Jérôme Coursodon Etincelle 2023 - Vin de France blanc
search
  • Jérôme Coursodon Etincelle 2023 - Vin de France blanc
  • Jérôme Coursodon Etincelle 2023 - Vin de France blanc
  • Portrait de Jérôme Coursodon
  • Le berceau du Saint Joseph à Mauves

Domaine Coursodon Etincelle 2023 - Vin de France blanc

14,92 €

Ce vin blanc est un éclat de gourmandise à l’état pur ! Il est élaboré à partir de 2 cépages blancs (50% Viognier et 50% Roussanne) sur des sols granitiques du Rhône nord. La cuvée Etincelle de Jérôme Coursodon est équilibrée au palais avec une jolie tension minérale et une délicate aromatique florale. 

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Samedi 29 Juin 2024
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
Soyez le premier à donner votre avis !

Le mot de Sébastien sur Etincelle du Domaine Coursodon

Domaine Coursodon EtincelleLa cuvée Etincelle est un vin blanc produit en vin de France, sur une petite parcelle de vignes âgées d'environ 30 ans. La production assez confidentielle varie chaque année entre 6000 et 7000 bouteilles selon les rendements du millésime. Ce vin blanc est produit à partir de deux cépages principaux, le Viognier et la Roussanne, qui s’épanouissent sur les sols granitiques de la Vallée du Rhône nord. Ils sont ensuite vendangés manuellement et triés avec soin avant la vinification. En cave, le vin est élevé pendant trois mois sur lies fines (pour moitié en cuves et pour l’autre en fûts), cette méthode permet d'obtenir un vin blanc complexe qui allie fraîcheur et vivacité. La cuvée Etincelle se distingue par son nez aromatique, où l'on retrouve des notes de fleurs blanches, d'agrumes, et de fruits jaunes. En bouche, le vin est ample et rond, avec une belle texture soyeuse. La finale est longue et persistante, avec des notes légèrement vanillées et une belle acidité. Ce vin blanc est idéal en apéritif, avec des fruits de mer, des poissons grillés ou en sauce, des viandes blanches et des fromages à pâte molle. Même si son principal intérêt est sa dégustation sur sa jeunesse, il pourra également être conservé en cave pendant plusieurs années, ce qui lui permettra de développer des arômes plus complexes et d'afficher une séduisante évolution. La cuvée Etincelle est un vin blanc d'une grande qualité, qui témoigne du savoir-faire et de la passion du Domaine Coursodon pour les vins de la vallée du Rhône septentrionale. C'est un vin à découvrir et à savourer en toute occasion, comme une entrée en matière aux autres vins blancs en appellation Saint Joseph de Jérôme Coursodon.

A propos du vigneron Jérôme Coursodon

Le vigneron Coursodon Jérôme CoursodonJérôme Coursodon est né à Mauves en Ardèche au début des années 1970, où il a grandi au milieu des vignes et dans une famille historique de vignerons. Avec un tel héritage, il a toujours été passionné par le travail du raisin à la vigne et à la cave. Jérôme décide de poursuivre cette voie familiale en obtenant un diplôme d'ingénieur agronome à l'Université de Montpellier. Après ses études, il a travaillé à la fois en France et à l'étranger pour se perfectionner dans l'art de la viticulture. En 1998, Jérôme a rejoint l'entreprise familiale et a commencé à travailler avec son père, Pierre Coursodon, pour cultiver les vignobles du domaine. Rapidement, il prend les rênes du domaine familial et commence à introduire de nouvelles techniques de vinification. Comme tout vigneron méticuleux et passionné, il attache une grande importance à la qualité des raisins qu'il utilise pour produire ses vins. C’est là toute la marque de fabrique du Domaine Coursodon, qui est aujourd'hui l'un des domaines les plus respectés de la région de Saint-Joseph et de la vallée du Rhône septentrionale en général. Valérie Coursodon, l’épouse de Jérôme travaille à ses côtés sur l’administration et la commercialisation des vins du domaine qui sont reconnus pour leur qualité exceptionnelle, leur élégance et leur caractère unique. En savoir plus sur le Domaine Coursodon.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Nord
Appellation
Vin de France
Encépagement
50% Viognier et 50% Roussanne
Robe du vin
Une robe jaune pâle et brillante
Bouquet aromatique
Des notes de fleurs blanches et d'abricot mêlées à une touche vanillée
Sensation en bouche
Une bouche d’un bel équilibre, ciselée sur une tension rafraîchissante et un volume généreux
Alcool
13% vol.
Température de service
De 8 à 10°
Garde optimale depuis l’année de millésime
0 à 8 ans
Style
Savoureux et aromatique
 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection