Domaine la Ferme Saint Martin – La Gerine Ventoux – Bio 2023
Le Domaine de la Ferme Saint Martin nous présente ici un joli vin bio du Ventoux. Avec moins de 20 mg/l de sulfites totaux, la Gerine est l’incarnation parfaite du vin naturel. À déguster lors de toutes occasions propices pour partager une bonne bouteille d'un vin rouge, à la fois souple et fruité !
Le mot de Sébastien sur la Gerine Ventoux de la Ferme Saint Martin
La Gerine est élaborée à partir des premières vignes acquises en 2004 par Thomas Jullien, vigneron de troisième génération du domaine familial. L’objectif est de proposer un vin facile à boire, particulièrement digeste et prêt à déguster immédiatement. Les vignes, âgées de 20 à 45 ans, sont situées sur un sol graveleux et limoneux de la commune de Saint-Hippolyte le Graveyron, au nord-ouest de Carpentras dans le Ventoux. Cette cuvée de la Ferme Saint Martin est assemblée à partir de 50% de Grenache, 25% de Carignan et 25% de Cinsault. À la dégustation, la Gerine dégage un nez de fruits rouges frais et croquants (framboise et cerise). Fraîche et élégante, la bouche est accessible et délicate avec une finale mentholée. Si vous envisagez de déguster ce délicieux vin rouge à table, il accompagnera parfaitement toute grillade.
Le vigneron Thomas Jullien
Thomas Jullien est le fils de Michèle et Guy Jullien. Après avoir obtenu deux BTS en commerce et en œnologie, et passé plusieurs mois dans différents vignobles, il se destine à travailler au domaine familial à partir de 2006, animé par l’amour des vins naturels. Lui et toute sa famille cultivent les vignes en agriculture biologique depuis 1998. Chaque parcelle, récoltée à maturité, est vendangée à la main, sans aucun produit phytosanitaire. Tous les travaux menés à la vigne et sur le domaine sont réalisés dans le but de produire des raisins sains, tout en préservant la vie des sols, la diversité de la faune et de la flore, et l’équilibre autour de la vigne. À la cave, les raisins fermentent avec leurs propres levures, typiques de chaque terroir. Aucun produit chimique ni molécule de synthèse n’est utilisé au cours de la vinification. Ainsi, les vins s’expriment pleinement, avec leur personnalité liée pour beaucoup au terroir, et un peu à Thomas Jullien. Son engagement envers la qualité et l’authenticité des vins est reconnu par ses pairs et les amateurs de bons vins bio du Ventoux et de l’appellation Beaumes de Venise. Découvrez son portrait vidéo ici.
Le Domaine La Ferme Saint Martin
L’histoire de La Ferme Saint Martin commence en hiver 1956, lors d’une vague de froid dévastatrice qui a anéanti tous les oliviers et abricotiers. Aimé et Yvonne Jullien, les grands-parents, ont alors décidé de replanter toutes les terres avec de la vigne. Depuis, les générations de Jullien se sont succédées à Suzette, dans le Vaucluse. Le Domaine La Ferme Saint Martin est situé au point culminant de l’appellation Beaumes-de-Venise. À 400 mètres d’altitude, La Ferme Saint Martin bénéficie d’un panorama magnifique, exposé plein sud et protégé par une forêt méditerranéenne. 25 hectares de vignes sont plantés sur des sols anciens du Trias. Millésime après millésime, Thomas Jullien s’impose comme un viticulteur incontournable de Beaumes-de-Venise. Le domaine est reconnu pour son engagement en faveur de la viticulture biologique et la production de vins naturels. Dans les vignes, les sols sont labourés sans utilisation de produits de traitement issus de molécules de synthèse. Tous les travaux sont réalisés pour produire des raisins sains, tout en préservant la vie des sols. En cave, après une première sélection à la vigne, les raisins passent sur une table de tri pour contrôler la qualité de la matière première. Aucun intrant n’est utilisé durant la vinification, afin d'obtenir des "purs jus de raisins fermentés". En savoir plus sur le Domaine de la Ferme Saint Martin.
Quelques repères œnologiques :
- Région
- Vallée du Rhône Sud
- Appellation
- Ventoux
- Encépagement
- 50 % Grenache, 25% Carignan et 25% Cinsault.
- Certification
- Bio
- Robe du vin
- Une robe claire aux reflets grenat
- Bouquet aromatique
- Un nez de fruits rouges frais (cerise, fraise et framboise)
- Sensation en bouche
- Au palais, le vin est très plaisant grâce à des tanins fondus pour plaire au plus grand nombre de convives à votre table d’apéritifs !
- Alcool
- 12% vol.
- Température de service
- Autour de 14°
- Garde optimale depuis l’année de millésime
- 0 à 5 ans
- Style
- Léger et fruité