

Ce vin blanc de la région du Ventoux vous charmera par sa générosité et son élégance, comme son vigneron : Olivier B. Les Amidyves blanc et bio présente dans votre verre des notes d’agrumes et une minéralité persistante tout au long de la dégustation. À savourer avec des viandes blanches ou des fromages.
Qui a dit que les vins du sud et notamment de la région du Ventoux étaient seulement réussis en rouge ? Ce vin blanc, issu de Grenache blanc et de Roussanne, a tout d’un grand ! Une belle densité dans le verre, signe de générosité, laisse place après aération à des arômes gourmands de fleurs blanches et d’agrumes, avec quelques notes de thé blanc. Toute son élégance régalera ensuite votre palais. A déguster en bonne compagnie de crustacés de caractère (langoustes, homards) ou de volailles relevées aux épices et champignons. Attention, il s’agit d’une cuvée rare qui arrive chaque année rapidement à épuisement.
Découvrez un vigneron unique du Ventoux, mais aussi un personnage tout en sensibilité avec une histoire forte : Olivier B. Un profil d’abord, car il ne prête pas facilement son visage aux photos. Il souhaite simplement qu’on le juge par la qualité de son travail et non par sa façon de communiquer. Une sensibilité ensuite, car sa cuvée phare « Les Amidyves » est baptisée en hommage à un ami disparu : Yves, pionnier de l’aventure des vins d’Olivier B. Et enfin, une histoire forte, en dehors du système où il préfère toujours sa liberté à son compte en banque. On vous invite à le rencontrer chez lui, à Villes-sur-Auzon (84) ou à travers son blog. Envie de découvrir d’autres vins de l’appellation Ventoux ? Du même producteur : les Amidyves rouge (le grand classique du domaine). Olivier B est également connu pour son engagement envers des pratiques viticoles durables et respectueuses de l’environnement. Ses vins reflètent non seulement son savoir-faire, mais aussi son profond respect pour la nature. Olivier continue d’innover et d’inspirer d’autres vignerons avec ses méthodes naturelles et son approche passionnée de la viticulture.
L'exploitation du Domaine Olivier B couvre 6 hectares de vignes réparties en une douzaine de parcelles autour du Mont Ventoux. Le climat méditerranéen, caractérisé par des conditions sèches et chaudes, est influencé par le mistral. Les vignes se situent à une altitude variant de 200 à 400 mètres, sur une géologie très hétérogène (sable, argile, calcaire, etc.). Fidèle à ses principes, le domaine élabore ses vins sans produits chimiques de synthèse et avec le moins d’intervention possible, tant au vignoble qu’à la cave. Olivier B s’attache inlassablement à respecter et à accompagner le fruit que la nature lui offre, afin de proposer des vins authentiques. Le Domaine Olivier B produit une seule et unique cuvée, déclinée en rouge et en blanc : Les Amidyves. Cette cuvée, hommage à Yves, un ami disparu d’Olivier B, est très appréciée pour sa profondeur et son caractère unique en rouge. En blanc, Les Amidyves affichent générosité et élégance à la dégustation. Les cépages utilisés par Olivier B sont les suivants : 60% de Grenache noir et 40% de Syrah pour le vin rouge, 50% de Grenache blanc et 50% de Roussanne pour le vin blanc. En savoir plus sur Olivier B.
Quelques repères œnologiques :