

Animal imaginaire, le Dahu est également un vin rouge unique et original, né de l’amitié entre deux vignerons : Julien Pilon et Simon Forgue. Il est élaboré à partir de deux cépages rouges, le Tannat et la Syrah, cultivés dans deux régions distinctes : Madiran et Condrieu. C’est un vin de curiosité !
Voici une cuvée littéralement ‘ovniesque’, fruit de l’union de deux terroirs, deux cépages, deux régions viticoles et deux amis vignerons situés à 600 kilomètres l’un de l’autre ! Le Tannat provient d’un terroir argilo-calcaire sur la commune de Madiran et bénéficie ensuite d’un élevage en jarres de terre cuite par Simon Forgue. La Syrah, pour sa part, est issue de plateaux granitiques sableux peu profonds du nord de la Vallée du Rhône, sur la commune de Condrieu. Julien Pilon l’élève ensuite en barrique de 500 litres. L’assemblage puis la mise en bouteille du Dahu rouge sont ensuite réalisées par Simon Forgue au sein de ses Vignobles de Pyrénaïa, pour une production confidentielle de seulement 2600 bouteilles. À la dégustation, le nez du vin s’ouvre sur une fraîcheur et une intensité avec des notes de confiture de fraise et de réglisse. En bouche, le fruit fin de la Syrah s’associe parfaitement à la belle structure du Tannat. Les arômes de fruits noirs et d’épices douces sont bien présents. Le Dahu rouge est un vin charnu et original qui peut être dégusté dans sa jeunesse. Il pourra également vieillir quelques années dans votre cave à vins.
Originaire du nord du Rhône, Julien a toujours nourri une passion pour l’univers viticole. Cependant, ses parents n’étant pas vignerons, ils ne possèdent pas de vignes. C’est ainsi qu’il a forgé ses premières compétences auprès d’un vigneron reconnu de la région, Yves Cuilleron, grâce à un BTS en alternance. Il a poursuivi sa formation dans les vignes exigeantes et très pentues de Collioure, en Roussillon, au sein du domaine occitan de la famille Pierre Gaillard, Madeloc. C’est lors d’un tour du monde en famille d’une année, et notamment lors de la visite de la vallée viticole de Mendoza en Argentine, qu’il a confirmé son projet de devenir vigneron. Il s’agit pour lui de revenir aux sources de ses racines pour développer sa passion du vin, soutenu en cela par Pierre-Jean Villa qui l’a embauché immédiatement à son retour. Sa ligne de conduite est claire : privilégier et soigner l’élevage du vin, et notamment celui des blancs. Chaque parcelle, chaque millésime mérite une solution individualisée d’élevage pour refléter au mieux la pureté du fruit et la finesse du vin. Le Domaine Julien Pilon, pour le présenter en quelques mots, est une structure jeune créée en 2010, spécialisée dans les blancs secs et les rouges gourmands de la Vallée du Rhône nord. Les cuvées de Julien sont élaborées à partir de raisins provenant de parcelles en propriété en Côte-Rôtie et en Condrieu, en fermage et en négoce (achat de vendanges fraîches) sur d’autres appellations en crus du Rhône nord (Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Saint-Péray, Cornas et Hermitage). La production est aujourd’hui principalement destinée aux cavistes et restaurateurs français, avec une partie d’export pour les professionnels du vin en Europe. Le Domaine Pilon est bien plus qu’un simple domaine viticole de la Vallée du Rhône nord, c’est avant tout une histoire de passion et de détermination pour le vin. En savoir plus sur le Domaine Julien Pilon.
Quelques repères œnologiques :