Porc au Caramel

Revenir au menu principal

Porc au caramel et au Miel

Temps de préparation : 10 minutes. Temps de cuisson : 20 minutes.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 500 grammes porc (si possible en échine),
- 2 oignons, 2 poivrons et 1 carotte,
- 50 grammes de pousses de bambou et 60 grammes de gingembre,
- 1 cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de sauce soja et 2 autres de vinaigre balsamique,
- 1 cuillère à café de paprika,
- 10 morceaux de sucre.

Préparation de la recette : 

Coupez la viande en fines lamelles avant la cuire au wok, à dorer au feu moyen pendant 5 minutes. Pendant ce temps, coupez les poivrons en rondelles, ciselez les oignons et coupez les carottes en fins bâtonnets. Puis retirez la viande du feu, placez-là dans un saladier puis y ajoutez la moitié du gingembre et du paprika en mélangeant le tout.

Faites revenir les légumes et le reste du gingembre dans le wok à feu moyen, également pendant 5 minutes. Puis y ajouter la viande, la sauce soja et le vinaigre balsamique. Préparez le caramel pendant ce temps de cuisson : mélangez 4 cuillères à soupe d'eau et 10 morceaux de sucre dans une petite casserole à feu moyen sans cesser de mélanger jusqu’à un brunissement léger.

Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel dans la préparation viande/légumes et versez le caramel dans le wok, mélangez et il ne vous reste plus qu’à déguster !

Accord Miel & Vin conseillé : Domaine Jacques Lemenicier - Le Vin de Jacques ou Christophe Curtat Syrah 2015 - IGP Ardèche & Miel de Sapin du Jura