Jérôme Coursodon Saint Joseph blanc Silice 2023
search
  • Jérôme Coursodon Saint Joseph blanc Silice 2023
  • Jérôme Coursodon Saint Joseph blanc Silice 2023
  • Portrait de Jérôme Coursodon
  • Le berceau du Saint Joseph à Mauves

Domaine Coursodon Silice blanc - Saint Joseph 2023

24,08 €

Ce grand Saint Joseph blanc incarne l’élégance de la Marsanne. Le terroir naturellement minéral du Rhône nord est sublimé par Jérôme Coursodon et son élevage en fûts de chêne parfaitement maîtrisé. La cuvée Silice en vin blanc est à elle seule remarquable et sera sublimée par un plateau de fruits de mer.

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Samedi 29 Juin 2024
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
 (4/5)  - 1 note(s)
Voir la répartition des notes

Le mot de Sébastien sur Silice blanc du Domaine Coursodon

Domaine Coursodon Silice blancLa cuvée Silice est produite à partir de vignes de Marsanne, un cépage blanc emblématique des Côtes du Rhône septentrionaux, cultivé sur des parcelles 50% argileuses et 50% granitiques et siliceuses (d’où le nom du vin). Les vignes sont âgées en moyenne d’une trentaine d’années et bénéficient de vendanges manuelles (aucune mécanisation n’étant possible au regard de la pente des coteaux) puis d’un tri sévère pour ne sélectionner que les meilleurs raisins. La vinification du Saint-Joseph blanc Silice est réalisée en barriques de chêne, dont environ 20% de fûts neufs, avec un élevage sur lies fines pendant 1 an environ. Cette méthode permet d'obtenir un vin blanc complexe, riche et élégant, qui allie puissance et finesse. A la dégustation, Silice blanc se caractérise par une robe jaune pâle brillante, avec des arômes de fruits blancs (pomme, poire) et de fleurs blanches, ainsi que des notes de noisette et d'amande. En bouche, le vin est frais et minéral, avec une belle acidité et une finale longue et persistante. En faisant l’acquisition d’une ou plusieurs bouteilles de la cuvée Silice, vous enrichirez votre cave d’un vin blanc élégant et raffiné. Il pourra être apprécié jeune pour sa fraîcheur ou vieilli pendant quelques années pour développer des arômes plus complexes et une texture encore plus ronde. Il s'accorde parfaitement avec des plats de poissons et de fruits de mer, ou de belles volailles pour le côté terre.

A propos du vigneron Jérôme Coursodon

Le vigneron Coursodon Jérôme CoursodonJérôme Coursodon est né à Mauves en Ardèche au début des années 1970, où il a grandi au milieu des vignes et dans une famille historique de vignerons. Avec un tel héritage, il a toujours été passionné par le travail du raisin à la vigne et à la cave. Jérôme décide de poursuivre cette voie familiale en obtenant un diplôme d'ingénieur agronome à l'Université de Montpellier. Après ses études, il a travaillé à la fois en France et à l'étranger pour se perfectionner dans l'art de la viticulture. En 1998, Jérôme a rejoint l'entreprise familiale et a commencé à travailler avec son père, Pierre Coursodon, pour cultiver les vignobles du domaine. Rapidement, il prend les rênes du domaine familial et commence à introduire de nouvelles techniques de vinification. Comme tout vigneron méticuleux et passionné, il attache une grande importance à la qualité des raisins qu'il utilise pour produire ses vins. C’est là toute la marque de fabrique du Domaine Coursodon, qui est aujourd'hui l'un des domaines les plus respectés de la région de Saint-Joseph et de la vallée du Rhône septentrionale en général. Valérie Coursodon, l’épouse de Jérôme travaille à ses côtés sur l’administration et la commercialisation des vins du domaine qui sont reconnus pour leur qualité exceptionnelle, leur élégance et leur caractère unique. En savoir plus sur le Domaine Coursodon.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Nord
Appellation
AOC Saint Joseph blanc
Encépagement
100% Marsanne
Robe du vin
Une robe jaune pâle brillante, avec des reflets dorés
Bouquet aromatique
Une aromatique basée sur les fruits blancs, les fleurs blanches, ainsi que sur des notes de fruits secs
Sensation en bouche
Au palais, le vin se montre frais et minéral, avec une belle acidité et une finale et persistante
Alcool
13% vol.
Température de service
Autour de 10°
Garde optimale depuis l’année de millésime
0 à 12 ans
Style
Sophistiqué et gourmand
 Avis
Par le  10 Aout 2023 (Domaine Coursodon Silice blanc - Saint Joseph 2023) :
(4/5

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection