

Cette Syrah est conçue autour d’une trame fidèle à son terroir de Seyssuel, rive gauche du Rhône. Elle présente une bouche charnue et minérale, affichant une complexité qui tend vers des notes fumées et épicées. Frontière est un vin rouge charmant, signé par Julien Pilon, un vigneron en pleine ascension.
‘Frontière’ présente une double dimension. Cette Syrah, la plus septentrionale possible de la Vallée du Rhône, établit une distinction d’abord nord/sud avec les vignobles du Beaujolais et des Monts du Lyonnais. Il s’agit ensuite d’une autre démarcation ouest/est avec la prestigieuse Côte-Rôtie située sur la rive droite du Rhône. Unique en son genre, le terroir de Seyssuel (dont l’AOC est en cours d’examen par l’INAO) est caractérisé par des sols de schiste orientés sud-ouest, profilant des vins droits et rectilignes à l’image de l’appellation languedocienne Faugères. Dans sa jeunesse, la cuvée Frontière est une superbe Syrah qui se rapprochera davantage d’un Hermitage (plutôt que de sa voisine Côte-Rôtie) grâce à un profil charnu et dense en bouche. Après des vendanges manuelles, les raisins sont entièrement éraflés et foulés. L’élevage se poursuit ensuite pendant 18 mois en barriques de 225 litres (dont 15% de bois neuf). Dans votre verre, cette Syrah Frontière de Julien Pilon se comportera comme une véritable pépite avec un potentiel de garde d’une quinzaine d’années. Dès ses premières années, cette belle cuvée de vin rouge vous éblouira grâce à sa finesse en bouche et à son élégance aromatique. Frontière du Domaine Pilon sera idéale pour les amateurs de saveurs audacieuses !
Originaire du nord du Rhône, Julien a toujours nourri une passion pour l’univers viticole. Cependant, ses parents n’étant pas vignerons, ils ne possèdent pas de vignes. C’est ainsi qu’il a forgé ses premières compétences auprès d’un vigneron reconnu de la région, Yves Cuilleron, grâce à un BTS en alternance. Il a poursuivi sa formation dans les vignes exigeantes et très pentues de Collioure, en Roussillon, au sein du domaine occitan de la famille Pierre Gaillard, Madeloc. C’est lors d’un tour du monde en famille d’une année, et notamment lors de la visite de la vallée viticole de Mendoza en Argentine, qu’il a confirmé son projet de devenir vigneron. Il s’agit pour lui de revenir aux sources de ses racines pour développer sa passion du vin, soutenu en cela par Pierre-Jean Villa qui l’a embauché immédiatement à son retour. Sa ligne de conduite est claire : privilégier et soigner l’élevage du vin, et notamment celui des blancs. Chaque parcelle, chaque millésime mérite une solution individualisée d’élevage pour refléter au mieux la pureté du fruit et la finesse du vin. Le Domaine Julien Pilon, pour le présenter en quelques mots, est une structure jeune créée en 2010, spécialisée dans les blancs secs et les rouges gourmands de la Vallée du Rhône nord. Les cuvées de Julien sont élaborées à partir de raisins provenant de parcelles en propriété en Côte-Rôtie et en Condrieu, en fermage et en négoce (achat de vendanges fraîches) sur d’autres appellations en crus du Rhône nord (Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Saint-Péray, Cornas et Hermitage). La production est aujourd’hui principalement destinée aux cavistes et restaurateurs français, avec une partie d’export pour les professionnels du vin en Europe. Le Domaine Pilon est bien plus qu’un simple domaine viticole de la Vallée du Rhône nord, c’est avant tout une histoire de passion et de détermination pour le vin. En savoir plus sur le Domaine Julien Pilon.
Quelques repères œnologiques :