Domaine la Guicharde Gres Sauvage - Côtes du Rhône blanc 2020
Voici un vin blanc gastronomique bio, issu de vieilles vignes plantées sur un sol de grès calcaire, sur les hauteurs du Massif d’Uchaux. Élevé pendant 12 mois en barrique, Grès Sauvages de la Guicharde dévoile des arômes d’agrumes. Avec son caractère minéral, il est parfait pour les repas festifs.
Le mot de Sébastien sur Grès Sauvage du Domaine de la Guicharde
Voici la toute dernière cuvée produite par La Guicharde, certifiée en biodynamie, tout comme l’ensemble des vins du domaine situé dans le nord du Vaucluse. Cet élégant Côtes du Rhône blanc provient de vieilles vignes plantées sur les hauteurs d’une formation géologique unique dans la région : le Massif d’Uchaux. Un assemblage de 80% de Marsanne, 10% de Viognier, 5% de Grenache Blanc et 5% de Roussanne est élevé pendant une année en barrique de bois, permettant ainsi d’exprimer pleinement le potentiel aromatique de ces quatre cépages blancs. Au verre, le Grès Sauvage affiche une belle vivacité parfaitement équilibrée par la richesse du fût de chêne. Ce vin blanc complexe, d’une belle fraîcheur et minéralité, possède également une finale soyeuse et légèrement saline, profilant le Grès Sauvage comme un grand vin blanc de gastronomie. Idéal pour les tables festives, cette cuvée accompagnera parfaitement les crustacés et les poissons, les volailles à la crème et autres viandes blanches en sauce, ou encore les fromages à pâte dure.
Le Domaine de la Guicharde
Situé à Mondragon, dans le nord du Vaucluse, le Domaine de la Guicharde, avec sa vieille bâtisse emblématique, bénéficie d’un cadre à couper le souffle. Entouré de bois et de garrigues, le Domaine de la Guicharde cultive 40 hectares de vignes et d’oliviers en agriculture biologique et biodynamique. Grâce à sa source, il est entièrement autonome, tant à la vigne qu’à la cave. Le Domaine de la Guicharde est un lieu accueillant, ouvert sur l’extérieur, au charme unique, niché au cœur de l’écosystème protégé du Massif d’Uchaux. En avril 2017, Didier Perréol, fondateur de la société Ekikio et propriétaire voisin du Château de Massillan, a pris en main la destinée de la propriété familiale, précédemment détenue par Arnaud Guichard. L’objectif est de créer un pôle d’accueil et de pédagogie autour du bio et de la biodynamie. Pour cela, Laurence Goudal a rejoint l’aventure à la tête du vignoble et de la cave, tandis que Nicolas Bucher s’occupe de la commercialisation des vins. En 2021, un nouveau caveau et chai de vinification a été livré pour moderniser le domaine et le faire entrer pleinement dans le 21ème siècle, tout en préservant les traditions séculaires de production d’huile d’olive et de vin. Au Domaine de la Guicharde, plusieurs cépages sont cultivés pour produire des vins de qualité. Pour les cépages rouges, on trouve principalement le Grenache noir et la Syrah. Quant aux cépages blancs, ils incluent le Grenache Blanc, le Viognier, la Marsanne et la Roussanne. Ces cépages sont soigneusement sélectionnés et cultivés en agriculture biologique et biodynamique, permettant de produire des vins de terroir, respectueux de l’environnement. La Guicharde propose également des visites guidées pour découvrir son histoire et ses méthodes de production. Les visiteurs peuvent déguster les vins et les huiles d’olive produits sur place, tout en profitant du cadre exceptionnel offert par le Massif d’Uchaux à Mondragon. En savoir plus sur l'histoire du Domaine de la Guicharde.
Quelques repères œnologiques :
- Région
- Vallée du Rhône Sud
- Appellation
- AOC Côtes du Rhône blanc
- Encépagement
- 80% Marsanne - 10% Viognier - 5% Grenache Blanc - 5% Roussanne
- Certification
- Bio, Bio-dynamie
- Robe du vin
- Une jolie robe jaune limpide aux reflets dorés
- Bouquet aromatique
- Le nez est assez expressif sur des notes de fleurs blanches avec des aromes d'agrumes rafraîchissantes
- Sensation en bouche
- Au palais, le vin se montre complexe avec une matière soyeuse et vive. Une belle longueur minérale et saline en fin de bouche
- Alcool
- 12% vol.
- Température de service
- De 10 à 12°
- Garde optimale depuis l’année de millésime
- 1 à 6 ans
- Style
- Sophistiqué et gourmand