Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2017

Nouveau produit

Ce n’est pas un hasard si la RVF a classé le Cairanne du Clos Romane 1er vin de l’AOC parmi 47 bouteilles dégustées sur le millésime 2015 ! Découvrez ce cru des Côtes du Rhône, au meilleur rapport prix/plaisir, qui invite à des accords mets et vins sur la cuisine provençale et méditerranéenne. 

Plus de détails

Disponibilité : En stock

En savoir plus sur les tarifs, délais et pays de livraison


13,50 €

Notes et avis clients

(4,5/5)
2 note(s)
Voir répartition

Derrière l’étiquette

Le mot de Sébastien sur ce Cairanne du Clos Romane

Cairanne du Domaine Clos Romane

Ce grand vin rouge est produit sur les coteaux argilo calcaire de Cairanne à partir des vieilles vignes du domaine. Les vignes de plus de 50 ans sont situées sur les terrasses de l’aygues jusqu'aux parcelles les plus élevées de la montagne qui dominent toute la plaine du Rhône. Les cépages sont typiques de la Vallée du Rhône méridionale : Grenache, Syrah, Mourvèdre et Carignan sur des rendements maîtrisés (30 hectolitres par hectare). A la dégustation, le nez du vin est séduisant grâce à une finesse et à une délicatesse autour des fruits rouges et des épices vanillées et reglissées apportées par l’élevage du vin en pièces de demi-muids (600 litres). Au palais, le vin affiche ce qu’il faut de caractère sans être trop puissant grâce à des tanins onctueux et souples. Ce Cairanne généreux et fin est un vin très agréable à boire dès sa prime jeunesse sur un plateau de charcuteries ou à accompagner sur une cuisine provençale voire méditerranéenne sucrée/salée : couscous, tajine, etc.

Le couple de vignerons : Nadine et Stéphane Charancon du Clos Romane

Stéphane et Nadine Charancon du Clos RomaneCette aventure à deux et maintenant à quatre se base sur leur complémentarité depuis près de 10 ans : Nadine à la commercialisation des vins et de l'administration du domaine et Stéphane dans les vignes et à la cave. Nadine est activement engagée dans l’association 'Femmes Vignes Rhône' regroupant des intervenantes de toute la filière vin. Stéphane, lui, fut le vice-président de la cave de Cairanne entre 2004 et 2009 avant de tout quitter pour construire en 2011 le chai et le caveau du nouveau domaine où se côtoient histoires familiales et antiques. Romaines avec la fameuse pièce de monnaie retrouvée dans les vignes par Stéphane. Familiales avec un hommage filial par le nom de cuvée du Côtes du Rhône blanc : « Amélia » ou Emilie en latin. Un beau clin d'œil à la première génération de vignerons Emilie et Raymond, exploitants du domaine dès 1946. Le caveau moderne et tout confort est basé en plein centre du village de Cairanne. Le vignoble d’une superficie de 30ha au total, est situé sur un sous-sol argilo calcaire. La philosophie de viticulture est basée sur un total respect des sols. En savoir plus sur Domaine Clos Romane

Fiche de dégustation

RégionVallée du Rhône Sud
AppellationCairanne
EncépagementGrenache 50 %, Syrah 25%, Mourvèdre 20%, Carigan 5%
CertificationViticulture raisonnée avec vinification de manière traditionnelle.
RécompenseClassé 1er vin de l'appellation Cairanne par la RVF en 2015
Robe du vinUne robe soutenue aux reflets rubis
Bouquet aromatiqueUn nez fin et délicat sur les fruits rouges et les épices
Sensation en boucheLa bouche est ronde, puissante mais reste équilibrée grâce à des tanins fondus
Alcool14,5% vol.
Température de serviceAutour de 16°
Garde optimale depuis l’année de millésime1 à 10 ans
StyleSavoureux et aromatique

Avis

acheté  Par le 15 Avr. 2019 (Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2017) :
(5/5
acheté  Par le 15 Avr. 2019 (Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2017) :
(4/5

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté