Christophe Curtat Syrah Vieilles Vignes 2022
Cette cuvée, 100% Syrah et 100% ardéchoise, est un modèle de fruits gourmands et de velours en bouche. C’est le minimum que l’on pouvait attendre de vieilles vignes déclassées du cru Saint Joseph pour de simples raisons administratives. C’est un vin de plaisir type, qui plus est à un budget accessible.
Le mot de Sébastien sur la Syrah de Christophe Curtat en Vieilles Vignes
Cette Syrah d’Ardèche est issue d’anciennes vignes classées dans l’appellation Saint Joseph jusqu’en 1978. Ce sont des vignes exceptionnelles, situées en haut de coteau et centenaires de Saint Joseph rouge, déclassées en raison de l’absence de déclaration administrative. Une autre raison de ce déclassement ? On ne peut pas voir le Rhône depuis les parcelles en question ! À la dégustation, ce vin rouge de Syrah d’Ardèche est tout simplement excellent, avec un profil très accessible tant pour le budget que pour le palais. Depuis le millésime 2014, Christophe Curtat produit environ 12 000 bouteilles chaque année. Un passage en barrique pour un tiers du vin apportera un soupçon d’épices à ce panier de fruits rouges. Lors d’une dégustation à l’aveugle, cette belle Syrah Vieilles Vignes affichera à coups sûrs la profondeur d’un Saint Joseph ! C’est un vin rouge à déguster dans sa jeunesse, sur une viande simple ou plus simplement sur un casse-croûte paysan à base de charcuteries et de fromages.
Le vigneron Christophe Curtat
Christophe Curtat, un vigneron atypique au grand cœur, a su se démarquer dans le monde viticole. Après un premier parcours professionnel totalement éloigné du monde du vin, Christophe a construit de ses propres mains un domaine viticole, soutenu et aidé par son ami Yves Cuilleron. Il est humble, mais possède des convictions profondes sur la conduite de la vigne. Ces convictions sont aussi profondes que le système racinaire de ses vignes qu’il cherche à développer. Pourquoi ? Pour nous restituer dans le verre le meilleur du terroir granitique du nord de la Vallée du Rhône. Sa couverture dans Le Point témoigne de sa reconnaissance par la presse viticole spécialisée.
Le Domaine Curtat
Christophe a établi sa cuverie pour la vinification et la mise en bouteille dans un ancien bâtiment dédié aux fruits et légumes à Tournon sur Rhône. Situé en Ardèche, le long du Doux, le Domaine Curtat bénéficie d’un emplacement privilégié avec d’immenses réfrigérateurs pour la vinification de ses vins. Après quelques années de nomadisme, d’où provient son célèbre vin de l’appellation Saint Joseph Nomade, l’aventure a débuté en 2006 avec seulement 1 hectare de vigne en location. Le Domaine Curtat s’est depuis étendu pour atteindre près de 7 hectares de vignes, répartis sur plusieurs parcelles granitiques de la Vallée du Rhône nord. Récemment, un Saint Joseph blanc ‘Sous l’Amandier’ vient compléter la gamme des vins de Christophe Curtat. Pour en savoir plus sur le Domaine Curtat, considéré comme l’un des meilleurs domaines en Saint Joseph, n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur notre boutique en ligne.
Quelques repères œnologiques :
- Région
- Vallée du Rhône Nord
- Appellation
- Vin de France
- Encépagement
- Syrah
- Robe du vin
- Une robe pourpre sur des notes violacées
- Bouquet aromatique
- Un bouquet de fruits rouges (framboises, cerises et cassis) avec quelques arômes d'épices poivrés
- Sensation en bouche
- Du velours en bouche qui plaira au plus grand nombre !
- Alcool
- 13% vol.
- Température de service
- Autour de 16°
- Garde optimale depuis l’année de millésime
- 0 à 6 ans
- Style
- Léger et fruité
Il faudra être patient
Très bon vin mais encore assez astringent à ce stade, malgré plusieurs heures d’air. Très épicé, très fin, belles notes de violettes, une belle longueur.
Hâte de le revoir à maturité pas avant 2-3 ans.
Un vin de moyenne garde à bas prix, je recommande.
Perfection
Equilibre, finesse, fraîcheur...un vin grandiose avec une très grande "buvabilité". On est conquis par ce vin rouge typique syrah parfaitement maitrisé. C'est du très beau travail.
Très bon
Fruité et dense; bon équilibre; à boire, frais cet été, ou à garder pour gagner en harmonie
Dégustez aussi les autres vins de Christophe Curtat
Découvrez la recette au miel associée à cette sélection
-
Porc au caramel
Un plat de la cuisine asiatique à reproduire facilement à la maison !Voir la recette