

Le Saint Joseph blanc Sous l'Amandier est fin, aromatique et minéral. Un grand vin blanc assemblé à base de Roussanne. Le Domaine Christophe Curtat réalise un pur vin de gastronomie grâce à un élevage sur lies fines sur presque un an. Sous l'Amandier est une cuvée qui arrive trop rapidement à épuisement.
Ce vin blanc 'Sous l’Amandier' est un clin d’œil au bel arbre présent entre quelques ceps de vignes. Ils sont cultivés en terrasses de sols granitiques plus larges que hautes, juste au-dessus du Rhône. La viticulture pratiquée par le domaine Curtat est très proche de l’esprit bio avec l’utilisation de produits seulement autorisés en agriculture biologique. Christophe Curtat est un amateur des plus beaux vins de Savoie à base du cépage Roussanne. Fidèle à ses convictions, il réalise millésime après millésime un grand vin blanc de gastronomie. Des vinifications traditionnelles et un savant élevage en barriques à basse température lui confère rondeur et complexité. Le cépage blanc Roussanne apporte de la tension, de l’élégance et de la longueur en bouche. Alors que l'élevage en barrique sur lies pendant 11 mois apporte de l'ampleur au vin. Cela donne des vins très expressifs portés sur le fruit. Si l'aromatique est gourmande, la finesse n'est pas exclue loin de là. Minéral et volumineux en bouche, ce Saint Joseph blanc affichera une grande longueur en bouche. De quoi l'associer à table avec de belles viandes blanches travaillées sur une cuisine aux épices. Une référence incontournable de l'AOC Saint Joseph à posséder dans sa cave à vins ! Un seul défaut ? Ce Saint Joseph confidentiel est produit chaque année en très faibles quantités, lui faisant arriver rapidement en rupture.
Un vigneron atypique au grand cœur : tel pourrait être résumé le portrait de Christophe Curtat. Il commence d'abord par un premier parcours professionnel totalement en dehors du monde du vin. Christophe bâtît ensuite de ses propres mains un domaine viticole, bien poussé et aidé par son ami Yves Cuilleron. Christophe est humble mais a des convictions profondes sur la façon de conduire la vigne. Elles sont au moins aussi profondes qu’il cherche à développer le système racinaire ses vignes. Pourquoi ? Tout simplement pour nous restituer au verre le meilleur du terroir granitique du nord de la Vallée du Rhône. En témoigne sa couverture du Point, la presse viticole spécialisée ne s'y est pas trompée. En savoir plus sur Christophe.
Christophe a installé sa cuverie dans un ancien bâtiment de fruits et légumes à Tournon sur Rhône. Situé en Ardèche le long du Doux, il dispose d’un emplacement de choix avec d'énormes frigos pour vinifier ses vins, après quelques années de nomadisme (d’où le nom de la cuvée Nomade pour son "Saint Jo"). L’aventure a commencé en 2006 avec seulement 1 hectare de vigne en location, pour atteindre actuellement un vignoble de près de 7 hectares répartis sur plusieurs parcelles granitiques de la Vallée du Rhône nord. Découvrez également ses vins rouges 100% Syrah avec de superbes Saint Joseph rouge (cuvée Nomade) et ses Crozes Hermitage Fées des champs.
Quelques repères œnologiques :
Magnifique
Un St Joseph Blanc de haut-vol déjà excellent jeune, il m'en faudra plus pour suivre son évolution. Très grand vin de gastronomie
Une tuerie
Excellent vin, découvert grâce au sommelier du restaurant LA TOYA à FAULQUEMONT (57) (1 étoile). A carafer 1 heure avant la dégustation.
Greetings from Sweden
As per usual, Christophe has made a beautiful St Joseph Blanc. Perfectly balanced and in my opinion ready to drink. Might ned food for it's best expression, as it clearly has ripe fruit and moderate acidity. Shopping these wine chez Sebastien was a pleasure. Very sympatic guy, caring for his customer. I don't hesitate to recommend both the shop and the wines of Curtat.