• Nouveau
Domaine Julien Pilon Saint-Péray Les Maisons de Victor 2022
search
  • Domaine Julien Pilon Saint-Péray Les Maisons de Victor 2022
  • Julien Pilon Saint Peray Les Maisons de Victor 2022
  • L'équipe du Domaine Pilon à Chavanay (quartier du Grand-Val)
  • Les terroirs de coteaux granitiques du Domaine Pilon

Julien Pilon Saint Peray Les Maisons de Victor 2022

23,00 €
TTC

Les Maisons de Victor est un joli Saint-Péray comme on aime les savourer. Julien Pilon produit un grand vin blanc au profil aromatique d’une belle richesse, qui se révèle frais et équilibré. A déguster sur sa jeunesse ou après quelques années de vieillissement en cave pour encore gagner en complexité.

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Mardi 30 Avril 2024
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
Soyez le premier à donner votre avis !

Le mot de Sébastien sur le Saint-Péray 'Les Maisons de Victor' de Julien Pilon

Pilon Julien Vin Saint Peray Les Maisons de VictorSaint-Péray, est l’appellation ardéchoise la plus méridionale des crus de la Vallée du Rhône septentrionale. Elle est réputée pour ses vins blancs fins et élégants, et ‘Les Maisons de Victor’ du Domaine Pilon ne dérogent pas à la règle tant cette cuvée réunie tous les aspects des plus grands vins blancs de l’appellation ! Sur des terrasses et coteaux sableux, alluvionnaires et calcaires du Rhône, Julien Pilon assemble 3 parcelles différentes qui sont toutes basées sur la commune de Saint-Péray. ‘Les Maisons de Victor’ est un assemblage majoritairement de Marsanne (80%) et de Roussanne (20%). Ces deux cépages blancs et emblématiques du Rhône nord sont particulièrement complémentaires : la Marsanne apporte structure et profondeur au vin tandis que la Roussanne profile élégance et fraîcheur à la cuvée. Toutes les parcelles du vignoble sont récoltées manuellement puis vinifiées séparément comme à l'accoutumée du Domaine Julien Pilon. S’en suit un élevage en barriques d’une dizaine de mois afin d’apporter matière au vin et pour in fine, produire 5 500 bouteilles environ selon la générosité des millésimes. Au premier coup d'œil, ce vin se distingue par sa couleur dorée, qui évoque richesse et maturité. Au nez, ‘Les Maisons de Victor’ dévoilent un bouquet aromatique d'une grande finesse, avec des notes de fleurs blanches, de pêches mûres, et de fruits secs (amandes grillées). Au palais, la texture est soyeuse, enveloppant le palais de saveurs d'abricots mûrs avec une légère touche d'épices boisées. La minéralité présente en trame rappelle le terroir de Saint-Péray, composé de sols calcaires qui apportent une fraîcheur bienvenue. Un vin blanc de gastronomie à servir autour de 10 degrés, en compagnie de mets de la mer : tartare de saumon ou carpaccio de Saint-Jacques, par exemple.

Découvrez le travail du Domaine Pilon

Julien Pilon Vigneron à ChavanayNatif du Rhône nord, Julien a toujours été passionné par le monde du vin. Or, ses parents ne sont pas vignerons et ne possèdent donc pas de vignes. Il forge ainsi ses premières armes auprès d’un vigneron reconnu de la région : Yves Cuilleron grâce à un BTS en alternance. Il poursuit sa formation dans les exigeantes et très pentues vignes de Collioure, en Roussillon. Ce domaine occitan est celui de la famille Pierre Gaillard, Madeloc. C’est pendant un tour du monde en famille d’une année et la visite de la vallée viticole de Mendoza en Argentine qu’il confirme son projet de devenir vigneron. Il s’agit de revenir aux sources de ses racines pour développer sa passion du vin. Bien aidé en cela par Pierre-Jean Villa qui l'embauche immédiatement à son retour. Sa ligne de conduite est claire : privilégier et soigner l’élevage du vin, et notamment celui des blancs. Chaque parcelle, chaque millésime mérite une solution individualisée d’élevage pour refléter au mieux la pureté du fruit et la finesse du vin. Pour présenter le domaine Pilon en quelques mots : c'est une jeune structure créée en 2010, spécialisée dans les blancs secs et rouges gourmands de la Vallée du Rhône nord. Les cuvées de Julien sont élaborées de raisins en propriétés sur des parcelles en Côte-Rôtie et en Condrieu, en fermage et en négoce (achat de vendanges fraîches) sur d’autres appellations en crus du Rhône nord (Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Saint-Péray, Cornas et Hermitage). La production est aujourd’hui principalement destinée aux cavistes et restaurateurs français avec une partie d’export pour les professionnels du vin en Europe.

En savoir plus sur Julien Pilon.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Nord
Appellation
Saint Peray
Encépagement
80% Marsanne et 20% Roussanne
Robe du vin
Une élégante couleur jaune dorée
Bouquet aromatique
Le vin blanc offre des arômes de fleurs blanches et de fruits mûrs, avec une touche d'amandes grillées
Sensation en bouche
En bouche, ce grand vin blanc est riche, soyeux et minéral, reflétant parfaitement le terroir de Saint-Péray
Alcool
13% vol.
Température de service
De 8 à 10°
Garde optimale depuis l’année de millésime
1 à 10 ans
Style
Savoureux et aromatique
 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection