Terres des Amoureuses Sublime 2019 - IGP Ardèche
Découvrez un grand vin de pays en IGP Ardèche : Sublime. Une richesse aromatique et des tanins denses vous promettent une dégustation mémorable. Ce vin rouge raffiné et élégant de Terres des Amoureuses sublimera vos repas festifs avec une viande noble de choix, par exemple un carré d'agneau aux herbes.
Le mot de Sébastien sur la cuvée Sublime des Amoureuses (ex Black Sublim) des Amoureuses
Sublime est une cuvée historique majeure de Terres des Amoureuses. En effet, ce vin n’est élaboré que lors des millésimes permettant la création de ce vin d’exception. Ce vin rouge provient de l’assemblage de Syrah et de 4 cépages atypiques de la Vallée du Rhône. Pour le millésime 2019, il s’agit de : Cabernet Sauvignon, Tannat, Petit Verdot et Malbec. Il bénéficie par la suite d’un élevage en fûts de chêne français durant 18 mois. Arborant une belle robe noire intense, son nez offre un bouquet aromatique riche : petits fruits noirs parfaitement mûrs, épices boisées gourmandes et notes chaleureuses de cacao en poudre. En bouche, le vin se révèle dense, généreux et équilibré grâce à de belles acidités. Avec un potentiel de garde d’au moins douze années, il se savoure sur une viande rouge, un gigot de 7 heures ou un carré d’agneau aux herbes (cf recette ci-dessous).
Le vigneron Jérôme Heranval
Directeur Général, œnologue et winemaker, Jérôme Héranval possède toutes les compétences nécessaires pour faire du Château Les Amoureuses une référence incontournable du vignoble rhodanien. Cet ancien des vignobles bordelais et de leurs grands crus classés (notamment Cheval Blanc et Durfort-Vivens) a été missionné par Jean-Pierre Bedel, le propriétaire, pour viser l’excellence dans les vins du domaine. Pour cela, l’obtention de la certification bio en 2023, les premiers travaux de la vigne en biodynamie, l’évolution des gammes Château et Terre, ainsi que l’inscription des vins à la carte des plus grands restaurants sont autant de projets menés par Jérôme Héranval et ses équipes. Jérôme Héranval, avec son expertise et sa passion, continue d’innover et de perfectionner les techniques viticoles pour garantir la qualité exceptionnelle des vins du Château Les Amoureuses. Sous sous impulsion, le Château des Amoureuses est aujourd'hui considéré comme un domaine de la Vallée du Rhône sud qui fait référence.
Le Domaine et Château les Amoureuses
Depuis 2011, un vent de renouveau souffle sur la Vallée du Rhône, aux portes des gorges de l’Ardèche, sur la rive droite du Rhône à Bourg-Saint-Andéol. Sur ses terres d’origine, Jean-Pierre Bedel, du groupe industriel Fabemi, exploite un outil de travail unique dans une région baignée par la lumière. Avec près de 80 parcelles réparties sur 58 hectares et une quinzaine de cépages, le Château les Amoureuses offre de belles sélections parcellaires et des vins authentiques. Le terroir du Château Les Amoureuses se distingue par une diversité de sols, allant des terrasses argilocalcaires aux alluvions caillouteux, situés entre 80 et 330 mètres d’altitude. Bénéficiant d’un climat méditerranéen et d’un fort ensoleillement, le vignoble offre des conditions idéales pour la maturation des raisins. Le domaine pratique une viticulture sans produits chimiques ni cuivre, utilisant des algues et autres oligo-éléments pour nourrir la vigne. Ces pratiques permettent de produire des vins reflétant la diversité de leur terroir. La vinification au Domaine Les Amoureuses repose sur une sélection parcellaire, un contrôle quotidien des fermentations et des vendanges minutieuses à maturité optimale. Le domaine, certifié en Agriculture Biologique et Biodynamie, privilégie des cépages résistants pour anticiper les changements climatiques. Les vins rouges, principalement à base de Grenache et de Syrah, révèlent de riches arômes de fruits noirs. Le Château les Amoureuses propose des cuvées recherchées telles que Le Dandy , Le Liby rouge ou encore Le Touriga Nacional. Les vins blancs ne sont pas en reste, allant du plus fruité au plus structuré, avec des cuvées comme Promenade en Ardèche blanc, ou Le Liby blanc en IGP Ardèche sur des coteaux magnifiques. Grâce à l’engagement de Jean-Pierre Bedel, les Amoureuses s’imposent comme une référence incontournable dans le vignoble rhodanien méridional. En savoir plus sur le Domaine et le Château Les Amoureuses.
Quelques repères œnologiques :
- Région
- Vallée du Rhône Sud
- Appellation
- IGP Ardèche
- Encépagement
- 50% Syrah, 20% Cabernet Sauvignon, 10% Tannat, 10% Petit Verdot et 10% Malbec
- Récompense
- Médaille d'Or : Concours International de Lyon 2022
- Robe du vin
- Une robe noire très profonde
- Bouquet aromatique
- Un nez concentré d'arômes de fruits noirs, d'épices et de cacao
- Sensation en bouche
- La bouche est ample et dense. Les tanins sont déjà bien assouplis
- Alcool
- 14,5% vol.
- Température de service
- De 16 à 18° avec aération au moins 1h avant le service
- Garde optimale depuis l’année de millésime
- 2 à 15 ans
- Style
- Tannique et riche
Un ardéchois de garde
Quelle matière !
Ce vin est le résultat d’un beau travail qui ne demande qu’à s’exprimer dans le temps. J’ai hâte de voir comment il va évoluer.
Des notes épicées, des touches de café et une longueur interminable … Un vin charpenté que je consommerai par temps froid avec un bon plant d’hiver !
Les tanins sont soyeux, l’élevage lui donne cette élégance et cette profondeur remarquable.
Dégustez aussi les autres vins des Amoureuses
Découvrez la recette au miel associée à cette sélection
-
Carré d’agneau au miel et au thym
Un savoureux plat qui sent bon le terroir méditerranéen !Voir la recette