

Christophe Curtat réalise pour la première fois en 2017 une Syrah de pure plaisir en Vin de France. Baptisée Les Gros, cette cuvée représente le vin de copains par excellence. Découvrez le millésime 2022 du Domaine Curtat, pour toutes les occasions de partager et de déguster un bon vin rouge.
Christophe Curtat cherchait à proposer une Syrah abordable budgétairement. C'est désormais chose fait avec sa toute nouvelle cuvée 'Les Gros'. Elle est produite pour la première fois en 2017, en alternative à sa Syrah basée sur des anciennes parcelles de St Joseph. Celle-ci est classée en IGP Ardèche alors que Les Gros est classée en Vin de France. La raison ? Une partie de négoce et surtout des vignes en plaine près du village d'Ardoix en Ardèche. La disposition des lieux rend ainsi la viticulture plus aisée qu'en coteaux granitiques escarpés. A la dégustation, vous comprendrez aisément le nom de ce bon vin rouge. Un fruit généreux et une belle rondeur en bouche appellent aux apéros entre copains. Les amoureux du cépage Syrah y trouveront largement leur compte !
Un vigneron atypique au grand cœur : tel pourrait être résumé le portrait de Christophe Curtat. Il commence d'abord par un premier parcours professionnel totalement en dehors du monde du vin. Christophe bâtît ensuite de ses propres mains un domaine viticole, bien poussé et aidé par son ami Yves Cuilleron. Christophe est humble mais a des convictions profondes sur la façon de conduire la vigne. Elles sont au moins aussi profondes qu’il cherche à développer le système racinaire ses vignes. Pourquoi ? Tout simplement pour nous restituer au verre le meilleur du terroir granitique du nord de la Vallée du Rhône. En témoigne sa couverture du Point, la presse viticole spécialisée ne s'y est pas trompée. En savoir plus sur Christophe Curtat.
Christophe a installé sa cuverie pour réaliser sa vinificiation et mise en bouteille dans un ancien bâtiment de fruits et légumes à Tournon sur Rhône. Situé en Ardèche le long du Doux, il dispose d’un emplacement de choix avec d'énormes frigos pour vinifier ses vins, après quelques années de nomadisme (d’où le nom de la cuvée Nomade pour son St Joseph). L’aventure a commencé en 2006 avec seulement 1 hectare de vigne en location, pour atteindre actuellement un vignoble de près de 7 hectares répartis sur plusieurs parcelles granitiques de la Vallée du Rhône nord. Un Saint Joseph blanc 'Sous l'Amandier' complète la carte des vins de Christophe Curtat.
Quelques repères œnologiques :
Un grand "Vin de France"
Cette cuvée de Christophe Curtat est vraiment un plaisir à déguster. Cette syrah très ronde et veloutée est étonnamment fruitée (cerise, mûre) et épicée. Il plaira au plus grand nombre et constitue un excellent rapport qualité prix. A recommander sans hésitation.
Les Gros 2019
Ne pas être trop impatient, je vais le garder au chaud quelques mois. Pour avoir la même voir une meilleure sensation que la cuvée 2018.
Une affaire
Pour le prix, on trouve difficilement mieux. Belle entrée en matière pour les amateurs de syrah et pour découvrir les cuvées de C. Curtat
Qualité superbe !!! Expédition au top...
J'avais des doutes quant à la livraison de vin. Au contraire un colis super protégé pour un vin super pour ceux qui aiment la Syrah. Rapport qualité prix exceptionnel.
Merci wine and bee
Un régal
Non connaisseur en vin, je laisse mes papilles décider. Eh bien j'ai adoré, je trouve le rapport qualité/prix très bon pour accompagner un repas entre amis, et je pense repasser une commande sous peu :)
Pouvez-vous me préciser quels plats il accompagnera idéalement, et sa durée de garde optimale ?
D'avance merci, et à bientôt !
Cher Johann,
Je suis ravi que cette sélection fut à votre goût. Il est vrai que cette jolie Syrah est particulièrement gourmande à la dégustation ! En accords mets et vins, je la recommande en apéritif, pour toutes les occasions de partager une bonne bouteille de vin rouge, sur des mets à grignoter ou des charcuteries. Prête à être dégustée dès l’année suivante de son millésime, sa garde optimale se situe autour de 5-6 ans. Bonne poursuite de dégustation :) Sébastien de Wine & Bee