

Cette cuvée 100% Viognier se place dans la tradition des plus exquis vins blancs du terroir rhodanien. ‘Mon grand-père était limonadier’ s’épanouit sur des notes florales et d’agrumes. Sa bouche généreuse charmera les amateurs de vins blancs, offrant une excellente introduction au talent de Julien Pilon.
Cette cuvée de vin blanc, au cépage 100% Viognier, est un clin d’œil familial à l’époque du premier millésime de Julien Pilon, vinifié dans le garage de ses parents. Ce même bâtiment où son grand-père maternel exerçait auparavant l’activité de limonadier. Cela désigne également l’outil du sommelier utilisé pour déboucher les bouteilles… ‘Mon grand-père était limonadier’ est le fruit de l’assemblage de 4 parcelles de vignes idéalement situées sur des plateaux granitiques et sableux surplombant le nord de la vallée du Rhône. À 300 mètres d’altitude, le vignoble préserve un maximum de fraîcheur pour le vin. Témoignant du travail minutieux en cave de Julien Pilon, chaque parcelle est vendangée manuellement puis vinifiée séparément. L’élevage de ce vin blanc se déroule pendant une dizaine de mois en barriques d’occasion afin de ne pas ‘marquer’ inutilement le vin avec du bois neuf. À la dégustation, on retrouve au nez la belle intensité et typicité des Viogniers du nord du Rhône. La cuvée évoluera ainsi sur des arômes de fruits jaunes (pêche-abricot), complétés par des notes plus recherchées de fleurs blanches et d’agrumes rafraîchissants. La bouche suave et savoureuse reste fraîche et digeste avec une belle finale minérale sur les fruits jaunes. ‘Mon grand-père était limonadier’ est à savourer dès l’apéritif, puis à prolonger à table sur des produits de la mer et/ou un beau plateau de fromages.
Originaire du nord du Rhône, Julien a toujours nourri une passion pour l’univers viticole. Cependant, ses parents n’étant pas vignerons, ils ne possèdent pas de vignes. C’est ainsi qu’il a forgé ses premières compétences auprès d’un vigneron reconnu de la région, Yves Cuilleron, grâce à un BTS en alternance. Il a poursuivi sa formation dans les vignes exigeantes et très pentues de Collioure, en Roussillon, au sein du domaine occitan de la famille Pierre Gaillard, Madeloc. C’est lors d’un tour du monde en famille d’une année, et notamment lors de la visite de la vallée viticole de Mendoza en Argentine, qu’il a confirmé son projet de devenir vigneron. Il s’agit pour lui de revenir aux sources de ses racines pour développer sa passion du vin, soutenu en cela par Pierre-Jean Villa qui l’a embauché immédiatement à son retour. Sa ligne de conduite est claire : privilégier et soigner l’élevage du vin, et notamment celui des blancs. Chaque parcelle, chaque millésime mérite une solution individualisée d’élevage pour refléter au mieux la pureté du fruit et la finesse du vin. Le Domaine Julien Pilon, pour le présenter en quelques mots, est une structure jeune créée en 2010, spécialisée dans les blancs secs et les rouges gourmands de la Vallée du Rhône nord. Les cuvées de Julien sont élaborées à partir de raisins provenant de parcelles en propriété en Côte-Rôtie et en Condrieu, en fermage et en négoce (achat de vendanges fraîches) sur d’autres appellations en crus du Rhône nord (Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Saint-Péray, Cornas et Hermitage). La production est aujourd’hui principalement destinée aux cavistes et restaurateurs français, avec une partie d’export pour les professionnels du vin en Europe. Le Domaine Pilon est bien plus qu’un simple domaine viticole de la Vallée du Rhône nord, c’est avant tout une histoire de passion et de détermination pour le vin. En savoir plus sur le Domaine Julien Pilon.
Quelques repères œnologiques :
Bon viognier
vin blanc découvert sur le site, on s’est régalé à la dégustation !