• Nouveau
Julien Pilon Syrah Tannat Dahu rouge 2021
search
  • Julien Pilon Syrah Tannat Dahu rouge 2021
  • Julien Pilon Syrah Tannat Dahu rouge 2021
  • Julien Pilon Syrah Tannat Dahu rouge 2021
  • L'équipe du Domaine Pilon à Chavanay (quartier du Grand-Val)
  • Les terroirs de coteaux granitiques du Domaine Pilon

Julien Pilon Dahu rouge 2021 - Syrah et Tannat

16,25 €

Animal imaginaire, le Dahu est aussi un vin rouge unique et original, fruit de l’amitié entre deux vignerons : Julien Pilon et Simon Forgue. Il est produit à partir de deux cépages rouges, le Tannat et la Syrah, cultivés dans deux régions différentes : Madiran et Condrieu. Un vrai vin de curiosité !

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Samedi 29 Juin 2024
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
Soyez le premier à donner votre avis !

Le mot de Sébastien sur la Syrah Tannat 'Dahu' de Julien Pilon

Julien Pilon Dahu rougeVoici une cuvée littéralement ‘ovniesque’ entre deux terroirs, deux cépages, deux régions viticoles et deux amis vignerons situés à 600 kilomètres l’un de l’autre ! Le Tannat est issu d’un terroir argilo-calcaire sur la commune de Madiran et bénéficie ensuite d’un élevage en jarres de terre cuite par Simon Forgue. La Syrah, quant à elle, est issue de plateaux granitiques sableux peu profonds du nord de la Vallée du Rhône sur la commune de Condrieu. Julien Pilon l’éleve ensuite en barrique de 500 litres. L’assemblage puis la mise en bouteille du Dahu rouge sont ensuite réalisées par Simon Forgue au sein de ses Vignobles de Pyrénaïa, pour une production confidentielle de seulement 2600 bouteilles. A la dégustation, le nez du vin s’ouvre sur une fraicheur et une intensité avec des notes de confiture de fraise et de réglisse. En bouche, le fruit fin de la Syrah s’associe parfaitement à la belle structure du Tannat. Les arômes de fruits noirs et d’épices douces sont bien présents. Le Dahu rouge est un vin charnu et original qui peut être dégusté sur la jeunesse de son fruit. Il pourra également vieillir quelques années dans votre cave à vins. 

Découvrez le travail du Domaine Pilon

Julien Pilon Vigneron à ChavanayNatif du Rhône nord, Julien a toujours été passionné par le monde du vin. Or, ses parents ne sont pas vignerons et ne possèdent donc pas de vignes. Il forge ainsi ses premières armes auprès d’un vigneron reconnu de la région : Yves Cuilleron grâce à un BTS en alternance. Il poursuit sa formation dans les exigeantes et très pentues vignes de Collioure, en Roussillon. Ce domaine occitan est celui de la famille Pierre Gaillard, Madeloc. C’est pendant un tour du monde en famille d’une année et la visite de la vallée viticole de Mendoza en Argentine qu’il confirme son projet de devenir vigneron. Il s’agit de revenir aux sources de ses racines pour développer sa passion du vin. Bien aidé en cela par Pierre-Jean Villa qui l'embauche immédiatement à son retour. Sa ligne de conduite est claire : privilégier et soigner l’élevage du vin, et notamment celui des blancs. Chaque parcelle, chaque millésime mérite une solution individualisée d’élevage pour refléter au mieux la pureté du fruit et la finesse du vin. Pour présenter le domaine Pilon en quelques mots : c'est une jeune structure créée en 2010, spécialisée dans les blancs secs et rouges gourmands de la Vallée du Rhône nord. Les cuvées de Julien sont élaborées de raisins en propriétés sur des parcelles en Côte-Rôtie et en Condrieu, en fermage et en négoce (achat de vendanges fraîches) sur d’autres appellations en crus du Rhône nord (Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Saint-Péray, Cornas et Hermitage). La production est aujourd’hui principalement destinée aux cavistes et restaurateurs français avec une partie d’export pour les professionnels du vin en Europe.

En savoir plus sur Julien Pilon.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Nord
Appellation
Vin de France
Encépagement
Syrah 50%, Tannat 50%
Robe du vin
Le vin est noir avec des reflets grenats
Bouquet aromatique
Un nez frais et intense, aux notes de confitures de fraise et de réglisse
Sensation en bouche
Une structure fine et élégante en bouche, sur des arômes de fruits noirs et d’épices douces
Alcool
13.5% vol.
Température de service
De 14 à 16°
Garde optimale depuis l’année de millésime
1 à 8 ans
Style
Savoureux et aromatique
 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection