Jean Luc Colombo Les Lauves 2018 – AOC Saint Joseph rouge
search
  • Jean Luc Colombo Les Lauves 2018 – AOC Saint Joseph rouge
  • Jean Luc Colombo Les Lauves 2018 – AOC Saint Joseph rouge
  • La famille Colombo au complète : Jean-Luc le père, Anne la maman et Laure la fille
  • Parcelle historique de Cornas "Les Ruchets" du domaine Jean Luc Colombo
  • Le Domaine Jean Luc Colombo à Cornas : vue intérieure du caveau

Jean Luc Colombo Les Lauves 2018 – AOC Saint Joseph rouge

21,67 €

Ce Saint Joseph rouge ‘Les Lauves’ de la Maison Colombo est un bel étendard de son appellation. Né sur les fameuses terrasses granitiques du cru qui surplombent le Rhône, Les Lauves 2018 ravira tous les amateurs de ‘St Jo’ rustiques, denses et structurés, aux arômes envoûtants de fruits rouge mûrs. 

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Samedi 02 Juillet 2022
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis

Le mot de Sébastien sur les Lauves 2018 de JL Colombo

AOC Saint Joseph rouge les Lauves de Jean Luc ColomboOn se demande souvent ce qui différencie un Crozes-Hermitage, d’un Saint Joseph, ou encore d'une Côte Rôtie. En effet ces trois crus du Rhône nord sont assemblés à 100% à base de Syrah et sont souvent élevés sur les coteaux granitiques qui regardent le Rhône frontalier. Au-delà d’un département (la Drôme pour le premier, l’Ardèche pour le second, le Rhône pour le troisième), la rusticité entre souvent en jeu. C’est que le cru ardéchois ne se laisse pas facilement dompter à travers une trame olfactive et gustative plus stricte et resserrée, que son cousin drômois. Le vin est élevé une dizaines de mois en fûts de chêne. Les Lauves de Jean-Luc Colombo n’échappent pas à la règle avec des notes aromatiques intenses de cuir, de réglisse de petits fruits noirs (cassis, mûrs). La bouche se montre dense, avec des tanins resserrés que l’on pourra sans aucun problème oublier une décennie en cave. Si vous ne pouvez attendre avant de déguster ce St Jo rouge au haut potentiel de garde, vous l’apprécieriez sur une viande elle-même de caractère, gibiers à plume notamment. NB : pourquoi "Les Lauves" ? En référence à l'atelier de Paul Cézanne, qui portait ce nom.

Une famille de vignerons : Jean-Luc, Anne et Laure Colombo

La famille Colombo au complet : Jean-Luc, Anne et LaureLa Maison Colombo est devenue au fil des millésimes un incontournable des vins de la Vallée du Rhône. Jean-Luc s’installe d’abord comme consultant œnologue à Cornas, au début des années 80. Son cabinet de conseil prenant ensuite de l’ampleur, son épouse Anne le rejoint dans l’aventure. Progressivement, ils acquièrent près de 20 hectares de vignes dans le Rhône Nord dont sa cuvée phare : « Les Ruchets », de vieilles vignes du cépage Syrah qui surplombent le village de Cornas et le fleuve Rhône. Début des années 2000, la fille Laure conduit notamment la certification du vignoble en bio. L’équilibre gourmand des vins à la dégustation, le respect du terroir et de la nature constituent autant de marqueurs forts du travail de la famille Colombo. En savoir plus sur l'histoire des vins de Jean-Luc Colombo.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Nord
Appellation
AOC Saint Joseph
Encépagement
Syrah
Certification
Bio non certifié
Récompense
2015 Wine Advocate : 90
Robe du vin
Une robe profonde aux reflets rubis
Bouquet aromatique
Des notes aromatiques intenses de cuir, de réglisse de petits fruits noirs.
Sensation en bouche
Une bouche équilibrée et dense avec des tanins resserrés
Alcool
13.5% vol.
Température de service
Autour de 16°
Garde optimale depuis l’année de millésime
2 à 12 ans
Style
Sophistiqué et gourmand
 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection