

Le Fauquet, un vin bio authentique, est le fruit du terroir provençal. Laissez-vous séduire par un Gigondas aux arômes intenses de garrigue, de thym et de laurier, complétés par des tanins denses. Ce vin rouge du Domaine familial de La Fourmone, allie une gourmandise fruitée à une richesse tannique.
Avant d’être reconnu comme un vin rouge classé en cru des Côtes du Rhône et distingué par l’AOC Gigondas, Le Fauquet portait le nom de famille de Louisette. En épousant Roger Combe, elle a enrichi leur union avec ses terres de Gigondas, jetant ainsi les bases du domaine familial actuel. Le Domaine La Fourmone a idéalement complété sa gamme de vins, jusqu’alors exclusivement constituée de Vacqueyras. Le vignoble, composé de Grenache et de Syrah, s’épanouit sur 7 hectares de calcaires argileux. Les vignes sont précisément situées sur le lieu-dit du Petit Montmirail, au sud-ouest de l’appellation, bénéficiant d’un ensoleillement franc favorisant la pleine maturité du raisin. D’une intensité remarquable en bouche, le Fauquet séduira tous les amateurs de vins méridionaux au profil affirmé. C’est une cuvée idéale pour découvrir les vins des Dentelles de Montmirail. Sur une finale mentholée, les tanins sont croquants et élégants. Cette cuvée, à conserver une dizaine d’années dans votre cave à vins, se mariera parfaitement avec un plat en sauce de la cuisine méditerranéenne : daube, tajine, civet… Notez que cette cuvée est devenue bio depuis le millésime 2019.
Le Domaine la Fourmone est avant tout une histoire de famille qui remonte à 1910. Depuis, cinq générations de vignerons de la famille Combe se sont succédé. Situé au cœur des Dentelles de Montmirail, Marie-Thérèse Combe et ses enfants, Albin et Florentine, produisent de superbes vins de la Vallée du Rhône méridionale. Les appellations AOC Vacqueyras et Gigondas sont les fleurons du domaine. Par exemple, Le Secret 2020, un vin rouge de l’appellation Gigondas, a obtenu une étoile dans le Guide Hachette des Vins 2023. L’appellation Vacqueyras est celle de la terre d’origine de la Fourmone. Les vins rouges, assez complexes, révèlent une nature aromatique florale et délicate. Le cru Gigondas offre des parfums méditerranéens mûrs et de caractère que l’on retrouve dans les vins. Huit cépages et quarante hectares composent le domaine. Le climat méditerranéen constitue le terroir des vignes de la Fourmone. Le sol argilo-calcaire, le Mistral sec, le soleil chaud et les précipitations modérées permettent la pleine maturité du raisin. Labellisé bio, le Domaine la Fourmone est également reconnu pour son engagement envers des pratiques viticoles durables et respectueuses de l’environnement. Depuis 2019, le Domaine la Fourmone pratique l’agriculture biologique, sans pesticides de synthèse ni désherbants, ce qui permet de préserver la vie des sols et la biodiversité. En savoir plus sur le Domaine La Fourmone.
Quelques repères œnologiques :