

Voici un beau Vacqueyras signé par le Domaine la Fourmone, fidèle à son appellation classée en cru des Côtes du Rhône. Les Ceps d’Or, en référence à l’âge des vignes de plus de 50 ans (comme les noces d’or pour un mariage), est un superbe vin rouge ample, très aromatique et long en bouche.
« Les Ceps d’Or » est issu d’un assemblage de Grenache en majorité avec un peu de Mourvèdre. Les vignes de plus de 50 ans sur 3 hectares, taillées en gobelet sont situées sur le plateau de l’appellation au contrefort des Dentelles de Montmirail. Elles bénéficient ainsi d’un ensoleillement franc propice à leur pleine maturité. Le bouquet aromatique assez intense, exhale de subtiles notes de fruits noirs et d’envoûtantes notes épicées et poivrées. Les amateurs de cette appellation Vacqueyras apprécieront une dégustation tout en rondeur et surtout bien structurée par des tanins importants mais déjà affinés. Les Ceps d’Or est une cuvée qui apportent indéniablement ses lettres de noblesse à l’AOC. Avec une capacité de garde d'au moins une dizaine d'années, il est à déguster sur une viande noble.
Le Domaine la Fourmone, c’est avant tout une histoire de famille qui remonte à 1910. Depuis, 5 générations de vignerons de la famille Combe se sont succédé. Au cœur des Dentelles de Montmirail, Marie Thérèse Combe et ses enfants Albin et Florentine produisent de superbes vins de la Vallée du Rhône méridionale. Ce sont les AOC Vacqueyras et Gigondas. L’appellation Vacqueyras est celle de la terre d’origine de la Fourmone. Les vins rouges assez complexes révèlent une nature aromatique florale et délicate. Le cru Gigondas offre des parfums méditerranéens mûrs et de caractère que l'on retrouve dans les vins. 8 cépages et 40 hectares composent le domaine. Le climat méditerranéen constitue le terroir des vignes de la Fourmone. Sol argilo-calcaire, Mistral sec, soleil chaud et précipitations modérées permettent la pleine maturité du raisin. En savoir plus sur le Domaine La Fourmone.
Quelques repères œnologiques :