Jérôme Coursodon  Saint Joseph rouge l'Olivaie 2022
search
  • Jérôme Coursodon  Saint Joseph rouge l'Olivaie 2022
  • Jérôme Coursodon  Saint Joseph rouge l'Olivaie 2022
  • Portrait de Jérôme Coursodon
  • Le berceau du Saint Joseph à Mauves

Domaine Coursodon L'Olivaie - Saint Joseph rouge 2022

32,42 €

L'Olivaie de Coursodon propose un grand récital de fruits rouges et noirs, de notes épicées, de bons arômes de garrigue et de tapenade d’olives noires. La bouche n’est pas en reste avec un touché très velouté de tannins soyeux. Ce Saint-Joseph se bonifiera encore après quelques années à vieillir en cave.

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Samedi 29 Juin 2024
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
 (4/5)  - 1 note(s)
Voir la répartition des notes

Le mot de Sébastien sur L'Olivaie du Domaine Coursodon

Domaine Coursodon L'OlivaieLe Saint Joseph rouge L'Olivaie est issu d'un lieu-dit en coteau granitique, au sol peu profond, et exposé plein sud. Cette configuration géologique de granite décomposé donne au vin une minéralité caractéristique. Des vieilles vignes de plus de 60 ans limitent les rendements autour de 30 hectolitres par hectare. Après des vendanges nécessairement manuelles, le raisin est soigneusement trié puis égrappé, à la hauteur de la précision que mérite une grande Syrah. La vinification de la cuvée L'Olivaie est effectuée de manière traditionnelle, avec une macération de trois semaines et un élevage en fûts de chêne français, dont environ 15% de fûts neufs pendant 18 mois. Il un résulte un vin qui présente une robe rouge intense avec des reflets pourpres. Le nez est intense, avec des arômes de fruits rouges et noirs (cerise, cassis, mûre), des notes épicées (poivre noir, réglisse), des nuances de cacao et de cuir, ainsi que des touches d’olives noires en tapenade. Au palais, le vin est puissant, avec des tanins bien structurés et une acidité rafraîchissante. La finale est longue et persistante, avec des notes de fruits rouges, d'épices et de minéralité. Vous l’aurez compris, ce Saint Joseph du Domaine Coursodon est littéralement un vin rouge d'exception, qui peut être apprécié jeune pour sa fraîcheur et sa puissance, mais qui gagne en complexité avec le vieillissement. Il se marie parfaitement avec des plats de viande rouge, de gibier, de fromages affinés ou encore des plats épicés. C'est un grand vin rouge à posséder (et à oublier quelques temps) dans sa cave à vins puis à savourer pour son élégance, sa complexité aromatique et sa structure impressionnante.

A propos du vigneron Jérôme Coursodon

Le vigneron Coursodon Jérôme CoursodonJérôme Coursodon est né à Mauves en Ardèche au début des années 1970, où il a grandi au milieu des vignes dans une famille historique de vignerons. Avec un tel héritage, il a toujours été passionné par le travail du raisin à la vigne et à la cave. Jérôme décide de poursuivre cette voie familiale en obtenant un diplôme d'ingénieur agronome à l'Université de Montpellier. Après ses études, il a travaillé à la fois en France et à l'étranger pour se perfectionner dans l'art de la viticulture. En 1998, Jérôme a rejoint l'entreprise familiale et a commencé à travailler avec son père, Pierre Coursodon, pour cultiver les vignobles du domaine. Rapidement, il prend les rênes du domaine familial et commence à introduire de nouvelles techniques de vinification. Comme tout vigneron méticuleux et passionné, il attache une grande importance à la qualité des raisins qu'il utilise pour produire ses vins. C’est là toute la marque de fabrique du Domaine Coursodon, qui est aujourd'hui l'un des domaines les plus respectés de la région de Saint-Joseph et de la vallée du Rhône septentrionale en général. Valérie Coursodon, l’épouse de Jérôme travaille à ses côtés sur l’administration et la commercialisation des vins du domaine qui sont reconnus pour leur qualité exceptionnelle, leur élégance et leur caractère unique. En savoir plus sur le Domaine Coursodon.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Nord
Appellation
AOC Saint Joseph
Encépagement
100% Syrah
Robe du vin
Une robe grenat et intense avec des reflets pourpres
Bouquet aromatique
La cuvée L’Olivaie s’exprime dans un registre épicé et fumé avec ses arômes de garrigue et d’olives noires
Sensation en bouche
En bouche, le vin est puissant, avec des tanins bien structurés et une acidité rafraîchissante
Alcool
13% vol.
Température de service
Autour de 16°
Garde optimale depuis l’année de millésime
2 à 18 ans
Style
Tannique et riche
 Avis
Par le  10 Aout 2023 (Domaine Coursodon L'Olivaie - Saint Joseph rouge 2022) :
(4/5

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection