

Ce Crozes Hermitage blanc est élaboré en mono-cépage Marsanne, provenant de deux parcelles situées sur la commune drômoise de Mercurol. 'On The Rhône Again' incarne tout le savoir-faire de Julien Pilon, un vigneron renommé de la Vallée du Rhône nord, tout en célébrant l’élégance du cépage Marsanne.
Ce vin “On the Rhone Again” tire son nom d’un clin d’œil astucieux à la célèbre chanson de Willie Nelson, “On the Road Again”, reprise par Bernard Lavilliers. Cette référence évoque le retour du vigneron dans sa région natale après un tour du monde avec son épouse. Ce vin blanc symbolise parfaitement ce voyage à travers les paysages viticoles de la vallée du Rhône septentrionale, explorant les nuances subtiles de la Marsanne et du terroir minéral de Crozes-Hermitage, caractérisé par un sol argilo-calcaire parsemé de galets roulés. Lors de la vinification en cave, le vin blanc bénéficie d’un élevage sur lies en barriques, dont 15% sont neuves, pendant une dizaine de mois. Ce Crozes-Hermitage blanc, vinifié en sous-bois, offre une complexité aromatique impressionnante. De délicats arômes floraux se mêlent à des fruits à chair blanche, tels que des pêches juteuses et des abricots mûrs. En bouche, ce grand vin blanc révèle une structure équilibrée et minérale qui rappelle le sol calcaire de la région, ajoutant une profondeur et une complexité supplémentaires à chaque gorgée. Grâce à son fruité et à sa fraîcheur, “On the Rhone Again” affiche une belle polyvalence, pouvant être dégusté seul ou bien accompagner une grande variété de mets, tels que des fruits de mer, des volailles, des viandes blanches, des plats sucrés/salés ou encore des fromages.
Originaire du nord du Rhône, Julien a toujours nourri une passion pour l’univers viticole. Cependant, ses parents n’étant pas vignerons, ils ne possèdent pas de vignes. C’est ainsi qu’il a forgé ses premières compétences auprès d’un vigneron reconnu de la région, Yves Cuilleron, grâce à un BTS en alternance. Il a poursuivi sa formation dans les vignes exigeantes et très pentues de Collioure, en Roussillon, au sein du domaine occitan de la famille Pierre Gaillard, Madeloc. C’est lors d’un tour du monde en famille d’une année, et notamment lors de la visite de la vallée viticole de Mendoza en Argentine, qu’il a confirmé son projet de devenir vigneron. Il s’agit pour lui de revenir aux sources de ses racines pour développer sa passion du vin, soutenu en cela par Pierre-Jean Villa qui l’a embauché immédiatement à son retour. Sa ligne de conduite est claire : privilégier et soigner l’élevage du vin, et notamment celui des blancs. Chaque parcelle, chaque millésime mérite une solution individualisée d’élevage pour refléter au mieux la pureté du fruit et la finesse du vin. Le Domaine Julien Pilon, pour le présenter en quelques mots, est une structure jeune créée en 2010, spécialisée dans les blancs secs et les rouges gourmands de la Vallée du Rhône nord. Les cuvées de Julien sont élaborées à partir de raisins provenant de parcelles en propriété en Côte-Rôtie et en Condrieu, en fermage et en négoce (achat de vendanges fraîches) sur d’autres appellations en crus du Rhône nord (Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Saint-Péray, Cornas et Hermitage). La production est aujourd’hui principalement destinée aux cavistes et restaurateurs français, avec une partie d’export pour les professionnels du vin en Europe. Le Domaine Pilon est bien plus qu’un simple domaine viticole de la Vallée du Rhône nord, c’est avant tout une histoire de passion et de détermination pour le vin. En savoir plus sur le Domaine Julien Pilon.
Quelques repères œnologiques :