Christophe Curtat vin blanc Viognier 2022
La gamme de vins du Domaine Curtat continue de s’étoffer avec un Viognier en IGP Ardèche, disponible pour la première fois sur le millésime 2017. Avec une production limitée à seulement 2500 bouteilles, ce superbe vin blanc est à découvrir rapidement, tant Christophe Curtat réalise une nouvelle prouesse.
Le mot de Sébastien sur le Viognier de Christophe Curtat
Ce Viognier est une cuvée provenant de vignes situées dans la commune ardéchoise de Cormes-Ardoix. Les parcelles, particulièrement escarpées et sur un terroir granitique, surplombent le Rhône. Comme pour chacun de ses vins, Christophe Curtat travaille le développement racinaire vertical du cep afin de restituer de la minéralité et de la finesse à la dégustation. Ce vin blanc a bénéficié d’un assemblage issu de l’élevage en cuve inox pour 10% et de barriques ayant déjà accueilli 5 à 6 vins pour 90% du volume total. Il en résulte un superbe vin blanc qui, à l’aveugle, pourrait facilement être confondu avec un Condrieu. Le nez est intense et complexe, avec des notes de fruits jaunes (abricots, pêches), ainsi que des notes florales et de fruits secs (noisette). La bouche, ample et savoureuse, s’exprime en minéralité et en fraîcheur, avec de jolies notes toastées et épicées. Le Viognier de Curtat sera sublimé à table lorsqu’il est dégusté avec un poisson en sauce.
Le vigneron Christophe Curtat
Christophe Curtat, un vigneron atypique au grand cœur, a su se démarquer dans le monde viticole. Après un premier parcours professionnel totalement éloigné du monde du vin, Christophe a construit de ses propres mains un domaine viticole, soutenu et aidé par son ami Yves Cuilleron. Il est humble, mais possède des convictions profondes sur la conduite de la vigne. Ces convictions sont aussi profondes que le système racinaire de ses vignes qu’il cherche à développer. Pourquoi ? Pour nous restituer dans le verre le meilleur du terroir granitique du nord de la Vallée du Rhône. Sa couverture dans Le Point témoigne de sa reconnaissance par la presse viticole spécialisée.
Le Domaine Curtat
Christophe a établi sa cuverie pour la vinification et la mise en bouteille dans un ancien bâtiment dédié aux fruits et légumes à Tournon sur Rhône. Situé en Ardèche, le long du Doux, le Domaine Curtat bénéficie d’un emplacement privilégié avec d’immenses réfrigérateurs pour la vinification de ses vins. Après quelques années de nomadisme, d’où provient son célèbre vin de l’appellation Saint Joseph Nomade, l’aventure a débuté en 2006 avec seulement 1 hectare de vigne en location. Le Domaine Curtat s’est depuis étendu pour atteindre près de 7 hectares de vignes, répartis sur plusieurs parcelles granitiques de la Vallée du Rhône nord. Récemment, un Saint Joseph blanc ‘Sous l’Amandier’ vient compléter la gamme des vins de Christophe Curtat. Pour en savoir plus sur le Domaine Curtat, considéré comme l’un des meilleurs domaines en Saint Joseph, n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur notre boutique en ligne.
Quelques repères œnologiques :
- Région
- Vallée du Rhône Nord
- Appellation
- Vin de France
- Encépagement
- Viognier
- Robe du vin
- Une robe jaune dorée assez lumineuse
- Bouquet aromatique
- Un nez particulièrement intense et riche à base de fruits, fleurs et avec une pointe de noisette
- Sensation en bouche
- Au palais le vin se montre généreux et gourmand avec une finale minérale et fraîche
- Alcool
- 13% vol.
- Température de service
- De 8 à 10°
- Garde optimale depuis l’année de millésime
- 0 à 4 ans
- Style
- Savoureux et aromatique
Dégustez aussi les autres vins de Christophe Curtat
Découvrez la recette au miel associée à cette sélection
-
Papillote de lieu noir au lait de coco et au miel
Voici une recette de poisson facile à faire avec beaucoup de saveursVoir la recette