Jean Luc Colombo Les Lauves 2022 – AOC Saint Joseph rouge
Ce Saint Joseph rouge Les Lauves de la Maison Colombo est un magnifique représentant de son appellation. Né sur les célèbres terrasses granitiques du cru qui surplombent le Rhône, Les Lauves 2022 ravira les amateurs de ‘St Jo’ rustiques, denses et structurés, aux arômes captivants de fruits rouges mûrs.
Le mot de Sébastien sur les Lauves 2022 de Jean-Luc Colombo
On se demande souvent ce qui différencie un Crozes-Hermitage, d’un Saint Joseph, ou encore d’une Côte Rôtie. En effet, ces trois crus du Rhône nord sont assemblés à 100% à base de Syrah et sont souvent élevés sur les coteaux granitiques qui surplombent le Rhône frontalier. Au-delà d’un département (la Drôme pour le premier, l’Ardèche pour le second, le Rhône pour le troisième), la rusticité entre souvent en jeu. Le cru ardéchois ne se laisse pas facilement dompter, offrant une trame olfactive et gustative plus stricte et resserrée que son cousin drômois. Le vin est élevé une dizaine de mois en fûts de chêne. Les Lauves de Jean-Luc Colombo ne font pas exception à la règle avec des notes aromatiques intenses de cuir, de réglisse et de petits fruits noirs (cassis, mûres). La bouche se révèle dense, avec des tanins resserrés que l’on pourra sans aucun problème laisser vieillir une décennie en cave. Si vous ne pouvez attendre avant de déguster ce St Jo rouge au haut potentiel de garde, vous l’apprécierez sur une viande de caractère, notamment du gibier à plume. NB : Pourquoi “Les Lauves” ? En référence à l’atelier de Paul Cézanne, qui portait ce nom.
A propos d'un domaine familial : Jean-Luc, Anne et Laure Colombo
Au fil des millésimes, la Maison Colombo est devenue une référence incontournable des vins de la Vallée du Rhône. La passion pour le vin de Jean-Luc Colombo l’a conduit à s’installer comme consultant œnologue à Cornas, près de Saint Péray, au début des années 80. Avec l’expansion de son cabinet de conseil, son épouse Anne l’a rejoint dans cette aventure passionnante. Ensemble, ils ont progressivement acquis près de 20 hectares de vignes dans le Rhône Nord. Parmi leurs acquisitions, leur cuvée phare : “Les Ruchets”, constituée de vieilles vignes de Syrah qui surplombent le village de Cornas et le fleuve Rhône. Cette cuvée est le reflet de l’engagement de Jean-Luc Colombo envers la tradition du terroir. Au début des années 2000, leur fille Laure Colombo, une jeune et brillante œnologue, a rejoint l’équipe familiale. Elle a apporté une nouvelle dynamique au domaine en conduisant la certification du vignoble en bio. Cela a permis au domaine de continuer à produire des vins de qualité tout en respectant l’environnement. La philosophie de la Cave Jean Luc Colombo est de produire des vins élégants qui reflètent le climat, le sol et le caractère unique de chaque appellation. Cette belle histoire de famille est une véritable source d’inspiration pour tous les amateurs de vin. En savoir plus sur l'histoire des vins de Jean-Luc Colombo, et les retrouver aux meilleurs prix.
Quelques repères œnologiques :
- Région
- Vallée du Rhône Nord
- Appellation
- AOC Saint Joseph
- Encépagement
- Syrah
- Certification
- Bio non certifié
- Récompense
- 2015 Wine Advocate : 90
- Robe du vin
- Une robe profonde aux reflets rubis
- Bouquet aromatique
- Des notes aromatiques intenses de cuir, de réglisse de petits fruits noirs.
- Sensation en bouche
- Une bouche équilibrée et dense avec des tanins resserrés
- Alcool
- 13% vol.
- Température de service
- Autour de 16°
- Garde optimale depuis l’année de millésime
- 2 à 12 ans
- Style
- Sophistiqué et gourmand
Dégustez aussi les autres vins de la Cave Colombo
Découvrez la recette au miel associée à cette sélection
-
Pigeons laqués au miel
Voici une recette pour les amateurs de plats (et de vins) du terroir !Voir la recette