millésime 2015. Il s’agit d’un coteau granitique exposé plein est, préservant ainsi la fraîcheur du raisin. Ce vignoble de Syrah constitue l’une des plus vieilles vignes du Domaine Cuilleron. Comme pour l’ensemble des vins d’Yves Cuilleron, les traitements sont limités au strict minimum avec des vendanges manuelles, vinifications parcellaires et traditionnelles. Le vin est ensuite élevé en barriques pendant 18 mois. Au final, moins de 10 000 bouteilles sont produites chaque année pour cette cuvée très recherchée par les amateurs de ce grand vin rouge. A la dégustation, le nez se montre riche et racé sur des notes de petits fruits noirs mûrs, avec des arômes boisés, épicés et toastés. Tout un programme olfactif… La bouche se montre à la hauteur de cette richesse avec une trame précise, ciselée et pure sur une longueur minérale. Ce Cru des Côtes du Rhône est à aérer 1h avant le service, sur une viande de caractère : agneau, canard, gibier, etc. Enfin, vous apprécierez son potentiel de garde d’une quinzaine d’année dans votre cave à vins.

Découvrez le travail du Domaine Cuilleron

Le Domaine Yves Cuilleron à Chavanay (Loire)

Yves Cuilleron possède une vision du vin et de la vigne bien trempée et bien à lui. Un point de vue légitime car Yves est parti de quasi zéro en 1987. Et il représente aujourd'hui le plus important vigneron producteur de tout le Rhône nord. Sa philosophie est à contre-courant des modes actuelles : ni conventionnelle, ni bio, ni biodynamique ou encore nature. Son idée est simplissime : produire les meilleurs raisins possibles pour faire les vins les plus révélateurs de leur terroir et millésime de naissance (Saint Joseph, Condrieu, Côte-Rôtie, Cornas, etc). A la vigne, Yves ne s'interdit aucun traitement mais les limite grâce à une observation minutieuse de chaque pied de vigne. Très interventionniste dans son vignoble, le Domaine Cuilleron pratique ainsi l'effeuillage, les vendanges en vert ou encore les vendanges manuelles. Et ce, pour élaborer les raisins les plus sains possibles. A la cave, les vinifications traditionnelles en levures indigènes permettent au domaine Yves Cuilleron de n'ajouter aucun produit œnologique. L'exigence d'Yves se poursuit par des élevages parcellaires sur des pièces bois. Du pratiquement sur-mesure pour préserver l'expression de chaque terroir dans le vin. En résumé, le travail de dentelles d'Yves Cuilleron permet d'exprimer toute la finesse des vins blancs et le caractère des vins rouges.

En savoir plus sur Yves Cuilleron.

Fiche de dégustation

RégionVallée du Rhône Nord
AppellationCôte Rôtie
EncépagementSyrah
Robe du vinLa robe est sombre avec des reflets pourpres.
Bouquet aromatiqueLe nez est riche sur des arômes de fruits noirs avec des notes boisées, épicées et fumées
Sensation en boucheEn bouche, le vin est précis, net avec une belle fraîcheur minérale
Alcool13,5% vol.
Température de serviceAutour de 16°, à aérer 1h avant le service
Garde optimale depuis l’année de millésime1 à 15 ans
StyleTannique et riche

Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté