Christophe Curtat Sous l'Amandier - AOC Saint Joseph blanc 2019

Nouveau produit

Le Saint Joseph blanc Sous l'Amandier est fin, aromatique et minéral. Un grand vin blanc assemblé à base de Roussanne. Le Domaine Christophe Curtat réalise ici un pur vin de gastronomie. Sous l'Amandier est hélas produite en trop petite quantité et arrive très rapidement à épuisement.

Plus de détails

Disponibilité : En stock

En savoir plus sur les tarifs, délais et pays de livraison


21,50 €

Notes et avis clients

(5/5)
3 note(s) - 2 avis
Voir répartition

Derrière l’étiquette

Le mot de Sébastien sur le Saint Joseph Blanc de Christophe Curtat

Christophe Curtat Sous l'Amandier AOC Saint Joseph blancCe vin blanc 'Sous l’Amandier' est un clin d’œil au bel arbre présent entre quelques ceps de vignes. Ils sont cultivés en terrasses de sols granitiques plus larges que hautes, juste au-dessus du Rhône. La viticulture pratiquée par le domaine Curtat est très proche de l’esprit bio avec l’utilisation de produits seulement autorisés en agriculture biologique. Christophe Curtat est un amateur des plus beaux vins de Savoie à base du cépage Roussanne. Fidèle à ses convictions, il réalise millésime après millésime un grand vin blanc de gastronomie. Des vinifications traditionnelles et un savant élevage en barriques à basse température lui confère rondeur et complexité. Le cépage blanc Roussane apporte de la tension, de l’élégance et de la longueur en bouche. Alors que l'élevage en barrique sur lies pendant 11 mois apporte de l'ampleur au vin. Cela donne des vins très expressifs portés sur le fruit. Si l'aromatique est gourmande, la finesse n'est pas exclue loin de là. Minéral et volumineux en bouche, ce Saint Joseph blanc affichera une grande longueur en bouche. De quoi l'associer à table avec de belles viandes blanches travaillées sur une cuisine aux épices. Une référence incontournable de l'AOC Saint Joseph à posséder dans sa cave à vins ! Un seul défaut ? Ce Saint Joseph confidentiel est produit chaque année en très faibles quantités, lui faisant arriver rapidement en rupture.

Christophe, le vigneron

Christophe Curtat Vin de la Vallée du RhôneUn vigneron atypique au grand cœur : tel pourrait être résumé le portrait de Christophe Curtat. Il commence d'abord par un premier parcours professionnel totalement en dehors du monde du vin. Christophe bâtît ensuite de ses propres mains un domaine viticole, bien poussé et aidé par son ami Yves Cuilleron. Christophe est humble mais a des convictions profondes sur la façon de conduire la vigne. Elles sont au moins aussi profondes qu’il cherche à développer le système racinaire ses vignes. Pourquoi ? Tout simplement pour nous restituer au verre le meilleur du terroir granitique du nord de la Vallée du Rhône. En témoigne sa couverture du Point, la presse viticole spécialisée ne s'y est pas trompée. En savoir plus sur Christophe.

Le Domaine Curtat

Christophe Curtat SyrahChristophe a installé sa cuverie dans un ancien bâtiment de fruits et légumes à Tournon sur Rhône. Situé en Ardèche le long du Doux, il dispose d’un emplacement de choix avec d'énormes frigos pour vinifier ses vins, après quelques années de nomadisme (d’où le nom de la cuvée Nomade pour son "Saint Jo"). L’aventure a commencé en 2006 avec seulement 1 hectare de vigne en location, pour atteindre actuellement un vignoble de près de 7 hectares répartis sur plusieurs parcelles granitiques de la Vallée du Rhône nord. Découvrez également ses vins rouges 100% Syrah avec de superbes Saint Joseph rouge (cuvée Nomade) et ses Crozes Hermitage Fées des champs.

Fiche de dégustation

RégionVallée du Rhône Nord
AppellationAOC Saint Joseph blanc
Encépagement100% Roussanne
Robe du vinUne robe aux reflets jaunes particulièrement intenses. Tous les amateurs seront séduits par le fond et la finesse des vins de Christophe Curtat.
Bouquet aromatiqueDes notes de fruits jaunes et de fruits secs s’ajoutent à une envoûtante composition florale. Un velours accompagné de noisette, d’amande et de poire. Un des meilleurs vins de France dans la catégorie AOC Saint Joseph.
Sensation en boucheLa cuvée sous l’amandier est flatteuse au palais. Savoureux et fin, le vin affiche une belle trame minérale qui lui confère longueur et persistance au palais. La bouche se montre généreuse, signe d’un travail d’orfèvrerie par Christophe Curtat.
Alcool13% vol.
Température de serviceDe 10 à 12 degrés
Garde optimale depuis l’année de millésime0 à 6 ans
StyleSavoureux et aromatique

Avis

acheté  Par le 03 Juin 2019 (Christophe Curtat Sous l'Amandier - AOC Saint Joseph blanc 2019) :
(5/5
acheté  Par le 23 Avr. 2018 (Christophe Curtat Sous l'Amandier - AOC Saint Joseph blanc 2019) :
(5/5

Une tuerie

Excellent vin, découvert grâce au sommelier du restaurant LA TOYA à FAULQUEMONT (57) (1 étoile). A carafer 1 heure avant la dégustation.

acheté  Par le 16 Fév. 2018 (Christophe Curtat Sous l'Amandier - AOC Saint Joseph blanc 2019) :
(5/5

Greetings from Sweden

As per usual, Christophe has made a beautiful St Joseph Blanc. Perfectly balanced and in my opinion ready to drink. Might ned food for it's best expression, as it clearly has ripe fruit and moderate acidity. Shopping these wine chez Sebastien was a pleasure. Very sympatic guy, caring for his customer. I don't hesitate to recommend both the shop and the wines of Curtat.

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté