Christophe Curtat vin blanc Viognier – IGP Ardèche 2017

Nouveau produit

Les vins produits par le domaine Christophe Curtat continuent de s’enrichir avec un Viognier en IGP Ardèche disponible pour la 1ère fois sur le millésime 2017. Avec seulement 2500 bouteilles, ce superbe vin blanc est à découvrir rapidemment tant Christophe Curtat signe un nouveau coup de génie !

Plus de détails

Disponibilité : En stock

En savoir plus sur les tarifs, délais et pays de livraison


16,50 €

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis

Derrière l’étiquette

Le mot de Sébastien sur le Viognier de Christophe Curtat

Christophe Curtat Sous l'Amandier AOC Saint Joseph blancCe Viognier est une cuvée issue de vignes situées sur la commune ardéchoise de Cormes-Ardoix. Les parcelles particulièrement escarpées sur un terroir granitique surplombent le Rhône. Comme pour chacun de ces vins, Christophe Curtat travaille le développement racinaire vertical du cep afin de restituer de la minéralité et de la finesse à la dégustation. Ce vin blanc a bénéficié d’un assemblage issu de l’élevage en cuve inox pour 10% et de barriques ayant déjà accueilli 5 à 6 vins pour 90% du volume total. Il en résulte un superbe vin blanc qui à l’aveugle pourrait se confondre aisément avec un Condrieu. Le nez est intense et complexe sur les fruits jaunes (abricots, pêches) ainsi que sur des notes florales et de fruits secs (noisette). La bouche, ample et savoureuse, s'exprime en minéralité et en rafraîchissement avec de jolies notes toastées et épicées. Le Viognier de Curtat sera sublimée à table en le dégustant avec un poisson en sauce.

Christophe, le vigneron

Christophe Curtat Vin de la Vallée du RhôneUn vigneron atypique au grand cœur : tel pourrait être résumé le portrait de Christophe Curtat. Après un premier parcours professionnel totalement en dehors du monde du vin, Christophe bâtît de ses propres mains un domaine viticole, bien poussé et aidé par son ami Yves Cuilleron. Christophe est humble mais a des convictions profondes sur la façon de conduire la vigne, aussi profonde du moins qu’il cherche à en développer le système racinaire. Pourquoi ? Tout simplement pour nous restituer au verre le meilleur du terroir granitique du nord de la Vallée du Rhône. En témoigne sa couverture du Point, la presse viticole spécialisée ne s'y est pas trompée. En savoir plus sur Christophe.

Le Domaine Curtat

Christophe Curtat SyrahChristophe a installé sa cuverie dans un ancien bâtiment de fruits et légumes à Tournon sur Rhône. Situé en Ardèche le long du Doux, il dispose d’un emplacement de choix avec d'énormes frigos pour vinifier ses vins, après quelques années de nomadisme (d’où le nom de la cuvée Nomade pour son "Saint Jo"). L’aventure a commencé en 2006 avec seulement 1 hectare de vigne en location, pour atteindre actuellement un vignoble de près de 7 hectares répartis sur plusieurs parcelles granitiques de la Vallée du Rhône nord.

Fiche de dégustation

RégionVallée du Rhône Nord
AppellationIGP Ardèche
EncépagementViognier
Robe du vinUne robe jaune dorée assez lumineuse
Bouquet aromatiqueUn nez particulièrement intense et riche à base de fruits, fleurs et avec une pointe de noisette
Sensation en boucheAu palais le vin se montre généreux et gourmand avec une finale minérale et fraîche
Alcool13,5% vol.
Température de serviceDe 8 à 10°
Garde optimale depuis l’année de millésime0 à 4 ans
StyleSavoureux et aromatique

Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté