

Ce Vacqueyras Minéral de Montirius porte bien son nom : voici un grand vin blanc qui s’équilibre grâce à une belle minéralité. Le travail en biodynamie d’Eric Saurel se fait sur un magnifique terroir de sols anciens de garrigues. Ils vous offriront une dégustation que vous n’êtes pas prêts d’oublier
Avec une production annuelle moyenne de 5 000 bouteilles, la cuvée Minéral est aussi confidentielle que sublime. Ce Vacqueyras est né de de l’assemblage de vignes trentenaires à partir de Bourboulenc (50%) principalement. Deux cépages blancs complètent Minéral : Roussanne (25%) et Grenache Blanc (25%). Les raisins auront préalablement poussés sur des sols anciens du Mindel (sol de garrigues), des marnes bleues argileuses qui reposent sur des sables et des grès jaunes de l'Helvetien. Les vinifications traditionnelles suivent une macération pelliculaire et un pressurage direct. Le vin blanc est élevé en bouteille, 100% non boisé comme l’ensemble des vins du Domaine Montirius. Le vin de Bourboulenc majoritaire avec ce cépage donne des bons et intenses arômes de fruits blancs. Ce mode d’élevage permet au vin de gagner en minéralité. Dans le sens d'une sensation saline à la dégustation qui ne manque pas d'ouvrir l'appétit. Cette pointe de sel que l’on trouve en fin de bouche réalisera de superbes accords mets et vins. Par exemple en compagnie de fromages ou de beaux produits de la mer. Minérale était donc nom de la cuvée qui s'imposait ! La dégustation de ce cru blanc des Côtes du Rhône méridionales est inoubliable. Elle permet l’expression du travail passionné et respectueux du terroir qui caractérise celui de la famille Saurel. A l’œil, la robe du vin exprime un jaune doré particulièrement lumineux. Vacqueyras Minéral exprime également des arômes nets et fins de fleurs blanches. Le tout étant relevé par un soupçon de notes gourmandes à base de miel et de vanille. La bouche est fraîche, soyeuse au palais, portée par la minéralité qui caractérise ce grand vin blanc !
Montirius est la contraction des prénoms des 3 enfants de Christine & Eric Saurel : MON (Manon) + TI (Justine) + RIUS (Marius). C'est un domaine familial depuis 5 générations. En 1980, Max Saurel, père d’Eric, cesse d’utiliser des engrais chimiques. Il pressentait déjà leurs effets négatifs sur les sols et les hommes. Eric qui évolue sur le domaine depuis 26 ans, est animé de la recherche permanente du juste équilibre, pour obtenir de grands vins de terroir. Il convertit le domaine à la culture Bio-Dynamique en 1996 avant de construire son nouveau chai en 2002. Dégustez les meilleurs vins de Montirius grâce à notre boutique en ligne !
Le Domaine s’étend sur 58 hectares, sur les appellations A.O.C. Vacqueyras, A.O.C. Gigondas et A.O.C. Côtes du Rhône. Depuis 1999, tous les vins sont issus de raisins de l’agriculture Bio et Biodynamique. Le Domaine devenant alors le premier vignoble certifié en Bio-Dynamie sur les appellations Vacqueyras et Gigondas. Montirius est ainsi implanté au cœur des Dentelles de Montmirail, sous le regard du Mont Ventoux. Si vous avez la chance de vous rendre à Montirius, n'hésitez pas ! Vous constaterez alors qu’il se dégage des lieux, comme un air de douce quiétude méridionale.
Quelques repères œnologiques :