Domaine la Fourmone Vacqueyras les Ceps d'Or 2019
search
  • Domaine la Fourmone Vacqueyras les Ceps d'Or 2019
  • Domaine la Fourmone Vacqueyras les Ceps d'Or 2019
  • La Famille Combe : Marie Therese, Albin et Florentine
  • Le Domaine de la Fourmone à Vacqueyras
BIO

Domaine la Fourmone Vacqueyras bio les Ceps d'Or 2019

13,75 €

Voici un beau Vacqueyras signé par le Domaine la Fourmone, fidèle à son appellation classée en cru des Côtes du Rhône. Les Ceps d’Or, en référence à l’âge des vignes de plus de 50 ans (comme les noces d’or pour un mariage), est un superbe vin rouge ample, très aromatique et long en bouche.

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Mardi 23 Août 2022
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
 (4/5)  - 1 note(s)
Voir la répartition des notes

Le mot de Sébastien sur le Domaine la Fourmone Les Ceps d'Or

Domaine la Fourmone Vacqueyras les Ceps d'Or« Les Ceps d’Or » est issu d’un assemblage de Grenache en majorité avec un peu de Mourvèdre. Les vignes de plus de 50 ans sur 3 hectares, taillées en gobelet sont situées sur le plateau de l’appellation au contrefort des Dentelles de Montmirail. Elles bénéficient ainsi d’un ensoleillement franc propice à leur pleine maturité. Le bouquet aromatique assez intense, exhale de subtiles notes de fruits noirs et d’envoûtantes notes épicées et poivrées. Les amateurs de cette appellation Vacqueyras apprécieront une dégustation tout en rondeur et surtout bien structurée par des tanins importants mais déjà affinés. Les Ceps d’Or est une cuvée qui apportent indéniablement ses lettres de noblesse à l’AOC. Avec une capacité de garde d'au moins une dizaine d'années, il est à déguster sur une viande noble.

Le Domaine La Fourmone de la famille Combe

Le Domaine de la Fourmone par Marie Therese, Albin et Florentine CombeLe Domaine la Fourmone, c’est avant tout une histoire de famille qui remonte à 1910. Depuis, 5 générations de vignerons de la famille Combe se sont succédé. Au cœur des Dentelles de Montmirail, Marie Thérèse Combe et ses enfants Albin et Florentine produisent de superbes vins de la Vallée du Rhône méridionale. Ce sont les AOC Vacqueyras et Gigondas. L’appellation Vacqueyras est celle de la terre d’origine de la Fourmone. Les vins rouges assez complexes révèlent une nature aromatique florale et délicate. Le cru Gigondas offre des parfums méditerranéens mûrs et de caractère que l'on retrouve dans les vins. 8 cépages et 40 hectares composent le domaine. Le climat méditerranéen constitue le terroir des vignes de la Fourmone. Sol argilo-calcaire, Mistral sec, soleil chaud et précipitations modérées permettent la pleine maturité du raisin. En savoir plus sur le Domaine La Fourmone.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Sud
Appellation
AOC Vacqueyras
Encépagement
Grenache (cépage principal) et Mourvèdre (cépage accessoire)
Récompense
Médaille d’Or pour le millésime 2012 au Concours Général Agricole de Paris 2014 (ce produit est rupture de stock régulièrement)
Robe du vin
Une robe élégante, rouge grenat intense
Bouquet aromatique
Un nez complexe de fruits noirs mûrs agrémentés de notes poivrées
Sensation en bouche
Une bouche charpentée offrant une finale impressionnante, non boisée grâce à un élevage maîtrisé en cuves d'acier inoxydable
Alcool
14% vol.
Température de service
Autour de 16°, à carafer ou à ouvrir 1h avant le service
Garde optimale depuis l’année de millésime
2 à 12 ans
Style
Sophistiqué et gourmand
 Avis
Par le  20 Mars 2021 (Domaine la Fourmone Vacqueyras bio les Ceps d'Or 2019) :
(4/5

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

BIO